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~ Les orgues de la région de Rosheim ~

Boersch, St Médard
Edmond-Alexandre ROETHINGER, 1928


Avant... ROETHINGER Après...

Composition, 2004
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
27 notes
Bourdon 16' Montre-viole 8' Contrebasse 16'
Principal 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Quintaton 8' Violoncelle 16'
Flûte 8' Salicional 8' Bourdon 16' (G.O.) (1)
Viole de gambe 8' Voix céleste 8' Flûtebasse 8'
Prestant 4' Gemshorn 4' Violoncelle 8'
Flûte à cheminée 4' Flûte harmonique 4' Flûte 4'
Nasard 2'2/3 Quinte 2'2/3 Bombarde 16'
Doublette 2' Flageolet 2' Trompette 8'
Cornet 5 rgs (D) Cymbale 3 rgs I/P
Plein-jeu 3-4 rgs Trompette 8' II/P
Trompette 8' Trémolo  
Clairon 4'    
II/I (16', 8', 4')    
     Dans le beau Buffet Jean-Frédéric VERSCHNEIDER, 1865, de Boersch se trouve aujourd'hui un orgue ROETHINGER de 1928. Cela explique la Composition très "Néo-classique" ci-dessus.

Boersch, c'est aussi la localité d'origine du chanoine Médard BARTH, historien de l'Alsace et des orgues.


Boersch, le 29/02/2004

     De nombreux instruments se sont déjà succédés à Boersch :

  • il y en avait déjà un en 1622, car il y avait un organiste.
  • Le deuxième a été construit par Hans Jacob AEBI en 1663.
  • Il fut remplacé en 1731 par un petit orgue de Daniel CRÄNER (réalisé d'après un projet d'André SILBERMANN non réalisé). Le "Silbermann de Boersch" est, comme en de nombreux endroits, une simple légende.
  • Vers 1775, Johann Peter TOUSSAINT (auteur du célèbre orgue de Lautenbach) construisit à son tour un orgue pour Boersch.
    C'est cet instrument qui fut remplacé en 1865. Il ne devait pas vraiment être apprécié : le bois servit à construire des étagères de bibliothèque, le reste fut vendu.

     L'orgue Jean-Frédéric Verschneider fut reçu par Joseph WACKENTHALER (Sélestat/Strasbourg, 1795-1869) et Théophile STERN (Strasbourg), en Novembre 1865. Vers 1886, l'orgue aurait été réharmonisé par DE LA CROIX, de Paris (progression du Plein-jeu "à la CAVAILLE-COLL" et mise en place de Freins harmoniques).

Le Buffet est très élancé. Il comporte 5 Tourelles, dont la centrale est la plus haute. Les deux Tourelles intermédiaires sont très petites pour donner plus de dynamique à l'ensemble.

     En 1928, Edmond-Alexandre Roethinger construisit un orgue neuf, pneumatique, dans le Buffet Verschneider.

En 1953, la Maison Roethinger transforma à nouveau l'orgue et électrifia la traction.

Il faut noter, dans la Composition, les 4 seize pieds de Pédale, complétés (ça ne devait pas suffire) par un Emprunt du Bourdon 16' du Grand-orgue.

L'orgue a été relevé par la Maison KOENIG en 2002 (démontage, nettoyage, remise en état, notamment, du Grand-orgue et des Anches). La Compostion est restée inchangée et la traction électrique.




La Console indépendante de Roethinger
Transmission : électrique (Console indépendante dos à la nef). Sommiers à Membranes.
Il y a quatre Combinaisons fixes (Piano, Mezzo Forte, Forte, Tutti) et une Combinaison libre. Il y a aussi une pédale de Crescendo, avec un cadran-témoin linéaire à 10 positions. Les commandes des Accouplements et du Trémolo sont doubles (dominos et cuillers).

Dans le Buffet, il n'y a pas de cloisonnements, ni de plafonds. Le Cornet est posté.
Il y a la trace de l'ancienne Console en fenêtre, aurjoud'hui transformée en armoire à Partitions.

Le pédalier a 30 notes pour un Sommier de Pédale de 27, les dernières ne fonctionnant qu'en Tirasse.


Vue du dessous des Sommiers.
En bas, les réservoirs à plis parallèles.
En haut, on aperçoit les électro-aimants de commande.

(1) Ce Bourdon 16' de Pédale est un Emprunt de celui du Grand-orgue, mais il sonne très différemment à la Pédale qu'au clavier (alimentation différente ?). Quant à la Contrebasse, ce n'est pas une Gambe mais un Jeu doux.

Sources :

  • Remerciements à Béatrice BERGERET.
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
  • Archives Silbermann.

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Dernière mise à jour : 15/05/2005 13:52:02

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