Cet instrument, logé dans buffet caractéristique de son époque, a été construit par Théodore et Auguste Stiehr en 1879 ; c'est un exemple supplémentaire du grand soin dont faisait preuve la maison de Seltz lors de la construction des petits orgues "de campagne" : si la quantité de jeux est limitée, aucune concession n'était faite à la qualité.
Historique
C'est le premier orgue du lieu, qui fut posé l'année même de l'achèvement de la nouvelle église catholique d'Obenheim, en 1879. C'est l'oeuvre de Théodore et Auguste Stiehr. [IHOA] [ITOA]
Voici la composition d'origine :
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en juin 1917. [IHOA]
Dégradé lors du second conflit mondial, l'orgue a été réparé en 1948. [IHOA]
En 1957, Curt Schwenkedel procéda à des transformations. [IHOA] [ITOA]
C'est sûrement lui qui "recoupa" le Violoncelle de pédale en un 4', et la Gambe manuelle en Nasard. Mais il est probable que l'anche manuelle avait déjà été remplacée par une Voix céleste et la Mixture déduite à 2 rangs au lieu de trois.
En 1984, Gaston Kern fit des réparations, en particulier à la soufflerie. [IHOA] [ITOA]
Voici la composition que l'inventaire trouva juste avant les travaux de 1984 :
En 2007, Daniel Kern restaura l'instrument dans son état de 1879 (à l'exception de la basse de l'anche manuelle, qui était une Trompette et à laquelle on préféra une basse de Cromorne). Il a donc fallu reconstituer une basse de Cromorne et un dessus de Trompette, et restaurer la Gambe manuelle et le Violoncelle de pédale. Les tuyaux neufs nécessaires au retour à la disposition d'origine ont été réalisés en homogénéité avec le matériel ancien. Les sommiers ont été re-paussés et les boursettes remplacées. Il a aussi fallu replaquer (en os) les touches des claviers, et repausser un soufflet. L'orgue restauré a été présenté au public par Marc Baumann (qui fut maître d'oeuvre du projet) le 22/10/2006. [MBaumann] [Caecilia]
Le buffet
Le buffet-caisse, à trois arcs, est une version réduite de celui (à 4 arcs) d'un modèle que l'on a déjà vu à Wickersheim-Wilshausen (1876 ; où il a reçu une ornementation plus "néo-classique"). Les 3 plates-faces en arc sont séparées et flanquées de pilastres à chapiteaux ioniques chacun orné de 3 oves. Une frise cannelée parcourt la corniche.
Caractéristiques instrumentales
Console en fenêtre latérale (sur le côté gauche), fermée par un couvercle basculant vers le haut, faisant alors usage de porte-partitions. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux tournés, munis de porcelaines de couleur blanche pour le manuel et rose pour la pédale, disposés au dessus et sur les côtés du clavier (une ligne horizontale de 13 tirants, le premier et le dernier étant chacun rejoints par deux autres disposés en colonnes dont il fait le troisième). 8 porcelaines ont un graphisme différent, paraissant plus anciennes. La Gambe a toujours un tirant libellé "Nazard 2 2/3". Clavier à naturelles blanches, bloc-clavier noir. (Minuscule) pédalier d'origine.
Sources et bibliographie :
Données techniques et historiques
im67000529
Localisation :