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~ Les orgues de la région de Wittenheim ~

Pfastatt, St Maurice
Eberhard Friedrich WALCKER, 1879

Orgue relevé par la Manufacture d'Orgues MUHLEISEN en 1996.


Avant... WALCKER Après...

Composition, 2000
Grand-orgue
54 notes
Récit
54 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 16' Lieblich gedeckt 8' Soubasse 16'
Principal 8' Salicional 8' Violon basse 16'
Flûte 8' Flauto dolce 4' Violoncelle 8'
Octave 4' Doublette 2' I/P
Flûte à cheminée 4' Hautbois 8'  
Flûte 2'    
Fourniture 2'2/3    
Trompette 8'    
II/I    

     En 1870, l'Alsace devint allemande. Cela fit fuir certains facteurs (Claude-Ignace CALLINET par exemple), et donna des marchés à d'autres. Eberhard Friedrich WALCKER construisit 28 orgues pour Alsace, dont le petit bijou de Pfastatt, qui date de 1879. Voici un bel orgue pour interpréter les Romantiques allemands !

Il y avait un orgue à Pfastatt au 18 ème siècle, dans l'ancienne église, démolie en 1863. Il a été réparé par HENRY, de Thann, en 1790.

     L'historique de l'orgue actuel a été complété par les observations faites lors du dernier relevage.
Ainsi, la composition d'origine semble avoir été la suivante :

Composition, 1879
Grand-orgue
54 notes
Récit
54 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 16' Lieblich gedeckt 8' Subbass 16'
Principal 8' Salicional 8' Violonbasse 16'
Viola di Gamba 8' Gemshorn 8' Violoncelle 8'
Floete 8' Voix céleste 8' (2 rgs) I/P
Oktav 4' Flauto dolce 4'  
Rohrfloete 4' (Aéoline 8')  
Mixtur 3 rgs (2'2/3)    
Trompete 8'    
II/I    

     Le Buffet est en chêne, de style Néo-gothique.
L'Aéoline prévue n'a sûrement jamais été posée, ce qui met l'orgue à 16 Jeux. Médard BARTH ne rapporte que 13 Registres, ce qui est probablement inexact.
Il y avait donc un Gemshorn au Grand-orgue et une Gambe au Récit (ainsi qu'un Salicional).
La Mixture était à 3 rangs, composée comme un Cornet, sans reprises, avec une Quinte 2'2/3, un 2' et une Tierce 1'3/5 conique.

Il y eut des travaux par BERGER en 1893.
Les tuyaux de façade auraient été réquisitionnés par les autorités allemandes en mars 1917. Elle représentait 95 kilos d'étain. La grosse cloche, de 1815 kilos a, elle, été conservée...

En 1966, Alfred KERN fit des travaux, sans modifier de Jeux.

Il y une une "baroquisation" limitée, en 1976 :

  • Les deux rangs de la Voix céleste du Récit ont été remplacés par une Doublette (d'origine Schwenkedel).
  • Le Salicional du Récit a été transformé (désaccordé) en Voix céleste, pour jouer avec le Gemshorn (renommé Salicional)
  • la Viola di Gamba du Grand-orgue a été remplacée par une Flûte 2 (tuyaux d'occasion d'origine Schwenkedel)
  • la Mixture a été recomposée de façon à sonner "plus clair", en 1'1/3. Des tuyaux d'origines diverses (dont des tuyaux coupés de la Voix céleste et de la Viole de Gambe) ont été utilisés à cet effet.
  • La Flute de 2' du Grand orgue a été également installée lors de cette intervention.

     La partie sonore de cet orgue a donc été modifiée, mais en l'absence de données précises, le retour à la Composition d'origine, hasardeux, n'a pas été décidé lors du dernier relevage de l'instrument, effectué par la Maison MUHLEISEN en 1996.
L'ensemble de l'orgue (partie instrumentale, Buffet, mécanique, soufflerie) a été contrôlé et remis en état, et :

  • la Mixture a été remise à sa hauteur d'origine (2'2/3).
  • un Hautbois en étain est venu remplacer la Doublette placée en 1976. Les tuyaux et la Chape de la Voix céleste ont toutefois été conservés.

Mécanique : à Equerres (Console indépendante tournée vers la nef). Sommiers mécaniques à Cônes ("Mécanische Kegelladen").
Il y a deux Combinaisons fixes (Forte, Tutti), et un Trémolo, qui fonctionne à nouveau.

Sources :

  • Remerciements à Georges WALTHER, Manufacture d'orgues Muhleisen
  • Remerciements à Jacques SCHWARTZENTRUBER
  • Remerciements à Jean-Claude JULLY
  • P. MEYER-SIAT, "Les facteurs d'orgues Henry", AEA XL (1980-1)
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

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Dernière mise à jour : 16/07/2005 10:14:19

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