Cet orgue a été acheté par la paroisse de Lupstein à la maison Stiehr en 1829.
Historique
C'est en 1829 que Joseph Stiehr posa cet instrument à Lupstein. (C'est l'année de la mort de Michel, et l'orgue peut donc être attribué à Joseph Stiehr.) [IHOA] [ITOA] [PMSSTIEHR]
En 1888, il y eut une réparation (et peut-être des transformations), par Louis Mockers. [ITOA] [PMSSTIEHR]
Louis Mockers revint faire des travaux en 1912. [ITOA] [PMSSTIEHR]
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités le 29/01/1918. (C'était donc l'une des dernières façades à être réquisitionnées.) [IHOA]
Mathias parle d'une transformation en 1925, qui aurait été menée par Heinrich Koulen. Mais, si la maison Koulen a bien continué ses activités après 1897 (Oppenau, puis Augsbourg où Koulen fit une brillante seconde carrière), elle ne survécut que 3 ans au décès de son fondateur : en 1922, Max Koulen la fusionna avec Welte-Mignon, de Freiburg. Ce travail à Lupstein en 1925 n'est donc pas possible, et il s'agit d'une erreur. Bien sûr, il est toujours possible que l'erreur concerne la date, mais les deux interventions de Louis Mockers, en 1888 et 1912 semblent exclure un travail de Koulen à Lupstein. [ITOA] [Mathias] [FJacob]
Reste à expliquer la dénomination en Allemand des noms de jeux, et la présence de porcelaines sur les tirants. La pédale à été complétée, et munie d'une tirasse. La Mixture-cornet et le Bourdon 16' ne sont probablement pas d'origine, et le Violoncelle de pédale (en bois !) correspond mieux à une modification de la fin du 19ème (Louis Mockers ?). Toujours est-il que le complément de pédale (à 27 notes), avait considérablement enrichi les possibilités de l'instrument. C'est pitié qu'il a été supprimé en 2000.
L'orgue a été transformé en 2000 par Gaston Kern. [IHOA]
Le complément de pédale a été supprimé, la pédale revenant à 18 notes, et un nouveau pédalier de 18 notes et un nouveau banc ont été construits. Le matériel du 19ème ou début 20ème (pédalier de 27 notes, sommier de complément avec ses tuyaux) a été entreposé dans une remise près de l'église, mais semble avoir disparu depuis. [FJacob]
En 2019-2020, l'instrument a été confié à la manufacture Bernard Aubertin. Une nouvelle façade en étain a été posée. La Mixtur-Cornet (qui contient une bonne partie du Cornet de Stiehr) a été déposée en remplacée par une Fourniture 4 rangs. La est celle de la Fourniture de Stiehr, qui avait été utilisée pour la Mixtur-Cornet. Accord dans un tempérament bien tempéré (4 quintes diminuées d'un sixième de comma pythagoricien de Do à Mi ; 4 quintes diminuées d'un douzième de comma pythagoricien : Si-Fa#, Fa#-Do#, Lab-Mib et Mib-Sib ; les autres quintes sont pures). [FJacob]
Caractéristiques instrumentales
Console en fenêtre. Il reste un tirant "Pedal Coppel" (I/P), mais comme le mécanisme a été déposé par Gaston Kern, il ne correspond plus à rien.
Mécanique suspendue.
A gravures.
Sources et bibliographie :
Données historiques et techniques ; travaux de 2020 ; photos du 23/12/2020 ; description du tempérament ; Koulen n'a pas pu intervenir en 1925.
LUPSTEIN, Kt. Saverne. - 1840, Liste, mit O., u. ebenso Visit.-Bericht, 1892, O. von Stiehr. - MATHIAS 49 fügt bei: Koulen 1925 (sie), 13 Reg., 2 Clav., Ped.
301. Lupstein Stiehr, Koulen, 1925. 13 Jeux, 2 Clav. Péd.
Localisation :