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Hoerdt, St Sixte
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En 1792 Stiehr n'a pas encore réalisé son fameux Buffet de Roeschwoog qui définira son style, avec les Tourelles plates.
Ses Buffets sont donc encore inspirés de ceux de son vieux maître Ferdinand STIEFFELL : ils sont de type classique français.
Stiehr plaça cet orgue dans l'ancienne église mixte de Hoerdt. Le devis, datant de 1790, prévoyait 17 Registres sur 1 clavier et Pédale :
A la suite d'une déprédation, d'un accident ou d'un vol de tuyaux (tourmente révolutionnaire ?), il fallut faire d'importantes réparations en 1805. Stiehr était tout naturellement désigné. Son devis se montait à 650 Frs. Les autorités allèrent demander son avis à Sébastien KRÄMER, qui trouva le prix "non exagéré", mais estima qu'il aurait pu faire ces réparations pour 600 Frs seulement. C'est ainsi que Stiehr dut baisser son prix sur les bons conseils d'un "collègue mais néamoins concurrent". Il y eut encore une réparation en 1828 et 1833. En 1848 fut reçue la nouvelle église catholique. L'orgue Stiehr y fut donc transféré. En 1881, Louis MOCKERS fit une réparation, et revint en 1901, pour poser une Aéoline (à la place du Nasard).
C'est rès certainement à la même époque qu'il remplaça la Tierce par une Gambe, et la Doublette par une Voix céleste.
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917. En 1936, Georges SCHWENKEDEL (avec près de 25 ans d'avance sur son temps) proposa de "revenir en arrière" par rapport aux modifications de 1881 (mais quand même sans penser à remettre une Tierce : il proposait une Flûte pastorale. Un Flageolet fut aussi jugé plus "convenable" qu'une Doublette). Ce travail ne vint pas à exécution. ![]() C'est en 2001 que Christian BOETZLE (Organis Nobilis) a effectué un Relevage complet, associé à une reconstruction de la Pédale.
![]() Mécanique : Suspendue, Sommiers à Gravures, le tout d'origine. Console et Pédalier d'origine. ![]() Celle-ci est un peu d'inspiration allemande. Il y a deux rangs d'octaves (et qui le restent), un rang constitué par les quintes entre ces octaves, et un couronnement de tierces. L'ensemble "tombe" tout simplement d'une octave sur chaque Do.
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