L'orgue de Dettwiller est l'oeuvre de la maison Stiehr-Mockers, de Seltz. Sa genèse a duré de 1824 à 1835, et il est considéré à juste titre comme l'un des principaux représentants du style alsacien "pré-romantique". Classé depuis 1980, il a été restauré en 1989 dans son état d'origine (au mieux des connaissances disponibles). C'est un témoin fondamental de l'évolution de la facture d'orgues au cours de la première moitié du 19ème siècle.
Historique
C'est en 1835 que fut posé l'orgue Stiehr-Mockers de Dettwiller. [IHOA] [Barth] [ITOA]
Il y eut un premier projet de la maison Stiehr dès 1824, mais il n'aboutit pas. [Barth]
Voici la composition proposée par Xavery Mockers sur son devis du 10/03/1824 :
Nous sommes donc au coeur de l'époque dite "de transition", ou
"pré-romantique". Malgré son positif de dos et son étendue de pédale très
limitée, il s'agit bien d'un orgue romantique :
- il y a le "carré d'or" de 8 pieds au grand-orgue. (En toute rigueur un
Principal, une Flûte ouverte, un Bourdon et une Gambe ; il manque donc ici la
grande Flûte ouverte, remplacée par un Salicional : mais on sait la maison de
Seltz profondément attachée au Salicional, qu'elle introduisit elle-même en
Alsace.)
- Il n'y a pas de Mutations simples (Nasard, Tierce).
- Il y a
une Gambe de pédale (Violon 8'), au lieu d'une Flûte 8'.
- La pédale n'a pas
de Trompette : ce n'est pas si grave, puisqu'il y a une tirasse. Mais cela
montre que la composition a été conçue en fonction de la tirasse.
- Il y a
un Basson/Hautbois, curieusement au grand-orgue, peut-être parce que le second
clavier est un positif de dos : le placer là aurait un un effet fondamentalement
différent, et c'est un jeu plutôt encombrant pour un petit buffet.
- La
Doublette du grand-orgue est en mélange (comme une Flûte) et pas en étain : son
rôle est déjà un peu différent que dans l'orgue classique.
Plus "classiques"
sont les deux Mixtures (une à chaque manuel), le très "alsacien" Sifflet 1'
(l'influence de Jean-André Silbermann de retour de son voyage en Saxe), et bien
sûr l'incontournable Cornet. L'instrument était donc prévu à 23 jeux / 26 ou 29
registres. (Quand on parle "registres" certains ajoutent les accouplements et
tirasses.)
Mais ce projet fut reporté. L'accord fut finalement signé le 09/05/1834, l'orgue livré le 24/06/1835 et reçu le 10/10/1835. Le devis définitif n'ayant pas été retrouvé (s'il a existé), on ne peut pas être sûr de la composition d'origine (elle est déduite du premier devis et des modifications ultérieures). [Barth] [PMSSTIEHR]
Pour le positif, les choses sont claires : il a finalement été
doté de 7 jeux (les 7 actuels, qui sont d'origine). Le positif n'a donc jamais
eu de Mixture : entre 1824 et 1835, on avait "franchi le pas", et abandonné le
"petit plein-jeu", souvent au profit d'une seule Doublette.
La pédale a
finalement été dotée de 5 jeux : l'absence de Flûte 8' a dû être jugée
inacceptable, et ce jeu a visiblement été présent dès le début (l'actuelle est
d'origine).
Au grand-orgue, les choses sont un peu plus compliquées. Tout
d'abord, le sommier a été réalisé pour 14 jeux (non 13 comme au devis). On sait
que l'orgue réalisé avait tout de même été doté d'un Nasard, mais aussi d'un
Clairon et d'une Voix humaine au grand-orgue. Le "Hautbois de grand-orgue" n'a
donc fort probablement jamais existé.
L'instrument fut transformé par Franz Xaver Kriess en 1896. [IHOA] [ITOA]
Notons que l'édifice avec été agrandi (surélevé) en 1842. Pour l'orgue, on avait décidé de hausser le diapason d'un demi-ton, et de remplacer 4 jeux par 3 nouveaux : au grand-orgue, le Nasard, la Doublette et le Sifflet furent remplacés par un Gemshorn 8' et une Flûte majeure 8' (cette dernière occupant sur 2 chapes). A la pédale, le Clairon fut remplacé par une Contrebasse 16'. [ITOA]
En 1923, Franz Xaver Kriess qui fit une autre transformation. [IHOA] [ITOA]
Cette fois, la Voix humaine fut supprimée et un Dolce 8' prit la place du Clairon au grand-orgue. La Bombarde de pédale fut remplacée par un Violoncelle 8'. [ITOA]
En 1938, l'orgue a été réparé par Edgard Wetzel. [IHOA]
Le procès-verbal de réception, conservé, ne donne pas beaucoup de détails sur l'instrument à cette époque (II/P 24r). On y a surtout noté que l'orgue sonne beaucoup mieux après les travaux et que la Montre et le Prestant sonnent de façon idéale, c'est-à-dire "comme s'ils étaient de Silbermann"... Mais il atteste que le Cromorne était encore là, tout comme un Gemshorn, un Dolce et une Gambe. [PMSSTIEHR]
En 1947, la maison Muhleisen transforma 3 (ou 4) jeux, pour revenir à une composition plus conforme à ce que l'on attend d'un orgue du début 19ème. [IHOA] [ITOA] [Barth] [PMSSTIEHR]
Ainsi, un Nasard et une Doublette refirent leur apparition au grand-orgue. A la pédale, le Violoncelle 8' de Kriess fut supprimé, mais plutôt que d'y mettre un jeu d'anche (comme c'était le cas à l'origine), on préféra installer un 4' de pédale.
En 1963, Alfred Kern fit d'autres transformations. [IHOA] [ITOA] [Barth]
Les buffets ont été écartés de plus de 2m (il a donc été nécessaire de refaire la traction du positif de dos), et les claviers ont été changés.
La partie instrumentale a été classée le 24/11/1980.
En 1989, l'orgue a été restauré dans son état supposé de 1835 par Gaston Kern. L'orgue a été inauguré le 05/11/1989 par Marc Schaefer. [IHOA] [Caecilia]
Le buffet
Les tendances "antiques" du style empire sont très marquées : piliers cannelés, ornements en cartouches, motifs de décor traités à la façon d'hiéroglyphes. La date de 1835 figure sous le positif de dos. Il faut lire "1835 après J.C."
Caractéristiques instrumentales
Sources et bibliographie :
Photos de cette page.
im67003448 ; on voit mal comment des "tourelles latérales" auraient pu être retirées en 1963 (et replacées en 1974)... Peut-être s'agit-il des "meneaux" de la façade du positif ? La restauration dans l'état supposé de 1835 a eu lieu en 1989, non en 1986. L'inventaire technique a bien trouvé l'orgue dans son état de 1963 (après la transformation d'Alfred Kern).
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