> Accueil du site
Les orgues de la région d'Ensisheim
Niederentzen, Ste-Agathe
1752 proj > Projet
Partie instrumentale classée Monument Historique, 2003.
Buffet classé Monument Historique, 2003.
Niederentzen, l'orgue Rabiny/Callinet.Toutes les
        photos de la page sont de Roland Lopes, le 22/08/2012.Niederentzen, l'orgue Rabiny/Callinet.
Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes, le 22/08/2012.

Identifiable par son clocher octogonal terminé par un clocheton, l'église a gardé des éléments fort anciens, et un mobilier baroque fort intéressant. L'auteur des autels est connu des amateurs d'orgues, puisqu'il s'agit d'Anton Ketterer, qui construisit les buffets de certains orgues d'André Silbermann. Quant à l'orgue du lieu, son buffet (et probablement aussi ses tuyaux de façade) remontent à la toute fin du 18 ème.

---
Le projet de 1752
---

Historique

Il y avait déjà un projet pour doter l'église de Niederentzen d'un orgue en 1752. [IHOA]

---
L'orgue Joseph Rabiny,
1791
---

Historique

En 1791, Joseph Rabiny construisit un orgue neuf : [IHOA]

[PMSCALL]

La Flûte 8' de ce récit est très intéressante : elle deviendra la "signature" des Callinet en se transformant en un dessus de Principal (Flûte traversière).

Joseph Rabiny était héritier de la tradition Riepp. Il est communément admis qu'il légua celle-ci à François Callinet, qui fonda à Rouffach l'extraordinaire maison que l'on connaît, maison dont la réputation était telle qu'elle fournit des orgues jusqu'à Moulins, le Puy, ou Marseille. Des travaux de Rabiny, on ne sait toutefois pas grand chose.
L'instrument de l'abbaye de Schuttern (D) fut réalisé par Rabiny en collaboration avec Riepp.
Si Rabiny construisit effectivement un orgue monumental pour Guebwiller, c'est qu'il avait probablement dû présenter de sérieuses références, ou disposer d'appuis très haut placés. Il est clair que Rabiny avait bonne réputation. Mais, là aussi, si on se limite aux faits, il faut avouer qu'on ne sait pratiquement rien de cet instrument : on en ignore jusqu'à la composition, et il n'en reste que le buffet, puisqu'il fut totalement remplacé en 1908. Or, ce genre de remplacement d'un orgue par un neuf ne s'explique souvent pas seulement par les évolutions en matière de goût... En ce qui concerne les autres témoignages des activités de Rabiny, ils ne sont pas nombreux : il n'y a guère qu'à Zimmersheim et Hirtzfelden où on puisse encore trouver quelques tuyaux de lui :


Tous ces exemples, concordants, laissent à penser que la réputation de Joseph Rabiny était essentiellement due au fait... qu'il a eu de bons successeurs. Et aussi qu'il n'y a guère qu'à Niederentzen que l'ont puisse réellement approcher la facture du (chanceux) précurseur des Callinet.

En 1799, l'instrument nécessita déjà une réparation, menée par Joseph Rabiny lui-même. [IHOA]

En 1829, il y eut une autre réparation. [IHOA]

---
L'orgue Callinet,
1841 (instrument actuel)
---

Historique

En 1841, les frères Callinet reconstruisirent l'instrument. [IHOA]

Les deux premières réparations n'avaient probablement rien à voir avec les événements révolutionnaires (surtout pour un orgue construit... pendant la Révolution). Que n'eût-on entendu de la part des historiens de l'orgue alsacien si cet instrument n'avait pas été construit par un facteur du 18 ème, mais par Heinrich Koulen, par exemple ? Finalement, cet orgue connut un destin très voisin de celui d'Oberentzen : sur la base d'un instrument du 18 ème de "à bout" dans les années 1830 (Dubois là-bas, Rabiny ici), Joseph Callinet construisit un orgue cohérent.

