Longtemps attribué à Joseph Rabiny, cet orgue a été reconnu comme l'un de ceux de Louis Dubois : il le posa en 1759, et c'est donc l'un de ses tous premiers instruments (sinon le premier). Son histoire est déjà longue, et marquée par une intervention des frères Callinet qui, on le verra, loin de le dénaturer, lui a probablement donné encore plus d'intérêt. Allons à la découverte de cet instrument plein de surprises.
Historique
Louis Dubois construisit un petit orgue pour Oberentzen en 1759. Il s'agissait probablement de son premier orgue neuf (tant que celui qu'il posa "près de Lapoutroie" n'est pas confirmé). [IHOA] [ITOA] [HOIE]
Son élève Jacque Besançon fit une réparation en 1767 (ou 68). [IHOA] [ITOA] [HOIE]
En 1778, c'est à Christian Langes que l'on confia l'instrument. [IHOA] [ITOA] [HOIE]
En 1791, Joseph Rabiny intervint, soit pour une réparation, soit pour une légère transformation. [ITOA] [HOIE]
L'orgue fut transformé en 1843 par les frères Callinet. Le devis, signé par Claude-Ignace, date du 29/03/1843 et permet de reconstituer la composition d'origine. [IHOA] [PMSCALL] [HOIE]
Le projet fut difficile à mener : le devis initial fut une première fois amendé, et à la réception, d'autres travaux avaient été engagés (bien que non approuvés) pour transformer en orgue fiable un instrument dont les défauts se révélaient peu à peu. Les Callinet eurent toutes les peines à se faire payer, et on pense que Joseph renonça même à une partie du payement.
En effet, à la séparation des deux frères, Claude-Ignace laissa habilement à son frère cette "créance douteuse". [PMSCALL]
Ce fut d'abord une modification de composition. Le Nasard 2'2/3 et la Tierce 1'3/5 furent remplacés par un Salicional et une Flûte traverse 4'8' (ce dernier jeu gagnant encore plus d'intérêt par le fait que l'orgue n'a qu'un clavier. La basse en 4' était d'ailleurs la Flûte 4' de Dubois). Ils remplacèrent aussi la basse de Cromorne par une basse de Trompette. Les tailles du Cornet ont été revues (renforcées), par décalage. [ITOA] [PMSCALL]
La soufflerie a été refaite. Le buffet fut aussi légèrement modifié, par adjonction d'une cloison, en haut, entre les tourelles (désignée par "un arrière-corps avec corniche" dans le devis Callinet) qui donne à l'orgue un air "19 ème". De plus, mais on ne sait pas si c'est en 1843, quelqu'un a dû élargir le soubassement, car on voit assez mal un orgue de 1759 avoir un soubassement aussi large que le reste du buffet.
Le travail fut reçu le 24/08/1843 par André Michels (Biltzheim) et Ignace Dillig (Niederentzen). Les "adjonctions" (plus-values finales) notées au procès-verbal posent de nouvelles questions : il y aurait eu un sommier neuf (s'agit-il de celui de la pédale ?), la Trompette de pédale aurait été renouvelée, ainsi que la basse de la Trompette manuelle (ce dernier fait est avéré).
Du devis Callinet et du procès-verbal de réception, il ressort surtout... que l'orgue Dubois devait avoir pas mal de défauts de conception : sommier de pédale atypique, mal arrimé, et à la limite du récupérable. Le porte-vent principal était trop juste. Le Cornet avait des tailles trop étroites. Les anches étaient mauvaises, la Trompette manuelle (dessus) était "canarde". Bref, des défauts qui ne semblent pas liés seulement à l'âge de l'instrument. A l'issue de l'affaire, la maire Reymann avoua que s'il avait su le coût de l'opération avant de s'y aventurer, il aurait préféré faire construire un orgue neuf ! Evidemment, qui peut croire que tous les orgues du 18ème étaient des chef d'œuvres... Par contre, la configuration de l'instrument en 1843 paraît du plus haut intérêt...
En 1892, François Antoine Berger changea le clavier et le pédalier. [ITOA] [HOIE]
Quand Pie Meyer-Siat vint visiter l'orgue en 1961 pour son ouvrage sur les Callinet, il n'y avait plus de Fourniture (i.e. il ne l'a pas oubliée dans la composition, il relève qu'elle n'y est pas). Or, elle y était de nouveau en 1986. [PMSCALL]
Il y eut des travaux en 1972-1973 : il ne manquait aucun jeu (en particulier pas le Salicional de 1843). Roland Haag, artiste peintre de Niederentzen s'est porté volontaire pour rafraîchir les couleurs du buffet. Il a repris les couleurs existantes, mais en plus vif et brillantes. Les tuyaux de montre étaient peints en faux zinc, et ils n'ont pas été retouchés. [GRitz]
Lors la journée d'inauguration organisée à l'occasion de l'achèvement des travaux, en 1973, M. Crouen de Rouffach a constaté d'un œil très critique la mise en peinture. Ce fut l'événement qui déclencha le relevage de 1974. [GRitz]
En 1974, un relevage fut effectué par Gaston Kern. Il a probablement replacé ou reconstitué la Fourniture. Gaston (ou Alfred) Kern revint en 1981 et 1983. [IHOA] [Palissy]
A l'issue de cet historique un peu compliqué, voici un résumé de la provenance des composants :
- Le buffet est de 1759, mais il a été mis en peinture au moins deux fois. Son soubassement paraît trop large pour être d'origine. L'arrière-corps est de Callinet.
