Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Haut-Rhin
  Altkirch
Bas-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région d'Altkirch ~

Aspach, St Laurent
Georges SCHWENKEDEL, 1924

1er orgue SCHWENKEDEL,
abandonné,
méprisé,
car remplacé par une horreur électronique.


SCHWENKEDEL Après...

Composition, 1986
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
32 notes
Montre 8' Flûte harmonique 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Quintaton 16' (1) Basse 8'
Salicional 8' Viole de Gambe 8' Violoncelle 8'
Flûte de concert 8' Voix céleste 8' I/P
Prestant 4' Flûte octaviante 4' II/P
II/I (16', 8', 4') Octavin 2'  
  Plein-jeu 3-4 rgs (2'2/3)  
  Trompette 8'  
  Basson/Hautbois 8'  
  Trémolo  

     Le magifique Buffet de l'orgue VERSCHNEIDER d'Aspach date de 1875. La Partie Instrumentale a été remplacée en 1924, par Georges SCHWENKEDEL, juste au moment où celui-ci quittait l'entreprise ZANN de Bischheim, qui ne dura que de 1922 à 1925. Schwenkedel ne travailla donc que très peu de temps avec Zann après sa formation chez ROETHINGER.
Mais, lors d'une récente visite (Août 2005), la cruelle vérité se réléva : deux monstrueux haut-parleurs jouxtent le malheureux Buffet, et la console plastique/faux-bois d'une machine électronique trône devant l'instrument. Ici aussi, l'inexcusable a été commis : Aspach a donc perdu de façon probablement irrémédiable l'une des plus belles pièces de son patrimoine, et l'Alsace le précieux Opus 1 de la Maison Schwenkedel. Intéressons-nous quand même à l'histoire de cet orgue Verschneider/Schwenkedel au destin funeste.

Buffet Verschneider d'Aspach

Aspach, le 14/08/2005.

     Il s'agit d'Aspach près d'Altkirch, qu'il ne faut pas confondre avec Aspach-le-Haut (près de Thann) ou avec Aspach-le-Bas (près de Cernay, le village natal d'Ignace HERISE).

     Le premier orgue du lieu fut posé en 1841 : c'était l'orgue Johann-Georg ROHRER des Dominicaines de Schönensteinbach, qui a été déménagé à Zillisheim après la Révolution (vers 1792 probablement, après le refus par Zillisheim du projet de Jaque BESANÇON). Il est fort dommage qu'un tel instrument se soit finalement perdu.

En 1875 Jean-Frédéric VERSCHNEIDER posa un orgue neuf. Son Buffet, qui subsiste, est fortement apparenté à ceux de Baldersheim, d'Obermorschwiller et de Durmenach (où on en trouvera un schéma). Ici, la Tourelle centrale possède 9 tuyaux et les Plates-faces 15.

En 1917, apparemment, ce ne sont pas seulement les tuyaux de façade, mais l'intégralité des tuyaux qui auraient été retirés. Aspach fut évacué.

     En 1924, Georges Schwenkedel posa donc un orgue pneumatique neuf, à la Composition fort étrange, dans le Buffet Verschneider.

Schwenkedel revint réparer son orgue vers 1952.

Transmission : Pneumatique (Console indépendante latérale située sur le côté gauche). Sommiers à Membranes.
L'orgue est remplacé par une machine électronique.

Il y a trois Combinaisons fixes (Piano, Forte, Tutti), ainsi qu'une Combinaison libre et un Appel des Anches. Il y a aussi une pédale de Crescendo.

(1) Et non Quintaton 8'


Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 18/08/2010 19:15:39

F680010001P03