> Accueil du site
Les orgues de la région de Haguenau
Berstheim, St-Martin
L'orgue de Berstheim dans son buffet Moeller.
Les photos sont de Mathieu Ferbach, 23/08/2021.L'orgue de Berstheim dans son buffet Moeller.
Les photos sont de Mathieu Ferbach, 23/08/2021.

A Berstheim, il y a un petit orgue dont certains éléments remontent aux travaux de la famille de facteurs d'orgues Moeller. (Tout début du 19ème.) L'instrument a considérablement été modifié, à maintes reprises : il ne reste du début du 19ème que le buffet (modifié) et quelques éléments des sommiers.

---
L'orgue Moeller,
1811 (instrument actuel)
---

Historique

C'est le 21/11/1851 que Martin Wetzel installa à Berstheim un petit orgue, qui venait probablement d'd'Ohlungen, St-Georges, où il avait été construit par Johann-Jacob Moeller en 1811. [ITOA] [PMSSHIEHR]

L'instrument a été réparé en 1889 par Louis Mockers [PMSSHIEHR]

A une époque indéterminée, le buffet a été élargi, comme en témoignent les traces des anciennes positions des culots des tourelles latérales. Il y a beaucoup de tuyaux Stiehr et Wetzel dans l'instrument actuel ; les travaux non identifiés pourraient être l'œuvre d'une de ces deux maisons.

Vue montrant la position originelle du culot de la tourelle latérale.Vue montrant la position originelle du culot de la tourelle latérale.

Avant les travaux de Roethinger de 1965, la composition était la suivante :

En 1965, il y eut des travaux, menés par Max Roethinger. [IHOA] [ITOA] [PMSSHIEHR]

Les archives paroissiales conservent une correspondance courtoise mais sèche entre le curé Schrotter et Roethinger. La maison Roethinger voulait évidemment fournir un orgue neuf (les tuyaux en bois étaient attaqués par les xylophages). Mais le curé Schroetter affirmait que l'orgue était de Silbermann. [MFerbach]

Le devis Roethinger indiquait à la fois une Montre 8' et un Principal 8' (ce qui donnait 15 jeux) : il s'agit à l'évidence d'une erreur. Cette Montre 8' explique peut-être l'élargissement du buffet. C'est au cours de cette intervention que furent posés une Flûte 4' et un Larigot 1'1/3. [MFerbach]

En 1975, Jean-Georges Koenig ajouta un rang de Tierce au Cornet, pour le passer de 4 à 5 rangs. [MFerbach] [ITOA]

En 1993, l'orgue a été relevé par Yves Koenig. [IHOA]

En 2001, il y eut un nouveau relevage par Yves Koenig. [IHOA]

En 2014, Rémy Mahler effectua quelques travaux : [MFerbach]

- Retouches de peinture sur le buffet (qui n'était pas polychrome précédemment)

- Introduction d'un tempérament légèrement inégal

- Transformation du Larigot en Nasard par décalage des tuyaux

- Réglage de la mécanique

- Construction d'un nouvel enclos de pédale en bois massif

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2021
Manuel, 51 n. (C-d''')
d-d''' à cheminées, de Stiehr
C-H dans le B8 ; en fait, Gambe de Roethinger
Tuyaux sur le vent de Wetzel
1975
Tuyaux sur le vent de Stiehr
Larigot de 1975 décalé en 2014
Tuyaux de provenance diverse, dont Callinet, Stiehr...
Pédale, 27 n. (C-d')
Basses en cuivre, donc 1965 ou occasion
Console:

Console en fenêtre frontale. Tirants de jeux de section carrée disposés en deux colonnes, de part et d'autre du clavier. Les pommeaux ont l'air du début de 20ème : il s'agit de pommeaux prévus pour des porcelaines frontales, mais dépourvus de porcelaine. Les porcelaines étaient présentes sur les pommeaux jusqu'en 2014. Etiquettes en papier de 2014. Clavier blanc, à frontons droits et revêtu de matière plastique. Bloc-clavier noir. Pédalier et banc des années 60. (Roethinger ?)

Le tirant repéré par l'étiquette "Tremblant" manque.

La planche frontale au dessus du clavier et sous le pupitre est en faux-marbre.

Transmission:

Mécanique à équerres (a priori de 1965).

Sommiers:

Au manuel, certains éléments du sommier à gravures (diatonique) peuvent être de Moeller. Mais pas les soupapes, ni les chapes. (Les chapes, puisqu'elles sont en acajou, sont fort probablement de Roethinger.) Le sommier de pédale, diatonique, était prévu pour 13 notes, et a été complété.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2021. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670035001P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable