> Accueil du site
Les orgues de la région de Huningue
Huningue, l'église du Christ-Roi

Georges Schwenkedel n'a construit que quatre orgues en Alsace durant la seconde Guerre mondiale et l'Occupation. Les devis et courriers qu'il a signés à cette époque montrent l'opiniâtreté avec laquelle il voulait continuer ses activités et payer ses salariés. L'instrument de Huningue, situé dans l'église du Christ-Roi, est assez important (un 3-claviers de 39 jeux). Son esthétique est très Néo-classique : Schwenkedel, qui avait crée entre 1924 et 1939 un style fort personnel livre ici un orgue "à tout jouer", suivant des principes plutôt dictés par l'évolution globale de la facture européenne.

---
L'orgue Joseph Callinet
---

Historique

On sait qu'avant 1944, l'orgue Joseph Callinet de Huningue, Ancienne église de garnison (12 jeux) a été déménagé dans l'église catholique. (L'actuelle a été achevée en 1937). Mais il est possible qu'il y ait simplement été entreposé. [JRomon] [PMSCALL]

Il a certainement été repris par Georges Schwenkedel, car son orgue neuf pour Huningue, il a intégré 5 jeux Callinet provenant de l'église de garnison. [JRomon] [AHuningue95]

---
---

Historique

L'orgue actuel a été construit en 1944 par Georges Schwenkedel dont c'est l'opus 81. [ITOA] [IHOA]

5 jeux viennent de l'orgue Joseph Callinet de ancienne église de garnison. [PMSCALL]

C'était l'opus 81 de la maison Schwenkedel, et l'un de ses rares 3-claviers. Brusquement, en l'espace de quelques années, les instruments produits par les ateliers de Koenigsfoffen sont passés de post-romantiques à néo-classique.

La traction était électrique, et les sommiers à cônes.

En 1991, l'orgue a été reconstruit par Pierre Bois : sommiers neufs, console neuve. Les travaux ont été effectués de 1986 à 1993, en trois tranches : d'abord le grand-orgue et la pédale, puis le positif avec le remplacement de la console, puis le récit. Le jeu entier de Clairon, une douzaine de tuyaux du Hautbois, et le 4ème rang de la Cymbale du récit, qui avaient disparus, ont été remplacés par des tuyaux neufs. Le Cornet 5 rgs posté du grand-orgue est également neuf. Le sommier du récit est doté d'une transmission électrique directe (un électro-aimant tire la soupape). [JRomon]

Caractéristiques instrumentales

Console:

De 1990, avec un combinateur, qui offre aussi 10 combinaisons fixes, et peut être commandé par des poussoirs aux claviers, ainsi qu'aux pieds. Les accouplements ont aussi une double commande.

Transmission:

Electro-mécanique et électrique directe (récit).

Sommiers:

De Pierre Bois (1986-1993).

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2019. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680149001P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable