> Accueil du site
Les orgues de la région de Brumath
Brumath, chapelle protestante de l'hôpital
L'orgue de la chapelle protestante de Stephansfeld, le 11/04/2005.
Les jouées sont ornées avec leurs fleurs en clochettes. (Muguet ?)L'orgue de la chapelle protestante de Stephansfeld, le 11/04/2005.
Les jouées sont ornées avec leurs fleurs en clochettes. (Muguet ?)

La chapelle protestante de "l'Etablissement Public de Santé Alsace Nord (EPSAN) - Stephansfeld" a été dotée à la fin du 19ème siècle d'un orgue installé par Charles Wetzel. On ignore l'origine exacte de cet instrument.

A partir d'un édifice primitif du 12ème siècle (Notre-Dame de Stephansfeld) - duquel ont été conservées deux tours rondes - fut construit au 19ème siècle un bel ensemble constituant d'un côté la chapelle catholique de l'hôpital (côté chevet, avec sa sacristie accolée), et de l'autre cette chapelle protestante (vers le bâtiment principal).

---
L'orgue de facteur inconnu (vers 1890) (instrument actuel)
---

Historique

On sait que Charles Wetzel a posé cet instrument vers 1890. Mais il n'était probablement pas neuf à l'époque. La console n'était probablement pas frontale à l'origine. Le sommier et la soufflerie sont de Wetzel, mais le reste pourrait venir d'un autre orgue "de campagne" (peut-être de Martin Wetzel). Le buffet semble dater de la fin des années 1860. Vu l'importance des travaux effectués lors de son installation ici, on peut quand même attribuer la partie instrumentale à la maison Wetzel. L'histoire commence beaucoup plus tôt, en 1841. [IHOA] [ITOA] [EtudesHagu80]

Les effets thérapeutiques des accords de musique

Un rapport de délibérations du Conseil général du Bas-Rhin, daté du 27/08/1841, déclare : "Nous vous apprendrons à cet égard que l'administration de Stephansfeld avait depuis assez longtemps manifesté le désir que, pour ajouter à la solennité du service divin, la chapelle consacrée à l'exercice du culte catholique, fût pourvue d'un orgue : ce vœu devait être accueilli; car, à part les sentiments pieux qui l'avaient dicté, personne n'ignore combien les accords de la musique exercent d'empire sur les aliénés, et peuvent contribuer à leur guérison."

On se demande d'ailleurs pourquoi les orgues ne sont pas remboursés... Mais bien sûr, survenait le problème de "l'équité cultuelle" :

Vive l'œcuménisme budgétaire !

"Toutefois, et comme vous le comprendrez facilement, Messieurs, si la chapelle des catholiques devait obtenir un orgue, il était naturel et juste que la chapelle ou oratoire affecté au culte protestant, en fût également doté; mais dès lors aussi se doublerait la dépense, et pour la ramener à de justes proportions, l'on pensa qu'il ne devait y avoir aucun obstacle à ce que les deux cultes, qui depuis l'ouverture de l'établissement s'étaient célébrés dans deux locaux distincts, fussent à l'avenir réunis dans un seul, en choisissant, à cet effet, la chapelle catholique, comme étant la seule convenable sous le rapport de l'espace et de l'appropriement intérieur. Cette réunion des deux cultes dans la chapelle catholique, se justifierait, d'ailleurs, par des motifs bien autrement sérieux que l'économie à faire au moyen de l'achat d'un seul orgue au lieu de deux; c'est qu'en effet, et faute, sans doute, de prévision de la part de l'architecte qui a construit la maison de Stephansfeld, l'on n'a pu affecter aux exercices du culte protestant qu'un local resserré, malsain et impropre, à tous égards, pour servir de chapelle ou d'oratoire. La formation d'une église ou chapelle mixte, souvent sujette à des inconvénients graves, en règle générale, n'en présenterait aucune pour la maison de Stephansfeld, régie par une administration sage et éclairée, et à laquelle il serait facile de faire entre les deux cultes une distribution convenable du temps à consacrer aux exercices de la religion." [Gallica]

Le vote fut le suivant : "Il appelle l'attention de M. le Préfet sur la convenance de réunir les deux cultes dans la chapelle actuelle de Stephansfeld, et d'y faire placer un orgue; et en cas d'obstacle à cette réunion, de créer pour le culte protestant un oratoire convenable avec orgue, à l'instar de celui qui serait donné aux catholiques." [Gallica]

L'administration milite donc pour un œcuménisme de raison, et nourrit un espoir fou : que les "inconvénients graves" communs dans les villages (en clair les épouvantables querelles entre communautés dès qu'il s'agit de partager le lieu de culte) ne surgiraient pas ici, dans un contexte feutré et policé, régi par "une administration sage et éclairée".

TL;DR

Il fallut quand même deux chapelles. Mais c'était bien tenté.

Un orgue d'équité

Puisqu'il était avant tout destiné à rétablir l'équité, on s'étonne peu que l'origine de l'instrument soit restée obscure. En clair, on s'était débrouillé.

