Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Marckolsheim
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Marckolsheim ~

Baldenheim, Eglise protestante
MUHLEISEN-WALTHER, 1960


Avant... MUHLEISEN Après...

Composition, 1986
Positif de Dos
56 notes
Grand-Orgue
56 notes
Pédale
30 notes
Flûte à cheminée 8' Montre 8' Soubasse 16'
Montre 4' Bourdon 8' I/P
Nasard 2'2/3 Prestant 4' II/P
Quarte de nasard 2' Doublette 2'  
Tierce 1'3/5 Fourniture 3 rgs  
Cymbale 3 rgs (1/2') Trompette 8'  
Cromorne 8' I/II  

     Cet orgue MUHLEISEN, 1960, n'a pas vraiment de Buffet, contrairement aux réalisations futures de la maison Muhleisen de Graffenstaden et du Neuenberg. Il y a encore juste un soubassement pour le Grand-orgue et un cadre de suspension pour le Positif de dos.

Baldenheim, Photo Ivan BAJCSA, Novembre 2003.

     Il s'agit déjà du 4 ème orgue du lieu :

Le premier était l'oeuvre de Joseph BERGÄNTZEL, et datait de 1813. A la fin du 19 ème siècle, le malheureux instrument, réparé par Joseph CHAXEL (1827), Antoine HERBUTE (1839) (et WETZEL?) était réputé injouable. Il a été remplacé en 1925 par l'Opus 5 de Georges SCHWENKEDEL (l'affaire avait été plus ou moins conclue alors que Schwenkedel travaillait encore chez ZANN.). Cet orgue de 13 Jeux a été détruit durant la guerre de 1939-1945.

Il y eut ensuite un second orgue Georges Schwenkedel, posé en 1948 (ce fut alors l'Opus 90). Doté 9 Jeux seulement, il fut démonté, et déménagé par la Maison MUHLEISEN à Wolfisheim (i.e. l'actuelle église protestante). Mais l'orgue n'y a jamais été remonté : Marc GARNIER y posa en 1980 un instrument dédié à l'accompagnement des chants.

     Cet instrument est caractéristique de la facture du début des années 60 : beaucoup de tuyaux sont en Cuivre (donnant une couleur particulière, en particulier aux jeux d'Anches), le Buffet est presque inexistant (cette tendance a disparu justement dans le début des années 60). Mais les traits principaux sont ces Compositions très "Néo-baroques" et l'usage d'une transmission mécanique précise et fiable, permettant de jouer même claviers accouplés.

Mécanique : à Balanciers. Sommiers à Gravures.

Sources :
  • P. MEYER-SIAT, "Les orgues d'Antoine HERBUTE", AEA XXXIII (1969)
  • P. MEYER-SIAT, "Martin et Joseph Bergäntzel, facteurs d'orgues", AEA XLIII (1984)
  • P. MEYER-SIAT, "George Wegmann, Facteur d'orgues", AEA XXXVIII (1975)

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 03/01/2012 17:38:57

F670019002P04