C'est probablement l'un des orgues les plus marquants dans la production des Verschneider destinée à l'Alsace. Logé dans son élégant buffet à 5 tourelles, il vient des ateliers de Puttelange, et il est resté remarquablement authentique.
Historique
Il y eut d'abord à Traubach un orgue de Weinbert Bussy, construit en 1774. On connaît le nom de l'organiste en 1825 : Xavier Schoen. [IHOA] [HOIE] [PMSAEABUSSY]
En 1864, l'instrument est décrit comme étant "dans un tel délabrement qu'il est impossible de le faire réparer". [PMSAEABUSSY]
Historique
C'est en 1866 que fut posé l'orgue Jean-Frédéric II Verschneider. [IHOA] [HOIE]
Le devis est daté du 15/10/1863, et a été signé par Verschneider, Dietemann, maire de Traubach-le-Haut, Lindecker, maire de Traubach-le-Bas et Wioland, maire de Guevenatten. C'est un grand instrument - selon les critères alsaciens - mais il faut dire que l'église de Traubach est particulièrement spacieuse. A la construction, on laissa trois chapes vides (une à chaque plan sonore) pour pouvoir le compléter ultérieurement. Au devis, cela figure sous la forme d'une phrase plutôt alambiquée : "Comme il a été entendu, le facteur réservera dans chaque jeu la place pour un registre futur, en mettant le tirant de manière à ce que l'on puisse placer les jeux que le progrès croissant de l'art pourrait exiger.". (Le premier "jeu" semble signifier "sommier", et "registre" signifier "jeu".) Le Violoncelle de pédale et la Voix céleste du récit ont probablement été posés avant 1892, car l'orgue est alors déclaré "à 27 registres" (mais, en raison de la coupure basse+dessus des deux anches, le doute est toujours permis). Notons qu'au devis, le second clavier est appelé "positif" et non "récit". [HOIE] [PMSAEABUSSY]
Il y eut une réparation en 1962 par Pierre Huguin. [IHOA] [HOIE]
En 1976, Christian Guerrier transforma légèrement l'instrument : le Violoncelle de pédale fut malheureusement recoupé en un "Prestant" 4', et la chape vide du grand-orgue curieusement munie... d'un Sifflet 1' (!). [IHOA] [HOIE]
...alors que, comme c'est la chape avant (devant la Trompette) qui avait été laissé libre, c'est évidemment un Clairon qui était prévu. Le "progrès croissant de l'art" a dû de fourvoyer quelque part.
Malgré cela, tout le matériel de 1866, y-compris la façade, est encore là.
L'instrument a bénéficié d'un relevage, en 2012, par Michel Gaillard. [SiteGaillard]
Le buffet
Le buffet à 5 tourelles est caractéristique de la production Verschneider. (En particulier, les cylindres surmontant les culots constituent une "signature" visuelle de la maison de Puttelange.) Les tourelles à entablements, les jouées et claires-voies sont d'inspiration "18ème", mais la largeur du soubassement, égale à celle des superstructures, trahissent clairement son origine 19ème.
La boiserie est très voisine de celle de l'orgue de Boersch, mais là-bas la tourelle centrale est plus haute.
Caractéristiques instrumentales
Console en fenêtre frontale. Tirant de jeux de section carrée à pommeaux munis de porcelaines, disposés en deux fois deux colonnes de part et d'autre des claviers. Le nom des jeux apparaît en noir pour le grand-orgue, en rouge pour le récit (sauf son tremblant, bleu), et en bleu pour la pédale. Le style des porcelaines diffère un peu : la plupart sont cerclées, et les caractères sont en majuscules. Certaines sont munies d'un petit losange (sans qu'il ne soit possible de trouver une logique pour comprendre pourquoi certains en ont et d'autres pas). Les tirants de la Voix céleste et de la Flûte 4' du récit sont différents des autres (pas de cerclage, minuscules). La porcelaine du "Prestant" de pédale est de récupération.
Claviers blancs, joues droites.
Il y a 4 cuillers, de gauche à droite :
- II/I, fonctionnant à l'envers (l'accouplement est mis quand la pédale est en haut)
- Appel anches (fait fonctionner les anches qui sont tirées) (renvoie la suivante)
- Annulateur anches (renvoie la précédente)
- Expression du récit (ouvert en bas)
La tuyauterie est de belle facture. Les Bourdons sont à calottes soudées (sauf une exception), y-compris le rang de 8' du Cornet, et la tuyauterie ouverte du grand-orgue est coupée au ton. Mais les biseaux sont munis de dents : il s'agit vraiment d'un orgue "pré-romantique".
Webographie :
Sources et bibliographie :
Remerciements au Père Olivier (curé de la communauté de paroisses).
Photos du 22/06/2019.
Photos du 06/06/2004 et données techniques.
Photo de la console en 2003.
Localisation :