Il s'agissait de déplacer l'instrument en avant (à fleur de tribune), de reconstruire des sommiers pour les manuels, de refaire les claviers et la mécanique, et de "convertir" la basse de Basson par une base de Trompette (cela signifie probablement que seules les anches ont été changées). L'essentiel de la tuyauterie allait donc être conservée, mais, on le verra, tout n'était pas récupérable, en particulier à la pédale. Le travail fut reçu le 16/12/1841 par françois Antoine Haumesser (Rouffach) et François Schiffmacher (Niederentzen). Dans le procès-verbal de réception, on apprend que les Callinet ont ajouté "à leur frais" un Salicional neuf, remplacé les "anciennes flûtes de pédale par des neuves". On parle aussi de plusieurs tuyaux neufs (probablement dus à l'extension du claver d'écho, et du passage du grand-orgue de 51 à 54 notes). [PMSCALL]

Voici donc à quoi devait ressembler l'orgue Rabiny/Callinet en 1842

Cette fois, pour le coup, ce devait être un magnifique petit instrument : avec la qualité de facture de Joseph Callinet et cette disposition à la fois originale et simple, cet instrument était idéalement adapté à son environnement.

C'est vers 1895 que Berger fit quelques travaux. Il posa une Voix céleste au grand-orgue sur la chape vide originellement destinée à un Clairon, et une Gambe de pédale à la place du Clairon. Peut-être est-ce lui qui passa la Fourniture de 4 à 3 rangs. [ITOA] [RDott]

Ensuite, pendant la période d'abandon de l'orgue, à la fin du 20 ème siècle, des tuyaux (en particulier du Cornet, où il manquait 3 rangs) ont disparu.

En 2012, Richard Dott restaura l'instrument dans son état de 1841 (Rabiny / Callinet), en posant un Clairon sur la chape qui avait été prévue opur ça. [RLopes] [RDott]

L'orgue a été inauguré le 07/10/2012 par Marc Baumann.

Le buffet

La structure est la même qu'à Faucogney-et-la-Mer : l'instrument devait avoir un soubassement à l'origine. Tourelle centrale plate. Façade du 18 ème, d'origine.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2012
Grand-orgue, 54 n. (C-f''')
C-H conduits dans la Flûte
Basses bouchées
C c c' c''
1' 2' 2' 4'
2/3' 1'1/3 2' 2'2/3
1/2' 1' 1'1/3 2'
2012
Tiroir
Echo, 42 n. (c-f''')
Pédale, 15 n. (C-d)
2012
[RLopes]
Console:

Console latérale : l'orgue est disposé à fleur de tribune ("à la lorraine") depuis 1841.

Ordre et orthographe des étiquettes à la console :

Hautbois
Récit.
Flûte 8 pieds.
Récit.
Cornet 8 pieds.
Montre 8 pieds.
Salicional 8 p.
Doublette
Fourniture
Trompette 8 p.
Clairon 4 pieds
Prestant 4 pds.
Récit.
Bourdon 8 pds.
Récit.
Bourdon 8 pieds.
Prestant 4 pieds.
Flûte 4 pieds.
Trombonne 8 p.
Pédale.
Flûte 8 pieds.
Pédale.
Flûte 4 pieds.
Pédale.
Clairon 4 pieds
Pédale.
[RLopes]
Transmission: mécanique à équerres.
Sommiers: un sommier chromatique commun aux manuels, mais à laye double : les jeux des deux manuels sont donc groupés chacun de leur côté. Il est disposé orthogonalement à la façade, basses à l'avant.
Tuyauterie:
La signature, à la pointe sèche, de Rabiny sur
                    un des tuyaux.Bien sûr, tous les tuyaux du 18 ème n'ont pas la qualité de
                    la production des Silbermann (soudures, épaisseur du métal)... mais l'intérêt
                    historique des orgues provient aussi de ces témoignages.Il est fort heureux
                    que cette pièce marquante de notre patrimoine ait pu être entretenue et mise en
                    valeur de cette façon en 2012.La signature, à la pointe sèche, de Rabiny sur un des tuyaux.
Bien sûr, tous les tuyaux du 18 ème n'ont pas la qualité de la production des Silbermann (soudures, épaisseur du métal)... mais l'intérêt historique des orgues provient aussi de ces témoignages.
Il est fort heureux que cette pièce marquante de notre patrimoine ait pu être entretenue et mise en valeur de cette façon en 2012.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2014. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680234001P03
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable