> Accueil du site
Les orgues de la région de Rouffach
Rouffach, chapelle catholique de l'hôpital
1917 degr > Dégâts
Rouffach, chapelle catholique de l'hôpital.Photo de Christophe Lamboley, 12/07/2016.Rouffach, chapelle catholique de l'hôpital.
Photo de Christophe Lamboley, 12/07/2016.

Le centre hospitalier fut construit de 1906 à 1909 sur le territoire d'une localité disparue appelée Suntheim, et sur le principe de l' "asile-village".
Comme la chapelle protestante de l'hôpital, la chapelle catholique fut dotée d'un orgue par Franz Xaver Kriess en 1908. Mais ici, la partie instrumentale historique a été détruite en 1962 pour être remplacée par un instrument "néo-baroque" de Curt Schwenkedel, qui, en plus, est resté inachevé.

---
---

Historique

En 1908, Franz Xaver Kriess plaça ici un instrument romantique de 11 jeux (II/P 11j). [IHOA]

Tout comme celui de la chapelle protestante, il était sûrement prévu pour être un peu plus grand, car, dans la liste des orgues Kriess parue dans Caecilia en 1924 et reprise dans l'ouvrage de Médard Barth, l'instrument est noté à 16 registres. Les deux instruments de Rouffach sont répertoriés dans la liste Kriess, sous "Rouffach, Heilanstalt". [Barth]

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en 1917. [IHOA]

La composition d'origine n'est pas connue, mais voici celle relevée avant sa transformation ; à part la façade, l'instrument semble avoir été entièrement authentique : [IHOA]

Composition, 1961
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
(ou 4')
Récit, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P
[IHOA]

---
---

Historique

En 1962, Curt Schwenkedel construisit un orgue neuf dans le buffet de l'orgue précédent, qui est resté inachevé (4 chapes vides). [ITOA]

Une esthétique sonore bien peu en rapport, donc, avec le joli buffet néo-classique en 1908.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1986
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Sur le vent (façade postiche)
Chape vide
Positif intérieur, 56 n. (C-g''')
3 chapes vides
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P
[ITOA]
Console:

en fenêtre, de 1962, avec des claviers noirs (!)

Transmission:

à balanciers et équerres ; tirage des jeux électrique.

Sommiers:

à gravures, de 1962.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2019. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680287006P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable