Ce petit orgue, payé comme celui de l'église paroissiale Sts-Philippe-et-Jacques par la famille Roman, a aussi été commandé à la maison Walcker, de Ludwigsburg : c'est son Opus 247.
Historique
C'est en 1870 que la maison Eberhard Friedrich Walcker posa ce petit instrument de 8 jeux dans la chapelle protestante située dans le parc Boussac. [IHOA] [ITOA]
L'instrument est daté grâce à la liste des travaux Walcker de juin 1910 : sous "Oberelsass" on trouve l'orgue de l'église catholique (15j, 1857) et celui-ci (8j, 1870). [Walcker1910] [DBlanc]
Dans la revue « L’orgue » n° 218, 04-06/1991, une publicité de la manufacture Walcker précise ceci : "Premier orgue Walcker en France : 1857, 15 jeux pour l'église catholique de Wesserling (68)." Celui de la chapelle protestante ne date donc pas de 1850 (Inventaire). De plus, étant l'Opus 247 de la Maison Walcker, cela le situait après l'orgue de Haguenau (17/10/1867, Opus 226). L'orgue de Wesserling étant plus petit, et une vingtaine d'opus n'étant pas grand-chose pour la Maison Walcker, il devait se situer entre 1 et 4 ans après celui de Haguenau. On pouvait donc dire qu'il a été construit entre 1868 et 1871, ce que confirme la liste précédemment citée. [YMerlin] [ITOA] [LORGUE]
L'instrument n'est pas disposé en balustrade : on peut passer entre le buffet et cette dernière. Depuis l'inventaire (1986), la soufflerie a été munie d'un ventilateur électrique. [RLopes]
En 2011, l'orgue a été relevé par Sébastien Braillon. [RLopes]
Ce petit instrument est donc complètement authentique (y-compris les 23 tuyaux de façade), et en pleine forme. Depuis le milieu du 19ème siècle, il a traversé sans encombre l'Histoire, échappant aux guerres, aux réquisitions, aux baroquisations... C'est un témoin incontournable non seulement de l'orgue romantique, mais aussi d'une société où les Capitaines d'industrie étaient certes "paternalistes", mais plaçaient des instruments de musique dans les vallées au lieu de délocaliser les emplois pour optimiser les profits de leurs créanciers... Une autre façon de voir l'Economie, fondamentalement différente de l'actuel discours, où une phrase sur deux est l'équivalent de "Mais c'est trop cher !". Le seul fait que l'année 2011 ait permis de refaire vivre ce petit chef d'oeuvre est en soi porteur d'une espérance nouvelle : ce qu'on peut faire avec de l'entrain et de l'enthousiasme pour une chapelle sans mission pastorale, on devrait pouvoir le faire partout !
Le buffet
Visuellement, cet orgue est un "mini-Hoffenheim" : le style est le même. Le buffet est en sapin. L'ornementation néo-classique est constituée de pilastres et de frises. Une frise torsadée rehaussée de rouge souligne les arcs.
Caractéristiques instrumentales
Console accolée, latérale, du côté droit, fermée par un couvercle basculant qui se transforme en porte-partitions. Bloc-claviers plus foncé que le buffet, avec joues de claviers à volutes. Claviers blancs. Tirants de jeux de section ronde, à pommeaux à porcelaines. Nom des jeux rédigé en cursives. Fond blanc pour le premier clavier, rose pour le second, et bleu pastel pour la pédale.
mécanique à balanciers et équerres.
à cônes ("Kegelladen").
Activités culturelles :
Sources et bibliographie :
Avec les photos de cette page
Localisation :