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~ Les orgues de la région de Bischwiller ~
Herrlisheim, St Arbogast
Curt SCHWENKEDEL, 1972
Il s'agit d'Herrlisheim près de Bischwiller
(et non celui près de Wintzenheim).
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SCHWENKEDEL
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L'ancien orgue (de l'église provisoire), de ROETHINGER (8 jeux sur 2 Claviers), ayant été vendu à Carcans (près de Bordeaux), Curt SCHWENKEDEL construisit ici en 1971 un instrument avec ses "ingrédients" préférés, ceux qui ont fait le succès de l'Orgue Néo-baroque. |
Herrlisheim, l'orgue Schwenkedel.
Toutes les photos de la page sont de Nicolas KIEFFER,
28/04/2008 et 01/05/2008. |
L'orgue a deux façades : celle-ci, sur le côté,
et la principale, ci-dessus.
Voici un schéma vu de haut :
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Ces caractéristiques marquantes de ce type d'instrument sont :
- un Brustwerk, avec jeux aigus, dont un Larigot,
- des jeux coniques, des jeux en cuivre (tuyaux de façade, Trompette, le Cromorne est en Laiton),
- une Anche douce de pédale : la Bombarde est adoucie en Douçaine, comme dans l'orgue classique allemand.
Ce jeu d'Anche peut être tiré avec le Plein-jeu.
- Une Trompette manuelle accentuée par sa position en Chamade.
- Une Mixture de Pédale, destinée à favoriser l'attaque pour le jeu polyphonique.
- Une transmission totalement mécanique.
Le Quintaton 16' qui fonde le grand orgue est, lui, plus original.
Ce genre de jeu est normalement destiné à servir de base au Récit de l'esthétique "romantique".
La Rauschpfeife est une Mixture d'esthétique nordique : Schwenkedel l'avait déjà construite au Couvent de Ribeauvillé (1966), à Strasbourg, St-Jean (1967) et à Artzenheim (1968).
On a déjà vu la Mutation composée "Larigot 1'1/3 + Sifflet 1'" à Drusenheim et Rittershoffen (1964 tous les deux), Scheibenhard (1965) ainsi qu'au Sacré-coeur de la Montagne-verte (1968).
Cet assemblage, souvent appelé "Larigot 2 rangs" rappelle le "Carillon" d'Ernest MUHLEISEN à Strasbourg, St-Aurélie.
La Console est indépendante, et tournée vers l'instrument. |
Mécanique : à Equerres (Console indépendante face à l'orgue), Sommiers à gravures.
Tremblant doux commun aux deux claviers.
Les noms des Jeux sont inscrits directement sur les pommeaux des Tirants.
Ordre des Tirants à la Console (Brustwerk au-dessus, Grand-orgue au centre et Pédale en bas) :
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Bourdon en bois 8 |
Flûte à chem. 4 |
Principal 2 |
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Larigot 1'1/3 + 1 |
Cromorne 8 |
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(Interrupteur) |
Quintaton 16 |
Montre 8 |
Bourdon 8 |
Prestant 4 |
Flûte à cheminée 4 |
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Nazard 2'2/3 |
Doublette 2 |
Tierce 1'3/5 |
Mixture 4-5-6 rgs |
Trompette 8 |
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Soubasse 16 |
Flûte conique 8 |
Principal 4 |
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Rauschpfeife 3 rgs |
Douçaine 16 |
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La plaque d'adresse
est très sobre. |
Le Brustwerk est expressif, et son expression est commandée par une pédale basculante.
La Flûte conique 8' de Pédale marquée "(ext.)" dans la composition est en Extension de la Soubasse.
Voici deux vues du Brustwerk, Boîte expressive ouverte.
Les jalousies laissent voir le Cromorne (au premier plan).
Derrière, il y a les Vergettes verticales tirant les notes du Grand-orgue. |
Les petits résonateurs des tuyaux aigus du Cromorne.
Plus à l'arrière, des tuyaux métalliques coniques. |
La Trompette, en Chamade, est située juste sous la façade, au niveau des Sommiers principaux.
Cette façade est constituée de tuyaux en cuivre de la Montre 8' (et certainement du Prestant 4').
Détail de la Trompette en Chamade,
les résonateurs sont en cuivre. |
Sources :
- Remerciements à Nicolas KIEFFER.
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