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Photo
~ Les orgues de la région de Hochfelden ~

Wickersheim-Wilshausen, Eglise protestante
Théodore STIEHR, 1876


Avant... STIEHR Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
54 notes
Récit
54 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 16' Bourdon 8' Soubasse 16'
Montre 8' Flûte 4' Flûte 8'
Bourdon 8' Flageolet 2' Flûte 4'
Salicional 8' (Chape vide) (1) (Chape vide) (3)
Gambe 8' (Chape vide) (2) I/P
Prestant 4'    
Flûte 4'    
Doublette 2'    
Cornet 5 rgs (D)    
Fourniture 3 rgs (1')    

     Voici un orgue construit en 1876 par la nouvelle génération de facteurs de la Maison STIEHR Frères. En effet, depuis la mort de Joseph Stiehr (début 1867), il y avait deux Maisons Stiehr à Seltz : l'une était STIEHR-MOCKERS (Félix Mockers et Léon Stiehr) et l'autre STIEHR Frères : à l'origine les frères Ferdinand et Xavier Stiehr, bientôt secondés par Théodore et Auguste Stiehr. C'est Théodore qui signa les documents relatifs à cet instrument.

Wickersheim, le 24/04/2004, toutes les photos de la page sont de Sébastien BAUER.

     L'orgue fut reçu le 05/11/1876 (pour la fête des Missions). En voici la Composition originelle :

Composition, 1876
Grand-orgue
54 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 16' Soubasse 16'
Montre 8' Flûte 8'
Bourdon 8' Flûte 4'
Salicional 8' Violoncelle 8'
Gambe 8'  
Prestant 4'  
Flûte 4'  
Doublette 2'  
Cornet  
Fourniture 3 rgs  
La Console était latérale à l'origine.

     En 1927, Georges SCHWENKEDEL fut contacté pour effectuer plusieurs modifications, dont l'adjonction d'un second clavier. Mais les travaux ne furent effectués qu'en 1943, et l'orgue tourné de 90 degrés pour aller se loger contre le mur de gauche. Le Récit fut placé à l'arrière de l'instrument, et muni de 5 Jeux, dont deux prélevés sur le Grand-orgue. Voici la Composition notée par Pie MEYRER-SIAT en 1968 :

Composition, 1968
Grand-orgue
54 notes
Récit
54 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 16' Bourdon 8' Soubasse 16'
Montre 8' Flûte 4' Flûte 8'
Bourdon 8' Quinte 2'2/3 Flûte 4'
Salicional 8' Flageolet 2' I/P
Prestant 4' Fourniture 3 rgs II/P
Doublette 2'    
Cornet    
II/I    
C'est bien la Flûte 4' et la Mixture qui avaient été placés au Récit. La Gambe avait été recoupée pour en faire un petit Jeu (la Quinte 2'2/3 ?). Le Violoncelle avait disparu.
La Soufflerie a été munie d'un ventilateur électrique et les claviers ont été récupéré du second orgue (Charles WETZEL) de la Synagogue de Mulhouse.
Il s'agissait de l'orgue "d'en bas" (pas de l'orgue de tribune). En 1942, Georges Schwenkedel a en effet repris cet instrument pour le placer au théâtre de Mulhouse (visiblement avec une autre Console). En 1965, Pierre HUGUIN redéplaça cet instrument (dont la tuyauterie était de Joseph MERKLIN) à la maison de retraite située rue Schlumberger. En 1974, Christian GUERRIER le reprit à son tour, et réemploya une partie de son matériel pour construire son orgue de la Maison du Moenchsberg.

     En 1977, Alfred KERN remit l'instrument dans sa position originelle. Les nouvelles porcelaines des tirants indiquent que la Pédale aurait été munie d'une Trompette et le Récit d'un Cromorne, d'un Larigot et d'une Flûte 4' neufs (la Gambe reconstituée retrouvant sa place au Grand-orgue, tout comme la Flûte 4' de Stiehr et la Fourniture). La mécanique fut entièrement refaite.

Depuis 1977, le Larigot et le Cromorne ont disparu, à moins bien sûr qu'ils n'aient en fait jamais été posés.

Mécanique : à Equerres et Balanciers (Console frontale accolée à l'orgue, dos à la nef). Sommiers à Gravures.
Le Bourdon 16' n'a pas d'octave grave.
Tout le Grand-orgue, à l'exception de la façade, est authentique.

La Console frontale "accolée" (avec couvercle).

(1) Chape vide correspondant à un Tirant marqué "Larigot 1'1/3"
(2) Chape vide correspondant à un Tirant marqué "Cromorne 8'"
(3) Chape de la Trompette de Pédale

Sources :

  • P. MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73) (deux fois : p. 660 et 582)

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Dernière mise à jour : 05/05/2005 15:15:37

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