> Accueil du site
Les orgues de la région de Mulhouse
Mulhouse, prison
avant 1999 deme > Démontage
Edifice actuellement sans orgue.
L'orgue Rinckenbach de 1894, photo du site de Mathilde Colas.L'instrument est aujourdhui à St-Symphorien-de-Lay.L'orgue Rinckenbach de 1894, photo du site de Mathilde Colas.
L'instrument est aujourdhui à St-Symphorien-de-Lay.

Il y a eu un orgue à la prison de Mulhouse après 1894. Et quel orgue, puisqu'il fut construit par Martin Rinckenbach, d'Ammerschwihr. Mais la chapelle de la prison est à présent dépourvue d'orgue.

---
---

Historique

L'opus 42 de Martin Rinckenbach a été construit pour la prison de Mulhouse en 1894. [LR1907] [IHOA]

Evadé avec la complicité d'Antoine Jugand avant 1999, cet instrument est longtemps resté en cavale à Bonneval (Haute-Savoie). Il a été accueilli en septembre 2007 à St-Symphorien-de-Lay (Loire, près de Roanne), où il coule des jours heureux, puisqu'il est utilisé pour l'enseignement (voir site ci-dessous). [WebMathildeColas] [LesOrgues] [WebMicheleGabriel]

Le buffet

Le buffet est de la maison Boehm, identique à celui de Muttersholtz. Un cartouche donne son année de construction. Trois tourelles plates néo-romanes, à chevrons ornés de niches, et deux plates-faces en arc plein-cintre. Petites jouées constituées de deux colonnettes.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1986
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
probablement pas d'origine ; chape de la V.C.?
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
[WebMathildeColas]
Console: indépendante, retournée "alla Cavaillé-Coll" ; plaque d'adresse du modèle "Ammerschwihr ondulant".
Transmission: mécanique à équerres.

Sites Webographie :

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2019. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680224022P00
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable