Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Brumath
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Brumath ~

Brumath, Chapelle catholique de l'hôpital
Martin WETZEL, 1844


Avant... WETZEL Après...

Composition, 2005
Manuel
54 notes
Pédale
13 notes
Montre 8' I/P (Permanente)
Bourdon 8'  
Salicional 8'  
Prestant 4'  
Flûte 4'  
Dolce 4'  
Doublette 2'  

     La chapelle catholique de "l'Etablissement Public de Santé Alsace Nord (EPSAN) - Stephansfeld" a été doté en 1844 d'un orgue de Martin WETZEL. La description de sa mission paraît avoir échappé à toute langue de bois, puisqu'il était conçu pour produire un "excellent effet sur les aliénés".
A un Jeu près (ainsi que la façade et la soufflerie), l'orgue semble être totalement authentique.

Orgue de Stephansfeld, cath.

L'orgue Wetzel , le 11/04/2005.

     A partir d'un édifice primitif (12 ème siècle) duquel ont été conservées deux tours rondes, fut construit au 19 ème siècle un bel ensemble constituant d'un côté la chapelle protestante, et de l'autre la chapelle catholique.

     Dans les années 1840, l'asile dépensait pas mal d'argent en instruments et partitions car "la musique vocale et instrumentale est un moyen de traitement". En 1860 s'installa à Brumath l'instituteur-organiste Laurent HABERER.

     Le "Buffet-caisse" est ici muni d'une Plate-face centrale en arc plein-cintre, comme au Willerhof (Hilsenheim), à Klingenthal ou à Offenheim. Ce qui est plus curieux dans cet instrument, ce sont les Jouées sculptées (qui sont pratiquement les seuls ornements du Buffet).

La Composition semble être d'origine (sauf le Dolce). La Doublette est d'origine, bien qu'elle ait une étiquette de style différent. L'absence du Mixture se justifie peut-être par "l'excellent effet" que devait produire l'instrument (aurait-elle été considérée comme trop agressive ?)

     Nettoyé en 1861 par son constructeur, l'instrument fut légèrement modifié en 1871 par les Frères Wetzel (pose d'un Dolce 4' à la place du Nasard 2'2/3). Les plaques-étiquettes actuelles (vissées) se sont pas d'origine, mais ont été placées avant que le Buffet ne soit reverni (traces de vernis ou de lasure sur les étiquettes, mais pas sur celle de la Doublette).

L'orgue a été relevé en 1962 par Curt SCHWENKEDEL.

Mécanique : à Equerres (Console en fenêtre frontale). Sommier à Gravures, d'origine. Course des touches très réduite.
On retrouve les Tirants à pommeau noir et point central blanc, caractéristiques de Wetzel.
La façade est en étain, mais les lignes de Bouches sont probablement fausses (1962 ?).
Le Dolce n'a pas d'octave grave.
Il y a, à gauche de la Console un trou à tirant bouché. C'était sûrement celui du Tremblant (il semble en effet avoir été utilisé, car il y a la trace d'une étiquette au-dessus).

Sources :

  • Remerciements à René HALLER.
  • Pie MEYER-SIAT, "Les ouvrages de Martin Wetzel (1794-1887) à Haguenau et environs", Etudes Haguenoviennes 1980-1981.

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 03/05/2005 21:19:18

F670067004P01