Dans la nuit du 4 au 05/07/1859, l'église de Schirmeck fut endommagée par un incendie. L'orgue n'a pas été détruit, mais il a fallu le démonter pour le mettre à l'abri jusqu'à la reconstruction de l'édifice. A l'achèvement de celle-ci, on préféra commander un orgue neuf à la maison Stiehr, et revendre l'ancien. C'est à Odratzheim qu'il se trouve aujourd'hui.
Historique
Suite à l'incendie qui avait détruit le clocher de l'église de Schirmeck, St-Georges, on demanda au facteur Jeanpierre (de Rambervillers) d'expertiser des dégâts. L'orgue était réparable. Mais, en 1863, on préféra doter l'église reconstruite d'un instrument neuf. Celui qui avait été construit en 1822 par Michel Stiehr fut proposé à Odratzheim, où on venait d'agrandir l'église. [IHOA] [ITOA] [PMSSTIEHR]
Le procès-verbal de réception des travaux est daté du 08/07/1864, et comme le prix demandé par la maison Stiehr correspondait à peine à celui d'un déménagement, on peut estimer qu'aucune modification n'a été faite. Mais la composition d'origine ne semble pas être connue. [PMSSTIEHR]
Il y eut des réparations ou des travaux dès 1866, et aussi en 1867 et 1868, ce qui semble indiquer que l'orgue ne donnait pas vraiment satisfaction. [PMSSTIEHR]
En 1898, des travaux ont été menés par Louis Mockers. [PMSSTIEHR] [ITOA]
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités le 12/06/1917. [IHOA]
Malgré la présence d'une Voix céleste, Pie Meyer-Siat, lors de sa visite dans les années 1960, considéra que l'orgue était "authentique", à l'exception de la façade (qui avait été remplacée), et des "parties" de 1849, 1866, 1898... L'instrument était alors doté d'une composition beaucoup plus polyvalente (sûrement héritée des travaux de 1898), avec en particulier un Bourdon 16' manuel, une Voix céleste, et un Violoncelle de pédale. Des jeux très adaptés à l'acoustique "courte" du lieu. Il n'y avait ni Doublette, ni Cymbale, ni 4' de pédale. [PMSSTIEHR]
L'orgue a été réparé par Jean-Georges Koenig en 1971. [IHOA]
Puis il y eut une transformation, menée par Gaston Kern en 1980. [IHOA] [ITOA]
Cela consista malheureusement à éliminer les améliorations apportées en 1898. Pourtant, avec le recul, elles paraissent avoir été dictées par le bon sens (et avaient été menées par la maison de Seltz elle-même). Le Bourdon 16' manuel et la Voix céleste ont donc été supprimés, pour être remplacés par une Doublette et une Cymbale neuves. (L'orgue n'était sûrement pas assez aigu...) Et le - très alsacien - Violoncelle 8' de pédale remplacé par un 4' de pédale à l'intérêt tout à fait discutable. De même, il a "absolument fallu" remplacer à nouveau les tuyaux de façade... En matière d'orgue, les années 80 étaient minées par un dogmatisme aujourd'hui difficilement compréhensible.
En 2010, le facteur Dietmar Schömer a refait le soufflet. [PVBlanchard]
En 2014, la maison Muhleisen (devis du 22/08/2014) a procédé à des réparations, car des gravats étaient tombés dans l'orgue lors de travaux à l'édifice. Un réglage de la mécanique a été effectué. [PVBlanchard]
Le buffet
Le buffet est caractéristique de la production de la maison Stiehr entre 1808 et 1840 environ : tourelles plates et rectangulaires ; jouées ajourées, panneaux sculptés au bas des tourelles et des plate-faces.
Caractéristiques instrumentales
Console en fenêtre frontale. Tirants de jeux de section carrée à pommeaux tournés noirs, disposés en colonnes de part et d'autre du clavier. Clavier noir. En 1980, des étiquettes (neuves) ont pris place sur des planchettes rapportées placées au-dessus des tirants.
Mécanique suspendue.
A gravures, d'origine (1822).
Sources et bibliographie :
Photos du 20/05/2023 et données historiques. Remerciements à Christiane Scagnetti.
Localisation :