Voici un instrument qui date du début de la Révolution : il a été livré à Wettolsheim en 1789, et fut achevé en 1790.
Historique
C'est en 1789 que Martin Bergäntzel installa son orgue de Wettolsheim ; la construction fut achevée quelques mois plus tard. [IHOA] [HOIE]
En 1792, on dut faire appel à Jacob Bitterlin pour réparer un soufflet. [IHOA]
On connaît ensuite le nom de l'organiste en 1825 : François-Joseph Wenson (né à Sigolsheim). [IHOA]
Il y eut une réparation, par Joseph Bergäntzel (le fils de Martin), en 1804. [HOIE]
Pendant les heures noires de la Révolution, Joseph (ancien séminariste) avait dû fuir en Suisse et dans le Vorarlberg (Autriche), où il a peut-être travaillé avec Carl Josef Maria Bossart.
Une réparation fut faite par Valentin Rinkenbach (le neveu de Martin), en 1834. [HOIE]
L'instrument fut doté d'un second clavier expressif par François Antoine Berger en 1877 (Bourdon 8', Salicional 8', deux Flûtes harmoniques - 8' et 4' -, Clarinette 8') ; positif de dos fut vidé de ses tuyaux. La pédale a été complétée de 13 à 18 notes et munie d'une Gambe 8', tandis que le grand-orgue reçut une Flûte harmonique 9' et une Gambe 8'. [IHOA] [HOIE]
Ces travaux avait été fort attendus : "Endlich ist auch die Orgel repariert und vergrössert worden" ("L'orgue aussi a enfin été réparé et agrandi", conseil de fabrique du 09/10/1877). [PMSBERGANTZEL]
Une nouvelle transformation eut lieu par Joseph Antoine Berger en 1902 : il s'agissait, logiquement selon les critères romantiques, de placer un Bourdon 16' manuel, et une Voix céleste au récit. [IHOA]
En 1917, seul les tuyaux de façade alors muets (positif) ont été réquisitionnés par les autorités. [HOIE]
L'instrument a été restauré dans son état de 1790 (sauf l'étendue de la pédale, heureusement conservée à 27 notes) par Gaston Kern en 1978. [IHOA]
L'instrument restauré a été reçu le 04/06/1978, et inauguré par Maurice Moerlen. [PMSBERGANTZEL]
Caractéristiques instrumentales
C | c | f | c' | f' | c'' | f'' |
1/2' | 2/3' | 1' | 1'1/3 | 2' | 2'2/3 | 4' |
1/3' | 1/2' | 2/3' | 1' | 1'1/3 | 2' | 2'2/3 |
1/4' | 1/3' | 1/2' | 2/3' | 1' | 1'1/3 | 2' |
C | c | c' | c'' |
1'1/3 | 2' | 4' | 8' |
1' | 1'1/3 | 2'2/3 | 4' |
2/3' | 1' | 2' | 2'2/3 |
C | c | c' | c'' |
2/3' | 1' | 2' | 4' |
1/2' | 1/2' | 1' | 2' |
Console en fenêtre frontale. Tirants de registres de section carrée à pommeaux tournés noirs, disposés en deux fois deux colonnes de part et d'autre des claviers (pédale et vent au centre). Etiquettes en papier. Claviers noirs. Pédalier avec feintes à bec. Pas de tirasse. Pas de plaque d'adresse.
Le moteur s'allume à l'aide du tirant "Tremblant fort" (!)
Disposition des tirant et orthographe exacte des étiquettes :
Sommiers à gravures. Deux sommiers diatoniques au grand-orgue. Sommier chromatique à ravalement pour le positif. Pédale diatonique disposée en mitre.
Le tremblant doux est commun aux deux claviers. Il n'y a pas de tremblant fort.
Diapason : La 435 Hz.
Sources et bibliographie :
Photos et données techniques.
Localisation :