- Le sommier du manuel n'a pas de Do# grave (Cis) ; il est donc du 18ème. Celui de la pédale pourrait avoir été remplacé par Callinet.
- Les tirants à porcelaines ne peuvent pas être d'origine (il devait y avoir des étiquettes). Les "étiquettes" actuelles relèvent juste du "n'importe quoi" (aussi bien sur la forme - bricolage - que sur le fond : les noms des jeux sont souvent faux).
- La console a été mutilée par la pose d'équipements électriques bon marché.
- Le dessus de la Flûte 4'8' est de Callinet (dont c'est le jeu "signature"). Ce jeu a été composé avec la basse de la Flûte 4' de Dubois et un dessus neuf. La basse de la Trompette est de Callinet. Le diapason (atypique) est sûrement de Callinet. La Trompette de pédale fait doute.
- Le Salicional (sans octave grave) posé en 1843 par Callinet a disparu (laissant la chape vide).
- La Fourniture (un moment disparue) a été rétablie avec des reprises façon Callinet. Elle n'est donc pas d'origine, et date soit de 1843, soit de 1974.
- Le tremblant, s'il a existé (un trou bouché à la console semble le confirmer) a été supprimé.
- Le clavier est de Berger (50 notes) ; il a un Do# grave, mais qui est évidemment muet puisqu'il n'y a pas la note correspondante au sommier. Le pédalier est aussi de Berger, et il a 20 notes, alors que le sommier n'en a que 15 ; comme il n'y a pas de tirasse, les 5 marches aiguës ne servent plus à rien.
- La façade est de 1759. En 1917, les tuyaux de façade de Dubois (en étain) n'ont pas été réquisitionnés, car quelqu'un les avait recouverts d'une peinture, comme s'il s'agissait de tuyaux en zinc. Le subterfuge, comme à Niederentzen, fonctionna à merveille : cette façade épargnée a pu servir de modèle pour reconstituer celle de l'orgue de Schwobsheim.
Aujourd'hui (2012), l'état de l'instrument est préoccupant. Un projet de restauration (probablement en l'état de 1843 ?) est en cours (depuis au moins 2007).
Le buffet
Ce joli petit buffet rococo date bien de 1759. La façade, d'origine, est constituée de 37 tuyaux : 8 chanoines, 8 tuyaux de Doublette (C-G) et 21 tuyaux de Prestant 4 (C-gis). [RLopes]
L'orgue a été repeint en vert en même temps que l'église. Il était bleu et rouge avant cette nouvelle couche de peinture (cette première polychromie date de 1974 ; avant, le buffet devait être simplement ciré ou vernis). Le cloisonnement supérieur ("arrière-corps"), entre les tourelles, est de Callinet (un orgue classique jusqu'aux environs de 1780 laisse cet espace vide). La largeur du soubassement ne paraît pas non plus être d'origine. L'ensemble a 2m25 de large, 4m40 de haut, et la profondeur n'est que de 2m. [Palissy] [RLopes]
Deux tourelles latérales encadrent deux plates-faces et une partie centrale, cintrée, qui n'est pas vraiment une tourelle ; celle-ci est encadrée de deux pilastres couronnés de pots-à-feu.
Caractéristiques instrumentales
Console en fenêtre frontale. Clavier (blanc) et pédalier de Berger (1892). Tirants de jeux de section carrée, munis de tirants "fin 19ème" tournés et munis de porcelaines. Elles paraissent être de Berger. De façon inexplicable et absurde, elles ont été badigeonnées d'une peinture noire, aujourd'hui partiellement écaillée et qui laisse apparaître la vraie nomenclature des jeux. Des "étiquettes" bricolées font apparaître des noms de jeux fantaisistes. La console est de plus affublée d'équipements électriques indignes d'un meuble historique (on peut imaginer ce que cela suppose en matière de perçage, derrière). Un trou carré rebouché peut correspondre à un tirant de tremblant. Deux trous correspondant à des chandeliers sont toujours visibles. Banc récent.
Réservoir à plis parallèles, logé... au dessus du buffet.
Les tuyaux ouverts de Dubois sont coupés au ton, les bourdons sont à calottes soudées, sans cheminée. Diapason La = 430 Hz à 24°C (!), relevé en Juin 2007. [CPallaud]
Sources et bibliographie :
Données historiques et photo de 1972.
Avec les photos du 25/07/2012.
L'attribution à Rabiny est fausse (elle date de Hamel (!) et avait pourtant déjà été corrigée en 1986). La date est 1759.
L'attribution à Rabiny est fausse. La Montre est bel et bien d'origine.
Localisation :