Cet orgue est l'Opus 33 de Martin Rinckenbach. Il se trouve dans un état d'authenticité remarquable : c'est l'un des sommets de la facture alsacienne du 19ème siècle.
Historique
L'instrument fut construit suite à l'achèvement de la nouvelle église catholique, par Martin Rinckenbach, et reçu le 17/04/1892. [LR1907] [ITOA] [IHOA] [Barth]
Il est caractéristique de la production de la célèbre maison d'Ammerschwihr en cette fin de 19ème siècle, autant par la maîtrise technique que par la grande qualité des matériaux employés. On notera l'absence d'anche à la pédale : à l'époque, s'il faut faire le choix, on préfère y mettre une Gambe (Violoncelle) plutôt qu'une Trompette (que l'on nomme d'ailleurs généralement "Trombonne" avec deux 'n').
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes le 18/05/1917. [IHOA]
Ils ont été remplacés par Georges Schwenkedel en 1930. [IHOA]
La maison Muhleisen procéda à un relevage en 1997. [IHOA]
Le buffet
Le buffet, en chêne, est d'un dessin souvent rencontré dans la production Rinckenbach. On le retrouvera par exemple à la prison de Mulhouse (l'orgue est aujourd'hui installé à St-Symphorien-de-Lay (Loire)). Il en existe une version avec les plates-caves dédoublées. Ce sont tous des déclinaisons du style initié à Buethwiller.
Caractéristiques instrumentales
Console indépendante face à la nef, fermée par un couvercle incliné. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux tournés et porcelaines, placés de part et d'autre des claviers, en gradins. La plaque d'adresse est le modèle "Ammerschwihr" ondulant. Comme à Oberbronn (1891, donc pratiquement contemporain), une faute d'orthographe (un seul "s" à Elsass) a été corrigée : le second "s" a été ajouté sur la base du point.
mécanique à équerres.
à gravures.
Sources et bibliographie :
"Muttersholz, kath. Kirche 16"
Localisation :