La chapelle protestante fut d'abord dotée d'un harmonium Alexandre, acquis en 1844. En effet, le budget 1844 de l'établissement note : "Achat d'un orgue harmonium pour l'oratoire protestant... 780 francs. La chapelle catholique a été pourvue d'un orgue qui a coûté 1 200 fr., et dont l'effet sur les aliénés est excellent. [...] Le nombre des malades protestants ne devant probablement s'élever jamais au-dessus de 80, il a paru qu'un harmonium suffirait. MM. Alexandre père & fils, facteurs renommés de Paris s'engagent à en livrer un à 5 octaves, 4 jeux, 12 registres...pour 780 francs." [EtudesHagu80]

Comme on a déjà pu le constater, ces harmoniums Alexandre étaient pas donnés... 65% du prix d'un orgue à tuyaux : c'est considérable !

L'harmonium était encore en usage en mai 1859 (encore heureux, vu ce qu'il a coûté), car il a été entretenu par Martin Wetzel à cette date. [EtudesHagu80]

En 1861, lors de l'entretien de l'orgue de la chapelle catholique, rien ne concerne un éventuel orgue de l'oratoire. Or, s'il y en avait eu un, leur entretien simultané aurait été logique. Même fraîchement installé, il aurait nécessité un accord. Idem en 1871 : les frères Wetzel effectuèrent des travaux à l'orgue de la chapelle catholique sans évoquer l'oratoire. [EtudesHagu80] [PMSRHW]

Il est donc fort probable que l'orgue n'ait été installé qu'après 1871. Et même que c'est à l'occasion de ce projet pour l'orgue de la chapelle catholique que quelque chose s'est décidé pour l'oratoire protestant.

L'orgue, dont l'origine reste un peu mystérieuse, est doté de 6 jeux, et on note qu'aucun ne va au-delà du 4'. On ne retrouve pas les deux Flûtes 4' (une habitude Wetzel) mais un Salicional 4' (Salicet), qui, lui aussi, était un jeu apprécié de la maison strasbourgeoise. (Landersheim, 1870)

Le buffet

Le buffet, à deux tourelles plates encadrant une plate-face plus petite, est orné de jouées (à motifs floraux figurant des guirlandes de 4 fleurs en clochettes, comme du muguet), d'un rinceau, et de petites claire-voies. La console frontale n'est probablement pas d'origine. Ce buffet a vraiment l'air de venir de la maison Wetzel.

Les petits orgues de Martin Wetzel étaient plutôt logés dans des "buffets-caisse" présentant la même hauteur partout. Cette disposition avec une plate face plus basse se retrouve plus tard, entre 1862 et 1884 : Siewiller (1862), Herbitzheim (1863, avec des jouées), Asswiller (1964), Zehnacker (1867), Grandfontaine (1868, avec des jouées), Benfeld (1869, avant son probable agrandissement), Rauwiller (1876), Irmstett (1884).

En 1871, la maison Wetzel aurait donc très bien pu fournir un instrument neuf doté de ce genre de buffet. Reste qu'il n'y en a pas de trace d'archives, et que la console frontale n'est probablement pas d'origine, ce qui paraît indiquer que l'orgue vient d'ailleurs.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2005
Manuel, 54 n. (C-f''')
C-H en bois, puis métal ; entièrement bouché
D-gis en façade
C-dis' bouchés, e'-f''' ouverts
Pédale, 13 n. (C-c)
[ITOA] [EtudesHagu80] [Visite]
Console:

Console frontale. Clavier saillant muni d'un couvercle basculant. Il est fort probable que la console était latérale à l'origine, et à été rendue frontale lors du déménagement. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux munis de porcelaines blanches, placés en deux lignes de 3 de part et d'autre du clavier. Ceux de la pédale sont curieusement situés à chaque fois au milieu, écrits en rouge (ou d'une couleur délavée, mais pas en noir comme pour les jeux manuels). Clavier blanc. Disposition des tirants à la console :

Prestant
4
Octave
4
Flûte
4
Salicional
4
Bourdon
8
Bourdon
8
Transmission:

Mécanique à balanciers pour le manuel, à équerres pour la pédale.

Sommiers:

Sommier manuel à gravures, chromatique avec ravalement (comme un positif de dos), de Wetzel. Il n'est pas au niveau de la base des tuyaux de façade, mais beaucoup plus bas, dans le soubassement, si bien que d'en bas, l'orgue a l'air "transparent".

Tuyauterie:
Vue sur la tuyauterie. On distingue le bas de la façade,
les tubes en plomb de postage, et la mécanique qui "plonge" à partir de l'arrière des touches
sous le sommier, lequel est placé très bas dans l'instrument.
Au premier plan, on peut voir le Bourdon, à calottes soudées,
qui est probablement la partie la plus ancienne de l'orgue (1830-40 ?).
On voit aussi les entailles de timbre du Salicional.Vue sur la tuyauterie. On distingue le bas de la façade,
les tubes en plomb de postage, et la mécanique qui "plonge" à partir de l'arrière des touches
sous le sommier, lequel est placé très bas dans l'instrument.
Au premier plan, on peut voir le Bourdon, à calottes soudées,
qui est probablement la partie la plus ancienne de l'orgue (1830-40 ?).
On voit aussi les entailles de timbre du Salicional.

Sites Webographie :

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2025. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670067005P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable