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Les orgues de la région de Bischwiller
Roppenheim, église protestante
Partie instrumentale classée Monument Historique, 24/09/1971.
Buffet classé Monument Historique, 28/06/1972.
L'orgue Michel Stiehr de Roppenheim.
Les photos sont de Steeve Mochel, 03/11/2020.L'orgue Michel Stiehr de Roppenheim.
Les photos sont de Steeve Mochel, 03/11/2020.

Voici un orgue qui a été construit... pendant la Révolution : en 1791. C'est le plus ancien Stiehr conservé en Alsace (celui de Neuburg-am-Rhein (D) est de 1786), et il est resté très authentique.

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Historique

C'est en 1791 que Michel Stiehr posa ici un de ses premiers instruments. [IHOA] [HOIE]

Il ressemble beaucoup à celui de Hoerdt, qui fut placé l'année suivante. La pédale était limitée à 15 notes à l'origine.

Il y eut une réparation en 1828, par Michel Stiehr. [HOIE] [PMSSTIEHR] [ITOA]

Outre un nettoyage de la tuyauterie, et d'inévitables travaux de soufflerie (les soufflets étaient cunéiformes à l'origine), on note des travaux significatifs aux deux sommiers, et surtout des problèmes liés à la transmission mécanique ("Sind an der Méchanique mehrere Theile zerbrochen, welche wieder gemacht werden müssen"), et il a fallu changer les boursettes. Une autre réparation fut nécessaire en 1849, puis en 1882 (ou 1892 selon les sources), par Louis Mockers, qui renouvela la soufflerie. [PMSSTIEHR] [HOIE]

La première réparation non opérée par Stiehr et ses successeurs semble être celle de 1932. Il y eut un devis d'un mystérieux facteur : L. Hoeflich, de Molsheim. C'est peut-être à ce moment que la Montre, en 4' à l'origine, a été décalée en 8', l'octave grave (C-H) étant conduite dans le Bourdon. [PMSSTIEHR] [ITOA]

En 1952, il y eut un relevage par Ernest Muhleisen. [IHOA]

En 1957, Alferd Kern porta la pédale à 27 notes. [HOIE] [ITOA]

En 1984, Alferd Kern revint faire une réparation, et ramena la Montre en 4' (comme elle était d'origine). Evidemment, il a fallu restituer l'octave aiguë (dis''-d''') qui avait disparu suite au décalage en 8'. Le clavier a été re-plaqué. [IHOA] [ITOA]

En 1994, la maison Muhleisen fit des réparations. [IHOA]

Le buffet

Le buffet de 1791 présente de nombreux traits du style "classique praisien" : trois tourelles rondes à entablements (la plus grande au centre) sont séparées par des places faces rectangulaires. La tourelle centrale à 7 tuyaux (au lieu de 5), par contre, rappelle la proximité du Rhin. Il y a de petits culots, mais seulement aux tourelles latérales. En plus des traditionnelles claires-voies masquant le haut des tuyaux, on trouve ici de grands rinceaux, occupant l'espace entre les tourelles. La façade est d'origine.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2020
Manuel, 51 n. (C-d''')
Façade d'origine ; dis''-d''' de 1984
(c'-d''')
Posté
Faux-sommier percé pour 4 rangs
C c c' c''
1' 2' 4' 5'1/3
2/3' 1'1/3 2'2/3" 4'
1/2' 1' 2'" 2'2/3
(C-h)
(c'-d''')
Pédale, 27 n. (C-d')
Tirant ; d'origine sur C-d (soupapes supplémentaires)
[HOIE] [PMSSTIEHR] [ITOA] [SMochel]
Console:

Console en fenêtre frontale. Tirants de jeux de section carrée à pommeaux tournés, munis d'un point central blanc, disposés en deux fois deux colonnes de part et d'autre du clavier. Etiquettes en papier, semblant d'origine. Clavier noir.

Cornet.
Flûte.
Trompette.
Trompette.
Pédale.
 
Salicional.
Tierce.
Bourdon
Pédale.
Flûte.
Pédale.
 
Bourdon.
Doublette.
Cromhorn.
Tremblant.
Montre.
Nazard.
Fourniture.
Couple.
Transmission:

Mécanique suspendue.

Sommiers:

A gravures, d'origine sauf pour le complément de pédale. Le manuel est disposé essentiellement en mitre (aigus sur les côtés), mais avec des "ravalements" sur le côté pour les basses. La pédale d'origine (15 notes) est aussi en mitre, et placée derière le buffet.

Tuyauterie:
Une vue sur la tuyauterie du manuel.
A droite, la mitre centrale, et plus haut sur le côté, le "ravalement" pour les basses.
Au premier plan, il y a la Trompette (Cromorne dans les basses).
Derrière elle, la Fourniture à 3 rangs a le faux-sommier percé pour 4 rangs.
Les calottes (à cheminées ou non) des Bourdons sont mobiles.
Les tuyaux ouverts sont coupés au ton.
En haut à droite, les postages du Cornet.Une vue sur la tuyauterie du manuel.
A droite, la mitre centrale, et plus haut sur le côté, le "ravalement" pour les basses.
Au premier plan, il y a la Trompette (Cromorne dans les basses).
Derrière elle, la Fourniture à 3 rangs a le faux-sommier percé pour 4 rangs.
Les calottes (à cheminées ou non) des Bourdons sont mobiles.
Les tuyaux ouverts sont coupés au ton.
En haut à droite, les postages du Cornet.
La pédale d'origine (15 notes) est à droite.
Le manuel est à gauche, plus haut.
La Trompette est bien sûr à l'avant, pour pouvoir être accordée facilement.
Derrière elle, il y a la Flûte 8', puis la Soubasse.
Le complément de pédale est ici au fond à gauche, i.e. disposé entre le flanc
gauche du buffet et le mur de l'édifice, donc orthogonalement au reste.La pédale d'origine (15 notes) est à droite.
Le manuel est à gauche, plus haut.
La Trompette est bien sûr à l'avant, pour pouvoir être accordée facilement.
Derrière elle, il y a la Flûte 8', puis la Soubasse.
Le complément de pédale est ici au fond à gauche, i.e. disposé entre le flanc
gauche du buffet et le mur de l'édifice, donc orthogonalement au reste.

Références Sources et bibliographie :

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Immatriculation de l'orgue actuel : F670409001P01
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