Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Truchtersheim
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Truchtersheim ~

Berstett, Eglise protestante
Gebrüder LINK, 1912


Avant... LINK Après...

Composition, 2011
Grand-orgue
56 notes
Récit expressif
56 notes
Pédale
30 notes
Principal 8' Bourdon 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Prestant 4' Bourdon 8' (Récit)
Octave 4' Quinte 2'2/3 Choralbass 4'
Flûte conique 4' Doublette 2' I/P
Doublette 2' Tierce 1'3/5 II/P
Fourniture 3 rgs (1') Cymbale 3 rgs (1/2')  
I/I (4')    
II/I (16', 8', 4')    

     Voici un instrument construit par les frères LINK, de Giegen-an-der-Brenz, dans un joli petit Buffet de Martin Wetzel. L'Opus 568 de la Maison Link, daté de 1912, avait malheureusement été fortement modifié en 1950, mais il a été confié à la Maison Blumenroeder en 2011.

Orgue de l'église protestante de Berstett

Berstett, l'orgue Link dans le buffet Wetzel.
Photo Creative Commons, de Ralph Hammann, 2012.

     D'après le devis du 12/09/1843, l'orgue Wetzel avait une Console latérale et sa Composition était la suivante :

Composition, 1843
Manuel
54 notes
Pédale
18 notes
Montre 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Octavebasse 8'
Salicional 8' Flûte 4'
Prestant 4' Trompette 8'
Flûte à cheminée 4'  
Nasard 2'2/3  
Doublette 2'  
Cornet 4 rgs  
Fourniture 3 rgs  
Trompette 8' (B+D)  
Il y avait aussi un Tremblant doux.
L'architecte de l'arrondissement, pour étudier et comparer le coût des orgues, se livra à un méticuleux calcul donnant... le prix par tuyau (ainsi, Wetzel s'en tira à 3,81 Frs par tuyau et obtint le marché - malgré la Soubasse !).

L'architecte toucha 150 Frs pour cette brillante prestation, soit l'équivalent d'environ 39,4 tuyaux.

L'orgue était à l'origine situé sur une grande tribune latérale.

En 1912, on restructura la tribune (qui se trouva amputée de la moitié de sa surface) et on déplaça l'orgue dans le choeur.

     Lors de la reconstruction de l'orgue par les Frères Link, probablement motivée par ce déplacement, on garda heureusement le petit Buffet Wetzel. Celui-ci ressemble beaucoup au Buffet de l'Eglise protestante de Bust, provenant d'un orgue Wetzel (1843) qui eut un destin semblable à celui de Berstett (mais l'orgue Link de Bust est resté plus authentique).
Ce Buffet, très réussi, ressemble presque - comme celui de Bust - à un CALLINET, avec ses Plates-faces en ailes. Wetzel plaça plusieurs de ces orgues en Lorraine, avec ce type de Buffet et de disposition (Console latérale). Les orgues de Bust de de Berstett appartiennent donc à une série d'instruments de taille réduite que Wetzel avait conçus pour courtiser le marché Lorrain.

La confusion entre les instruments de Bertsett et Bust est donc aisée, surtout que les pneumatisations des Frères Link datent toutes deux de 1912, et les deux devis Wetzel de 1842 et 1843 !
  • A Berstett, l'orgue est (aujourd'hui) situé dans le choeur (il ne l'était pas à l'origine) ; il est muni d'une Console latérale.
  • A Bust, l'orgue est en tribune et possède (aujourd'hui) une Console indépendante. Le Wetzel, de 1843, était un peu plus petit que celui de Berstett : pas de Trompette manuelle, pas de 16 pieds de Pédale, et une étendue de Pédale réduite à 15 notes.
Quant aux orgues Link de cette époque (qui fêtent chacun à son tour leur centenaire), ils sont souvent remarquables, même si de nombreux d'entre eux sont aujourd'hui très empoussiérés. On constate aujourd'hui un regain d'intérêt pour ces instruments, de nombreux projets visant à leur préservation ou leur restauration sont actuellement menés.

     En 1950, Alfred KERN, pour le compte de la Maison MUHLEISEN dont il été salarié, fit une transformation. Il en réalisa une autre à son propre compte en 1962.

La tuyauterie n'était donc pas homogène, et la Composition carctéristiques des errements "Néo-classiques" commis dans les années 50.

Au Grand-orgue :

  • le Principal 8' et l'Octave 4' semblent être ce qui reste de la Montre et du Prestant de Wetzel,
  • le Bourdon aussi, mais les basses sont de Link,
  • la Flûte conique 4' était un Gemshorn de Link,
  • la Doublette vient de Wetzel,
  • la Fourniture 3 rgs, sur 1 pied, venait de SILBERMANN (plus exactement de Strasbourg, Ste-Aurélie, 1718, où elle va retrouner bientôt) ! Elle remplaçait une traditionnelle Mixture-tierce, 2'2/3, de 1912.

Au Récit (l'orgue Link n'avait sûrement que 5 Jeux à ce clavier) :

  • le Bourdon contient des tuyaux Wetzel,
  • le Prestant est la Gambe de 1912, recoupée,
  • la Quinte est de Link
  • la Doublette est de Silbermann
  • la Tierce 1'3/5 est une ancienne Aéoline recoupée, elle est placée sur un Sommier additionnel,
  • la Cymbale est d'Alfred Kern.

A la Pédale :

     Il est bien sûr fort triste de voir un orgue romantique de cette nature affublé d'une Cymbale et d'une Tierce totalement étrangères à son esthétique, et dépourvu du couple Voix céleste / Aéoline qui en fait l'essence.

     Ce devait être, de 1912 à 1950, un bien joli petit instrument. Pour s'en convraincre, on ira visiter celui de Scharrachbergheim-Irmstett, remarquablement relevé en 2002. Les deux instruments devaient être très comparables, même si celui de Berstett, avec (a priori) 2 Jeux de plus, était "la pointure au-dessus".

     En attendant qu'une vraie Restauration de l'état de 1912 soit financièrement possible, l'orgue a été relevé en 2011 par la Manufacture BLUMENROEDER.

  • La Fourniture d'André Silbermann a été rendue à Strasbourg, Ste-Aurélie. Pour Bertett, une nouvelle a été reconstruite sur le même modèle.
  • La transmission a été révisée et règlée, tous les soufflets ronds sous les pistons ont été changés.

Transmission : pneumatique (Console latérale). Sommiers à Cônes. Le Sommier du Récit est curieusement placé en-dessous du Grand-orgue.
Il y a un Appel du Tutti.

Webographie :

Sources :
  • P. MEYER-SIAT "Les Wetzel, facteurs d'orgues", AEA 1976

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 12/12/2012 14:36:51

F670034002P03