> Accueil du site
Les orgues de la région de Masevaux
Rimbach-près-Masevaux, St-Augustin
Rimbach-près-Masevaux, l'orgue Callinet/Rinckenbach, le
        19/08/2012.Rimbach-près-Masevaux, l'orgue Callinet/Rinckenbach, le 19/08/2012.

Tapie au fond de la vallée de Masevaux, au pied du Ballon d'Alsace et du Rossberg, se trouve la localité de Rimbach-près-Masevaux. Il ne faut pas la confondre avec Rimbach près de Guebwiller, ni avec Rimbach-Zell. La construction de son église a été achevée en 1850, et on y installa rapidement un petit orgue, qui fut complété par la suite. Au final, on obtint un digne représentant du style romantique alsacien, parfaitement inscrit dans la culture et l'histoire locale.

---
L'orgue Joseph Callinet,
1851 (instrument actuel)
---

Historique

En 1851, Joseph Callinet construisit un petit instrument pour Rimbach. [ITOA] [Barth]

En 1889, Martin Rinckenbach agrandit l'orgue, en le munissant d'un récit expressif, et d'une pédale complète (27 notes). [IHOA] [ITOA] [Barth]

L'accord avec la maison d'Ammerschwihr est daté du 22/02/1889 (assorti de 10 ans de garantie). L'instrument était alors doté de 22 jeux (II/P 22j) avec une vraie pédale de 27 notes (C-d'). [Barth]

En 1962, l'orgue a été confié à Louis Blessig. [ITOA]

En 1982, Christian Guerrier fit un relevage. [ITOA]

Le buffet

Le buffet, de style néo-gothique (1851), est en sapin. Il y a 3 plates-faces en ogives, celle du centre étant légèrement plus grande, et dotée d'un couronnement plus développé. Les plate-faces sont surmontées d'une croix, et encadrées par 4 piliers surmontés de pinacles. L'originalité du buffet provient de la présence de 3 tuyaux dans chacun de ces piliers. Les fleurons terminaux de deux des pinacles semblent incomplets (2012).

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1986
Récit expressif, 54 n. (C-f''')
c'-f'''
Harmonique au devis
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
C-H conduit dans le Bourdon, c-h bouché
Fis en montre
Pédale, 27 n. (C-d')
Chape vide ("Avenir")

Le Principal 16' dans un instrument de cette taille peut paraître surprenant. En fait, son octave grave est conduite dans le Bourdon 16', et la suivante est bouchée, en bois. Il n'y a donc que le dessus (c'-g''') qui soit un Principal. Cela évoque fortement une Flûte traverse 4'8' des Callinet : une basse bouchée en 4', de deux octaves, puis un dessus de Principal, métallique et ouvert (qui a un intérêt encore plus grand dans un orgue à 1 seul manuel, puisque ce jeu peut "s'auto-accompagner"). Il est donc probable que ce Principal 16' soit issu de la transformation d'une telle Flûte traversière, les deux octaves inférieures ayant été modifiées pour sonner en 16' et non en 4', et le dessus décalé d'une octave.
Comme à Rouffach, le tirant libre correspondant à la chape vide de pédale prévue pour un jeu futur (en 4') s'appelle "Avenir". A la console, il y a aussi un tirant "Signal", qui devait servir à appeler le souffleur. Ailleurs, il prend souvent le nom de "Calcant".

Console: en fenêtre frontale. L'expression du récit est à deux positions (ouvert/fermé), et commandée par une cuiller.
Transmission: mécanique suspendue pour le grand-orgue, à équerres pour le récit.
Sommiers: à gravures. Grand-orgue de Callinet, récit et pédale de Rinckenbach.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2014. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680275001P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable