Les "Missions africaines" (situées 1, rue des Missions africaines à Haguenau) désignent actuellement un collège d'enseignement privé. Le site date de 1875, et abritait la "Knaben Besserungs und Erziehungsanstalt" (que l'on pourrait traduire aujourd'hui par "centre de rééducation"). Plus tard, l'institution prit le doux nom de "Colonie pénitentiaire de Haguenau". Le passé "répressif" des lieux fut définitivement révolu en 1927, lorsque les Missions africaines s'y installèrent. La société transforma l'édifice pour y fonder un petit séminaire (primaire et secondaire). Dans les années 1968, l'établissement fut mis sous contrat, et prit le nom de "Collège des Missions Africaines".
L'orgue de la chapelle de l'Immaculée Conception est attribué à Edmond-Alexandre Roethinger. L'instrument date de 1935, mais n'a été posé à Haguenau qu'en 1956.
Historique
Il y avait déjà une chapelle (en fait deux, une pour chaque confession) en 1882, date à laquelle un premier orgue fut installé. Il est possible qu'il s'agissait de l'un des instruments provenant de Strasbourg, école normale protestante, car le mobilier de la chapelle provenait de cette institution. L'orgue avait été construit par la maison Ibach. [IHOA]
L'institution ferma en 1924. En, 1925, Edmond-Alexandre Roethinger déménagea l'orgue à St-Léon de Neudorf. [IHOA]
La chapelle resta sans orgue de 1926 à 1956.
Historique
En 1956, on installa à la chapelle un orgue Edmond-Alexandre Roethinger, construit en 1935. [IHOA] [ITOA] [FLHaguenau]
L'historique de cet instrument est encore lacunaire. Pie Meyer-Siat l'attribue d'ailleurs à Schwenkedel, pas à Roethinger. La console fait penser à la maison Roethinger, mais date visiblement des années 1950. Et c'est vrai que la maison Schwenkedel fut sollicitée, car on retrouve dans ses archives un plan de la tribune (vers 1956). [SchwenkedelDO]
La composition a sûrement été remaniée depuis 1935 (peut-être à l'occasion du transfert, en 1956) : elle est clairement néo-classique "tardive", sans Gambe, sans ondulant. Par contre, il y a une Flûte harmonique 8' au récit !
L'absence de buffet est caractéristique des années 1950, et de leur curieux attrait pour le "minimalisme". (D'ailleurs, avec le recul, on s'aperçoit que le problème n'était pas tant l'absence de buffet, mais plutôt qu'on ne savait plus du tout quoi faire des tuyaux de façade...) L'orgue de 1935 était probablement doté d'un buffet, qui a été supprimé lors du déménagement.
On ignore la destination originelle de l'instrument en 1935. Il s'agissait peut-être d'un (gros) orgue de salon. Dans la "Liste de orgues construites à neuf ou complètement reconstruites depuis l'année 1893" des archives Roethinger (173Z13), on trouve au numéro 154 un orgue de salon, pour Strasbourg, dont la chronologie indique que les dates pourraient convenir. [ARoethinger]
Reste que c'est un instrument... très intéressant ! Tant par les mystères de son origine que par ses possibilités musicales. C'est encore un de ces orgues qui "ne payent pas de mine" dans les inventaires, qui n'ont jamais attiré l'attention, mais qui constituent de belles découvertes. Une Flûte harmonique 8' et une Trompette au récit expressif : c'est bien plus qu'un (bel) orgue d'accompagnement !
Caractéristiques instrumentales
Console accolée frontale, fermée par un couvercle basculant. Tirage des jeux par dominos blancs, dépourvus de porcelaines, disposés en une ligne au-dessus du second clavier, et groupés par plan sonore. Claviers blancs, tous les deux à frontons biseautés.
Commande des accouplements par pédales à accrocher. Le repérage est assuré par des plaques blanches à lettres noires. Viennent ensuite les deux pédales basculantes du crescendo et de l'expression du récit. Il y a un trémolo.
Commande de la combinaison libre par paillettes basculantes, placées au-dessus de chaque domino.
Pas de plaque d'adresse.
Pneumatique, notes et jeux.
Sommiers à membranes.
Sources et bibliographie :
Photos de l'orgue et de la console.
Attribué à Schwenkedel
Plan de tribune, vers 1956.
Localisation :