En 1876, François Antoine Berger installa ici l'orgue que Joseph Chaxel avait construit pour Fréland, et qui devait là-bas être remplacé par Louis-François Callinet.
Historique
En 1824, Bischwiller acquit un orgue dont on ignore l'origine. [IHOA]
Cet instrument fut démonté, puis remonté dans la nouvelle église, en 1836. [IHOA] [Barth]
En 1876, le petit instrument fut revendu à St-Nicolas de Schirrhein. [IHOA]
Là-bas, il eut à souffrir d'importants dégâts en 1945. Il a été réparé, mais a finalement été démantelé en 1958. Certains éléments ont été installés par Georges Schwenkedel à Waldersbach. Là-bas, on retrouve pas mal d'éléments de Stiehr. L'orgue de Bischwiller aurait-il été construit par la maison de Seltz ? Le buffet a été revendu à un particulier.
Historique
En 1876, François Antoine Berger installa ici l'orgue Joseph Chaxel, 1827 de Fréland, Eglise de l'Assomption de la B.V.M.. [IHOA] [PMSCALL] [Barth]
L'instrument était muni à l'origine d'un positif de dos postiche, et fut reçu par Von Esch (Colmar) le 25/11/1827. En 1874, "l'urgence de doter l'église d'un orgue neuf" était "reconnue depuis longtemps" à Fréland ; on demanda donc à Louis-François Callinet de construire un orgue neuf, et le Chaxel fut mis en vente. [PMSCALL]
En 1898, Aloïse Lorentz fit une réparation. Il fit au moins deux accords, en 1906 et 1907, comme en attestent des inscriptions à la craie dans l'instrument. [IHOA] [Barth]
En 1917, les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités. [IHOA]
En 1931, Edmond-Alexandre Roethinger reconstruisit en grande partie l'instrument, en conservant le buffet de 1829, mais aussi les sommiers et des jeux de Chaxel. [IHOA] [Barth]
Les années 60 amenèrent - comme en de très nombreux autres endroits - leurs calamités, ici sous la forme de deux (!) Cymbales (une à chaque manuel) et une console néo-baroque. En 1962, en effet, on demanda à Louis Blessig ces transformations, assorties d'une reconstruction de la mécanique et d'une console en fenêtre neuve (sans aucun rapport avec l'existant). [IHOA]
Caractéristiques instrumentales
C | f | f' |
1'1/2 | 2'2/3 | 5'1/3 |
1' | 2' | 4' |
2/3' | 1'1/3 | 2'2/3 |
Sommiers à gravures, de Chaxel (1827). Les sommiers du positif intérieur (diatoniques) sont placés dans le soubassement, de part et d'autre de la console et orthogonalement à la façade (ce positif a donc toujours été intérieur). Deux sommiers pour le grand orgue, lui aussi diatonique. Le sommier de pédale est diatonique, en mitre, avec un complément (fis-d') chromatique. Ce complément a 12 notes, et permettrait de monter la pédale à f', mais il n'y a ni les tuyaux, ni la mécanique). Un sommier chromatique de pédale de 9 notes, à cônes (1877 ?) a été conservé.
Sources et bibliographie :
Localisation :