|
Mulhouse, Clinique St Damien
En 1958, Georges et Curt Schwenkedel construisirent l'orgue de Lutterbach (résolument encore Néo-classique), Ernest Muhleisen celui de Kunheim, et Alfred Kern celui de la clinique St-Damien à Mulhouse. Ces trois instruments ne sont pas comparables, ni en taille, ni en destination, mais il permettent de vérifier que ces trois facteurs (tous issus de l'école ROETHINGER) prirent les mêmes virages à peu près au même moment. Bien sûr, cet instrument, à cent lieues d'être un orgue de concert, ne compte pas en soi parmi les plus intéressants. Il a tout de même 16 Jeux. Déjà se dessinent les évolutions futures :
Mais de la période 1945-1960, cet instrument a conservé les caractéristiques suivantes :
Pour l'absence de Buffet, l'explication est à chercher chez les architectes, qui depuis plus d'un siècle se sont mêlés de Buffets d'orgues.
La plupart du temps sans tenir compte des données techniques donc souvent de façon nuisible.
Il est difficile pour les facteurs de renoncer à l'expression du second clavier. Longtemps les nouveaux Positifs seront encore appelés "Récit". L'orgue Alfred Kern a été inauguré le 15/08/1958. ![]() Mécanique : à Equerres et Balanciers. Sommiers à Gravures.
![]()
|