> Accueil du site
Les orgues de la région d'Erstein
Obenheim, St-Rémi
1917 degr > Dégâts
L'orgue Stiehr d'Obenheim.Toutes les photos de la
        page sont de Roland Lopes, 15/03/2015.L'orgue Stiehr d'Obenheim.
Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes, 15/03/2015.

Cet instrument, logé dans buffet caractéristique de son époque, a été construit par Théodore et Auguste Stiehr en 1879 ; c'est un exemple supplémentaire du grand soin dont faisait preuve la maison de Seltz lors de la construction des petits orgues "de campagne" : si la quantité de jeux est limitée, aucune concession n'était faite à la qualité.

---
L'orgue Théodore et Auguste Stiehr,
1879 (instrument actuel)
---

Historique

C'est le premier orgue du lieu, qui fut posé l'année même de l'achèvement de la nouvelle église catholique d'Obenheim, en 1879. C'est l'oeuvre de Théodore et Auguste Stiehr. [IHOA] [ITOA]

Voici la composition d'origine :

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en juin 1917. [IHOA]

Dégradé lors du second conflit mondial, l'orgue a été réparé en 1948. [IHOA]

En 1957, Curt Schwenkedel procéda à des transformations. [IHOA] [ITOA]

C'est sûrement lui qui "recoupa" le Violoncelle de pédale en un 4', et la Gambe manuelle en Nasard. Mais il est probable que l'anche manuelle avait déjà été remplacée par une Voix céleste et la Mixture déduite à 2 rangs au lieu de trois.

En 1984, Gaston Kern fit des réparations, en particulier à la soufflerie. [IHOA] [ITOA]

Voici la composition que l'inventaire trouva juste avant les travaux de 1984 :

Composition, 1986
Manuel, 54 n. (C-f''')
(e-f''')
(c-f''')
Chape B+D de l'anche
Gambe recoupée
i.e. 1 rang manquant
Pédale, 15 n. (C-d)
Violoncelle recoupé
[ITOA]

En 2007, Daniel Kern restaura l'instrument dans son état de 1879 (à l'exception de la basse de l'anche manuelle, qui était une Trompette et à laquelle on préféra une basse de Cromorne). Il a donc fallu reconstituer une basse de Cromorne et un dessus de Trompette, et restaurer la Gambe manuelle et le Violoncelle de pédale. Les tuyaux neufs nécessaires au retour à la disposition d'origine ont été réalisés en homogénéité avec le matériel ancien. Les sommiers ont été re-paussés et les boursettes remplacées. Il a aussi fallu replaquer (en os) les touches des claviers, et repausser un soufflet. L'orgue restauré a été présenté au public par Marc Baumann (qui fut maître d'oeuvre du projet) le 22/10/2006. [MBaumann] [Caecilia]

Le buffet

Le buffet-caisse, à trois arcs, est une version réduite de celui (à 4 arcs) d'un modèle que l'on a déjà vu à Wickersheim-Wilshausen (1876 ; où il a reçu une ornementation plus "néo-classique"). Les 3 plates-faces en arc sont séparées et flanquées de pilastres à chapiteaux ioniques chacun orné de 3 oves. Une frise cannelée parcourt la corniche.

Caractéristiques instrumentales

Console:
La console latérale.La console latérale.

Console en fenêtre latérale (sur le côté gauche), fermée par un couvercle basculant vers le haut, faisant alors usage de porte-partitions. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux tournés, munis de porcelaines de couleur blanche pour le manuel et rose pour la pédale, disposés au dessus et sur les côtés du clavier (une ligne horizontale de 13 tirants, le premier et le dernier étant chacun rejoints par deux autres disposés en colonnes dont il fait le troisième). 8 porcelaines ont un graphisme différent, paraissant plus anciennes. La Gambe a toujours un tirant libellé "Nazard 2 2/3". Clavier à naturelles blanches, bloc-clavier noir. (Minuscule) pédalier d'origine.

Sommiers: à gravures, d'origine.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2015. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670338002P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable