Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Seltz
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Seltz ~

Kesseldorf, N.D. de la Nativité
Charles MUTIN, vers 1930


Avant... MUTIN

Composition, 2005
Manuel
56 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 16' Soubasse 16' (Empr.)
Diapason 8' I/P
Flûte harmonique 8'  
Salicional 8'  
Voix céleste 8'  
Principal 4'  
Nasard 2'2/3  
Flageolet 2'  
Plein-jeu 3 rgs (1'1/3)  
Trompette harmonique 8'  
I/I 16'  

     Cet instrument de Charles MUTIN date des années 1930. Il vient du cinéma "Capitole" de Strasbourg, et a été placé à Kesseldorf en 1958.

Orgue de Kesseldorf

Kesseldorf, le 22/06/2005.
Toutes les photos de la page sont d'Eric ADAM.

     L'Inventaire Technique des orgues du Bas-Rhin (1986), ouvert à la page de Kesseldorf, indique que l'état de l'instrument est mauvais, et qu'il "doit être remplacé par un orgue électronique". Vingt ans plus tard, bonne surprise : non seulement une telle atteinte à notre patrimoine n'a pas été commise à Kesseldorf, mais ce village (d'environ 350 habitants) a préservé et fait vivre son orgue Mutin.

     Charles Mutin est, rappelons-le, le successeur d'Aristide CAVAILLE-COLL, que l'on peut assurément qualifier de plus célèbre facteur d'orgues français. Après la mort de Cavaillé-Coll (survenue en 1899), Charles Mutin se trouva confronté à de grandes mutations dans la facture d'orgues. Mais le personnel hautement qualifié de la Maison parisienne lui permit de conserver un haut niveau de qualité beaucoup plus longtemps qu'on ne le voit parfois affirmé.

Il y a donc à Kesseldorf l'un des "trésors cachés" de l'orgue alsacien (et parisien...) A découvrir.

     On ne sait à peu près rien du premier orgue de Kesseldorf. L'église fut achevée en 1853 : elle remplaçait une chapelle de 1454. Un orgue y fut posé avant 1893, et ses tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'édifice fut endommagé, et peut-être l'orgue aussi. On reconstruisit le clocher et la tribune. Des vitraux furent posés en 1953, et on se mit bien sûr à la recherche d'un orgue.

     Il y avait au Cinéma Capitole de Strasbourg un tel instrument inutilisé. Survivance du cinéma muet, ce type d'instrument avait bien sûr ses spécificités : il était destiné à produire des "commentaires musicaux". Chargés de s'adapter à toutes les phases d'un récit, ces instruments étaient fortement "dynamiques" : Boîte expressive, Jeu graves ou harmoniques, pédales de Combinaison... Mais ils n'étaient de fait pas très loin des orgues "à mission liturgique". L'instrument du Capitole était une sorte d'orgue-Récit expressif.
On ne sait pas à quoi ressemblait extérieurement cet instrument : il était probablement caché, et ne disposait pas de tuyaux de façade.

Avec l'arrivée du cinéma parlant, la hiérarchie fut bousculée : certaines Stars passèrent de la gloire à l'oubli, d'autres furent rapidement promues. Pour accompagner les scènes judicieusement "floutés", on préféra des nappes de violons ; et les orgues de cinéma furent éliminés, avec les vedettes du muet.

Orgue de Kesseldorf

L'orgue à Kesseldorf, depuis la nef.

     Ce fut Kesseldorf qui sauva l'orgue du Capitole. L'instrument a été déménagé par Louis BLESSIG, et l'installation achevée le 05/05/1958. Blessig remplaça au moins un jeu, ne replaça pas la boîte expressive, et réalisa pour l'orgue une façade de tuyaux (en zinc) plus adaptée à sa nouvelle mission.



Plaque de Blessig

Louis Blessig apposa une plaque sur l'orgue. Mais - et c'est tout à l'honneur de cet honnête homme - au lieu de se servir de l'instrument comme d'une plume de paon, et précisa sur la plaque la nature des travaux (bien que le terme "Restauration" soit un peu usurpé ; il n'avait pas la même signification qu'aujourd'hui). Ce n'est pas courant et mérite d'être signalé. Louis Blessig laissa à l'Alsace un orgue neuf à Eberbach.


Le cinéma Capitole, situé au 3 de la rue du 22 Novembre à Strasbourg, ne s'est jamais remis de la perte de son orgue. Privé de cet élément vital, il a fini par fermer ses portes... certes seulement en 2003.

     L'instrument fut entretenu par la Maison STEINMETZ de Herrlisheim (dans les années 70 ou 80?). Il est probable que Steinmetz revint en arrière par rapport à certaines modifications de 1958 (ce point reste encore toutefois à élucider).

Orgue de Kesseldorf

La superbe Console "début de siècle".

Mécanique : à Equerres (Console indépendante retournée, alla Cavaillé-Coll). Sommiers à Gravures.
La Mixture actuelle (en 1'1/3) est beaucoup trop aiguë pour l'esthétique de cet instrument.
La Voix céleste commence comme d'habitude au second Do.
Pédale-bascule, inopérante, pour l'Expression.
Il y a un code de couleur sur les Jeux  : Nasard, Flageolet et Trompette harmonique sont cerclés de rouge, les autres étant cerclés de bleu.
Ces couleurs, en plus de la présence 4 pédales-cuillers (I/P, I/I 16', plus deux autres), tend à faire penser que les deux cuillers hors fonction correspondent probablement à l'Appel et au Retrait de trois Jeux de Combinaison. (La Mixture datant de 1958, on ne peut pas savoir si elle remplace ou non un Jeu de Combinaison.)

Aujourd'hui (2005), l'orgue souffre un peu de l'absence de sa Boîte expressive (on peut imaginer qu'il était conçu pour) mais se trouve dans un état fort satisfaisant (y compris l'accord général) qui est tout à l'honneur de la commune de Kesseldorf. Preuve, s'il en était besoin, que la région de Seltz, marquée par l'aura de la Maison STIEHR, a su garder une tradition musicale et organistique vivante. Un bon sens qu'il faudrait promouvoir et aider. Ce petit Mutin mérite de retrouver sa jeunesse, sa Mixture grave, sa Boîte expressive, et une harmonisation d'époque.

Sources :

  • Remerciements à Eric ADAM (enquête, visite et photos).

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 14/10/2012 17:02:14

F670235001P02