> Accueil du site
Les orgues de la région de Huningue
St-Louis, conservatoire à rayonnement communal

Cet instrument avait été construit par Alfred Kern pour la clinique St-Damien de Mulhouse en 1958. Il a été installé au Conservatoire à Rayonnement Communal de Saint-Louis (21 rue Théo Bachmann) en 2010.

---
L'orgue Alfred Kern,
1958 (instrument actuel)
---

Historique

En 2021, l'auditorium du Conservatoire à Rayonnement Communal a été doté de l'orgue de Mulhouse, Clinique St-Damien, qui avait été construit en 1958 par Alfred Kern. [JRomon] [MFreyburger] [IHOA]

Avec son second manuel expressif, ses grandes étendues de claviers, et ses techniques de facture qui n'ont pas encore connu l'uniformisation qui a eu lieu dans la seconde moitié du 20ème siècle, c'est encore un orgue d'esthétique néo-classique. Assurément plus conçu pour la musique de Messiaen ou de Duruflé que celle de Sweelinck. C'est heureux, car les deux autres Kern de Saint-Louis (il y en a 3 en tout !), aux églises Notre-Dame-de-la-Paix et St-Louis, sont extrêmement "typés", dans le style qu'on a appelé "nordique", et donc très peu polyvalents.

En tous cas, on ne peut que se féliciter de l'opération de 2010, qui non seulement a sauvé un orgue de l'abandon, mais confirme la dynamique culturelle de la ville de Saint-Louis. Cet instrument, conçu pour une clinique, est finalement très bien adapté à l'enseignement.

Caractéristiques instrumentales

Console:

Console frontale, claviers saillants. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux munis de porcelaines. Claviers à naturelles blanches.

Transmission:

Mécanique à balanciers et équerres.

Sommiers:

A gravures, chromatiques.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2022. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680297004P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable