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An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région d'Illzach ~

Baldersheim, Sts Pierre et Paul
Jean-Frédéric VERSCHNEIDER, Vers 1870

Orgue authentique, sauf un Jeu et la façade. (Et deux Jeux ajoutés.)


Avant... VERSCHNEIDER Après...

Composition, 2002
Récit
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Pédale
18 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Contrebasse 16'
Gambe 8' Montre 8' Bourdon 16'
Flûte à cheminée 4' Bourdon 8' Flûte 8'
Flûte harmonique 4' Salicional 8' Violoncelle 8'
Hautbois 8' (D) Prestant 4' Trompette 8' (2)
Flageolet 2' (1) Doublette 2' II/P
  Cornet 5 rgs (D)  
  Trompette 8' (B+D)  
  I/II  

     Jean-Frédéric VERSCHNEIDER, de Puttelange, a très probablement construit cet instrument pour Münster (D), comme en atteste une inscription retrouvée dans l'orgue. Il arriva à Baldersheim en 1872.
Il s'agit, on le verra à l'examen de ses caractéristiques techniques, d'un bel exemple d'orgue "de transition" du dernier quart du 19 ème siècle : la Facture d'orgues était en train de prendre un virage décisif vers l'esthétique "Romantique".

Orgue Verschneider de Baldersheim

Baldersheim, l'orgue Jean-Frédéric Verschneider.
Photo Creative Commons, de Georges Jansoone, 12/05/2009 (exp +2).

L'orgue Verschneider est venu remplacer l'ancien instrument du lieu, construit par Joachim HENRY en 1790. Cet orgue a été revendu à Ampfersbach "à bas prix" en 1872; il avait 14 Jeux et un Buffet en chêne. En 1843, il avait été réparé par Ignace MAYLOWICZ, facteur d'orgues à Mulhouse, dont on ne trouve la trace qu'ici. Cet instrument disparut en 1903.

     On ne connaît donc pas exactement sa date de construction, mais il peu probable que cet instrument date d'avant 1870. Il a sûrement été amené à Baldersheim alors qu'il était pratiquement neuf.

En effet, son Buffet en chêne, bien dans le style des Verschneider, est très apparenté à ceux d'Aspach et d'Obermorschwiller, ou encore de Durmenach (où on en trouvera un schéma, sauf qu'ici, les Plates-faces ont 13 tuyaux).

L'instrument avait été conçu pour recevoir deux Jeux supplémentaires (un Basson et un autre Jeu de Récit). Malheureusement, il fallut attendre le 21 ème siècle avant que ces Jeux ne soient posés, et entre temps, l'orgue perdit un Jeu de Pédale et fut été assez mal entretenu :

En février 1917, Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes.
En 1928, Georges SCHWENKEDEL fit un relevé du Buffet et des dimensions de cette façade, mais on ne sait pas si c'est lui, ou plutôt ROETHINGER (selon M. BARTH) qui la remplaça, par des tuyaux en zinc.
Ce remplacement, pratiqué vers 1930, fut accompagné d'autres travaux.

L'orgue a été abîmé durant la deuxième guerre mondiale, et les dommages ont été plutôt mal réparés en 1953.

La Contrebasse de Pédale a disparu (en 1930 ou 1953 ?).
Par contre, au Récit, la demi Chape correspondant au Basson, ainsi que la Chape vide n'ont jamais été occupées : les Faux-sommiers n'étaient pas percés en 1986.

Dans les années 1990, l'instrument était pratiquement injouable, victime d'un entretien bâclé, d'attaques de parasites et d'un affaissement de la tribune.

     L'instrument a été confié en 2002 à Hubert BRAYE, de Mortzwiller : relevage général, réparation de la mécanique, restauration des éléments dégradés. Les Chapes vides ont été complétées (Flageolet 2' au Récit, Contrebasse 16' et Trompette 8' à la Pédale).

L'inauguration a eu lieu le 29/09/2002, avec Alessio CORTI (Milan) aux claviers, et la présentation de l'orgue a été faite par Pierre CHEVREAU.

Mécanique : à Balanciers. Sommiers à Gravures.

C'est vraiment un instrument "de transition" à tous les points de vue : les Bourdons ont encore les Calottes soudées, mais les Jeux gambés ont déjà des Entailles de timbre. Il y a encore un Cornet, mais plus de Mutation simple, ni de Mixture. La Pédale n'a que 18 notes, comme les instruments de la première moitié du 19 ème siècle. La tuyauterie est de bonne facture : étain et étoffe (seule la Façade, pas d'origine, est en zinc).
(1) Jeu neuf (2002) posé sur une Chape laissée libre à la construction.
(2) Jeu neuf (2002) posé sur une Chape laissée libre à la construction.

Webographie :

Sources :
  • "A propos d'orgue..." journal de l'AORM, 09/2002-02/2003
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
  • P. MEYER-SIAT, "Les facteurs d'orgues Henry", AEA XL (1980-81)

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Dernière mise à jour : 09/10/2011 14:52:20

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