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Les orgues de la région de Sélestat
Châtenois, St-Georges
avant 1691 atte > Orgue attesté
1917 degr > Dégâts
vers 1925 tran > Transformation
Partie instrumentale classée Monument Historique, 13/04/1973.
Buffet classé Monument Historique, 28/04/1975.
Châtenois, l'orgue Silbermann.
Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes.Châtenois, l'orgue Silbermann.
Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes.

L'église de Châtenois, terminée en 1759, ne resta pas longtemps sans orgue, puisque Jean-André Silbermann y posa un deux claviers / pédalier (respectivement de 49, 25 et 13 notes) en 1765. Le deuxième clavier était un dessus d'écho, comprenant comme d'habitude un Cornet décomposé.

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L'orgue de facteur inconnu (avant 1691)
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Historique

Un premier orgue est arrivé à Châtenois (dans l'ancienne église) après 1684 et avant 1691. On en ignore la provenance. [IHOA] [HOIE]

En 1700, l'instrument a été entretenu (ou au moins accordé) par le frère lai d'Ebersmunster, dont on ignore toujours le nom. [IHOA] [HOIE]

Par contre, on connaît celui de l'organiste en 1720 : Franz Joseph Brendlein. [HOIE]

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Historique

En 1765, Jean-André Silbermann fournit un orgue neuf. [IHOA] [HOIE]

En 1867, les frères Wetzel remplacèrent la Tierce et le Sifflet par un Salicional 8' et une Flûte traverse 4'. [HOIE] [PMSRHW]

En 1898, les deux orgues de Châtenois ont été entretenus par l'horloger / facteur d'orgues Aloïse Lorentz. [Barth]

Par "les deux orgues", il faut entendre celui-ci et celui de la chapelle Ste Croix, un instrument placé en tribune et dont la provenance reste inconnue. En 1867, les frères Wetzel avaient également entretenu les deux instruments.

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en mai 1917. [HOIE]

La façade a été remplacée en 1925. [HOIE]

Une quasi reconstruction

On ne connaît pas la date, ni l'auteur de la transformation fondamentale effectuée sur cet instrument. Faute de mieux, on peut la situer vers 1925, car c'est souvent à l'occasion du remplacement des façades que la motivation pour renouveler les orgues s'est manifestée. (Et aussi à cause de la présence d'une Voix humaine.) Le complément de l'écho et la pose d'un pédalier complet - donc jouable - pouvant prendre le grand-orgue en tirasse étaient vraiment pertinents. (D'ailleurs, ces améliorations apportées à l'instrument de 1765 - aux possibilités fort limitées - ont été conservées par la suite.) Mais elles ont pu être effectuées n'importe quand entre 1895 (car le second clavier était à transmission pneumatique) et 1964. [HOIE]

L'importante documentation disponible sur cet instrument semble soigneusement éviter le sujet. (Il est vrai que ces sources secondaires s'entre-recopient joyeusement.) De la même façon, on semble ignorer qui a remplacé la façade en 1925. Or, lors de la transformation de 1973 et le démontage du second clavier, une analyse de la facture aurait très certainement donné des éléments de réponse. Cette façon d'essayer d' "effacer" des événements n'est assurément pas une bonne pratique historique.

On ne sait même pas si c'est vraiment à l'occasion de l'agrandissement du second clavier qu'il a été rendu expressif, et que furent posés les jeux de Voix humaine, Gambe 8', Voix céleste, Flûte harmonique 4', Fugara 4' qu'on retrouve en 1964 dans cette belle composition, assurément bien plus polyvalente que l'actuelle :

Evidemment, on dira que cette configuration "n'était pas authentique". Mais celle de 1974 non plus ! Il y avait quand même à cette époque un plan sonore expressif, une Flûte 4' au grand-orgue, et une solide dotation en fonds, qui devait produire de bien meilleures fondamentales et conférer à l'orgue un bel équilibre : Flûtes 8' aux deux manuels, Gambe au grand-orgue, Salicional au récit expressif. Il n'y avait pas de Tierce indépendante, mais le Cornet du récit en contenait une. Et il y avait surtout une anche au second clavier (complet) : une Voix humaine, dont on ne peut que déplorer la perte en 1974 au profit de jeux sur-aigus. On a du mal à trouver quelque chose qu'il est possible de jouer sur l'orgue de 1974 et pas sur cette version. (Des Tierces en taille, avec celle du grand-orgue, accompagnée difficilement par l'écho ?) Par contre, dans l'autre sens, c'est évident : on pouvait jouer à peu près tout de Telemann à Vierne, même si les claviers limités à 4 octaves et la pédale "minimaliste" étaient un sérieux handicap.

Il est fort probable que ces travaux n'aient été qu'une "phase 1", dont la seconde aurait consisté à compléter la pédale à 27 notes et sûrement les manuels à 54, mais n'a jamais été réalisée.

Faire et défaire...

En 1973, Alfred Kern remit l'orgue dans une configuration proche de celle d'origine, mais avec un écho complet et un pédalier de 25 notes avec tirasse. L'orgue a été inauguré le 18/11/1973 par Gaston Litaize. [HOIE] [ITOA] [Caecilia]

Le second clavier est entièrement de Kern. Il n'y a que le Bourdon, le Prestant et la Doublette qui ont des basses. L'instrument a été clairement ré-harmonisé au moins deux fois, puisque les calottes des Bourdons ont été re-soudées et les tuyaux ouverts remis au ton. L'harmonisation actuelle ne doit donc rien à Jean-André Silbermann : c'est un (très beau) travail d'Alfred Kern, et il faut lui en donner le crédit. [Visite]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2017
Grand-Orgue, 49 n. (C-c''')
Façade de 1973
Façade de 1973
1973
1973
1973
(c'-c''')
Rang 1'3/5 de 1973
Tessiture de Cymabale
C c c' c''
2/3' 1'1/3 2' 2'2/3
1/2' 1' 1'1/3 2'
1/3' 2/3' 1' 1'1/3
Echo, 49 n. (C-c''')
1973
1973
1973
1973
1973
1973
1973
1973
1973
Pédale, 25 n. (C-c)
1973
I/P
(C-d')
1973
[ITOA] [Visite]
Console:

Console en fenêtre frontale, de Kern (1974).

Transmission:

Transmission mécanique.

Sommiers:

Ceux du grand-orgue et de la pédale sont de Silbermann. De Kern pour l'écho, logé dans le soubassement.

Soufflerie:

La soufflerie est de 1973, et cherchait à reconstituer un modèle à soufflets cunéiformes du 18ème. Mais c'est surtout une vitrine : en effet, le ventilateur agit sur un réservoir à plis !

Tuyauterie:

Le diapason est 1/2 ton en-dessous du normal, et le tempérament est inégal (Werckmeister).

Sites Webographie :

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

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Immatriculation de l'orgue actuel : F670073001P02
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