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Haut-Rhin
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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Mulhouse ~

Mulhouse, Clinique St Damien
Alfred KERN, 1958


Avant... A.KERN Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
32 notes
Montre 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Flûte conique 8' Salicional 8' Flûte 8'
Prestant 4' Flûte à cheminée 4' Principal 4'
Doublette 2' Nasard 2'2/3 I/P
Fourniture 4 rgs Doublette 2' II/P
Trompette 8' Tierce 1'3/5  
II/I Cymbale 3 rgs  

     Voici un instrument de la période de transition entre 1948 (l'année où Ernest MUHLEISEN et Alfred KERN reconstruisirent l'orgue de Strasbourg, St-Pierre-le-Jeune) et les années 1960 (quand éclôt le style d'orgue Néo-baroque). Voir à ce sujet l'orgue SCHWENKEDEL de Mulhouse, St Jean-Bosco.

     En 1958, Georges et Curt Schwenkedel construisirent l'orgue de Lutterbach (résolument encore Néo-classique), Ernest Muhleisen celui de Kunheim, et Alfred Kern celui de la clinique St-Damien à Mulhouse.

Ces trois instruments ne sont pas comparables, ni en taille, ni en destination, mais il permettent de vérifier que ces trois facteurs (tous issus de l'école ROETHINGER) prirent les mêmes virages à peu près au même moment.

Bien sûr, cet instrument, à cent lieues d'être un orgue de concert, ne compte pas en soi parmi les plus intéressants. Il a tout de même 16 Jeux.

Déjà se dessinent les évolutions futures :

  • Sommiers à Gravures, transmission mécanique.
  • La fameuse Flûte conique, qu'Alfred Kern affectionnait tout particulièrement, avec un succès incontestable.
  • La façade en étain, mais aussi en cuivre (Montre du Grand-orgue et Prestant de Pédale).
  • Les tuyaux aigus, coupés au ton.

Mais de la période 1945-1960, cet instrument a conservé les caractéristiques suivantes :

  • Absence de Buffet.
  • Un Récit expressif, dont le nom de "Récit" n'est justifié que par son expression, justement, et peut-être par son Salicional (est-ce le souvenir de STIEHR ?). Le reste de sa composition en fait déjà un Positif purement classique.
  • Un seul plan sonore, deux si on tient compte de l'expression du Récit.
  • Il reste des entailles et des bagues d'accord sur les tuyaux graves

Pour l'absence de Buffet, l'explication est à chercher chez les architectes, qui depuis plus d'un siècle se sont mêlés de Buffets d'orgues. La plupart du temps sans tenir compte des données techniques donc souvent de façon nuisible.
Ici, l'architecte s'opposa purement et simplement à la présente du Buffet.

Il est difficile pour les facteurs de renoncer à l'expression du second clavier. Longtemps les nouveaux Positifs seront encore appelés "Récit". L'orgue Alfred Kern a été inauguré le 15/08/1958.

Mécanique : à Equerres et Balanciers. Sommiers à Gravures.

Sources :

  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

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Dernière mise à jour : 09/05/2004 19:06:27

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