Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Brumath
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Brumath ~

Brumath, Chapelle protestante de l'hôpital
Charles WETZEL, 1890


Avant... WETZEL Après...

Composition, 2005
Manuel
54 notes
Pédale
13 notes
Bourdon 8' Bourdon 8'
Montre 4' Octave 4'
Salicet 4'  
Flûte 4'  

     La chapelle protestante de "l'Etablissement Public de Santé Alsace Nord (EPSAN) - Stephansfeld" a été dotée à la fin du 19 ème siècle d'un orgue posé par Charles WETZEL. On ignore pour l'instant l'origine exacte de cet instrument.

Orgue de Stephansfeld, prot.

L'orgue de la chapelle protestante , le 11/04/2005.

     A partir d'un édifice primitif (12 ème siècle) duquel ont été conservées deux tours rondes, fut construit au 19 ème siècle un bel ensemble constituant d'un côté la chapelle protestante, et de l'autre la chapelle catholique.

En 1844, on souhaita doter la chapelle protestante d'un harmonium (car à la même époque la chapelle catholique avait reçu un petit orgue Martin Wetzel) ; il y avait en effet un chantre-organiste protestant, et la musique était très pratiquée dans l'établissement. Mais en 1859, il y avait toujours un harmonium. L'orgue a donc dû être placé entre 1859 et 1890.

Orgue de Stephansfeld, prot.

Vue sur la tuyauterie. On distingue le bas de la façade (avec ses tubes en plomb de Postage) et la mécanique qui "plonge" à partir de l'arrière des touches sous le Sommier, lequel est placé très bas dans l'instrument. Au premier plan, on peut voir le Bourdon, à Calottes soudées, qui est probablement la partie la plus ancienne de l'orgue (1830-40 ?). On voit aussi les Entailles de timbre du Salicional.

Mécanique : à Balanciers pour le manuel (Console encastrée frontale), à Equerres pour la Pédale. Sommier à Gravures. La course des tirants de Jeux est très réduite.
Le Sommier n'est pas au niveau de la base des tuyaux de façade, mais beaucoup plus bas, dans le soubassement, si bien que d'en bas, l'orgue a l'air "transparent".

Ordre et orthographe exacte des tirants : 3 à gauche du clavier, 3 à droite ; ceux de la Pédale sont curieusement situés à chaque fois au milieu, écrits en rouge (ou d'une couleur délavée, mais pas en noir comme pour les Jeux manuels) :

Prestant
4
Octave
4
Flûte
4
| Clavier | Salicional
4
Bourdon
8
Bourdon
8

Sources :

  • Remerciements à René HALLER.
  • Pie MEYER-SIAT, "Les ouvrages de Martin Wetzel (1794-1887) à Haguenau et environs", Etudes Haguenoviennes 1980-1981.

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 03/05/2005 21:19:46

F670067005P01