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Les orgues de la région de Marckolsheim
Muttersholtz, St-Urban
1917 degr > Dégâts
Orgue authentique (sauf la façade).
Muttersholtz, l'orgue Martin Rinckenbach.Toutes les
        photos de la page sont de Roland Lopes, 02/06/2011.Muttersholtz, l'orgue Martin Rinckenbach.
Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes, 02/06/2011.

Cet orgue est l'Opus 33 de Martin Rinckenbach. Il se trouve dans un état d'authenticité remarquable : c'est l'un des sommets de la facture alsacienne du 19ème siècle.

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Historique

L'instrument fut construit suite à l'achèvement de la nouvelle église catholique, par Martin Rinckenbach, et reçu le 17/04/1892. [ITOA] [IHOA] [Barth]

Il est caractéristique de la production de la célèbre maison d'Ammerschwihr en cette fin de 19ème siècle, autant par la maîtrise technique que par la grande qualité des matériaux employés. On notera l'absence d'anche à la pédale : à l'époque, s'il faut faire le choix, on préfère y mettre une Gambe (Violoncelle) plutôt qu'une Trompette (que l'on nomme d'ailleurs généralement "Trombonne" avec deux 'n').

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes le 18/05/1917. [IHOA]

Ils ont été remplacés par Georges Schwenkedel en 1930. [IHOA]

La maison Muhleisen procéda à un relevage en 1997. [IHOA]

Le buffet

Le buffet, en chêne, est d'un dessin souvent rencontré dans la production Rinckenbach. On le retrouvera par exemple à la prison de Mulhouse (l'orgue est aujourd'hui installé à St-Symphorien-de-Lay (Loire)). Il en existe une version avec les plates-caves dédoublées. Ce sont tous des déclinaisons du style initié à Buethwiller.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2011
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
G-dis' en Montre
C-dis en Montre
3 rangs
Récit, 54 n. (C-f''')
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
Console:
La console indépendante.La console indépendante.

Console indépendante face à la nef, fermée par un couvercle incliné. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux tournés et porcelaines, placés de part et d'autre des claviers, en gradins. La plaque d'adresse est le modèle "Ammerschwihr" ondulant. Comme à Oberbronn (1891, donc pratiquement contemporain), une faute d'orthographe (un seul "s" à Elsass) a été corrigée : le second "s" a été ajouté sur la base du point.

La plaque d'adresse.La plaque d'adresse.
Transmission: mécanique à équerres.
Sommiers: à gravures.
Tuyauterie:
La tuyauterie du grand-orgue. De gauche à
                    droite :Principal 8', Prestant, Bourdon 16', Bourdon 8',Flûte
                    harmonique 8' (c'est un jeu de luxe : elle nécessite beaucoup de métal, et elle
                    est très gourmande en vent),Flûte 4', Gambe, Mixture 3 rangs,
                    Trompette.La tuyauterie du grand-orgue. De gauche à droite :
Principal 8', Prestant, Bourdon 16', Bourdon 8',
Flûte harmonique 8' (c'est un jeu de luxe : elle nécessite beaucoup de métal, et elle est très gourmande en vent),
Flûte 4', Gambe, Mixture 3 rangs, Trompette.
Les entailles de timbre en forme de trou de
                    serrure sont une des signatures de la facture de Martin Rinckenbach.Les entailles de timbre en forme de trou de serrure sont une des signatures de la facture de Martin Rinckenbach.
Les trois jeux de pédale.Au premier plan,
                    la Gambe (Violoncelle), avec ses freins harmoniques.Elle est située là où
                    se trouverait la Trompette, s'il y en avait une.La Flûte 8' a des pieds
                    allongés, pour ne pas gêner le 16'.La Soubasse 16' est au fond. Les bouches
                    "arquées" sont caractéristiques de la facture romantique.Les trois jeux de pédale.
Au premier plan, la Gambe (Violoncelle), avec ses freins harmoniques.
Elle est située là où se trouverait la Trompette, s'il y en avait une.
La Flûte 8' a des pieds allongés, pour ne pas gêner le 16'.
La Soubasse 16' est au fond. Les bouches "arquées" sont caractéristiques de la facture romantique.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

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Immatriculation de l'orgue actuel : F670311002P01
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