Ce petit orgue a été construit en 1963 par Max Roethinger pour le séminaire d'Essey-lès-Nancy. Il a été installé à la Meinau en 1973.
Historique
Un projet pour un orgue un peu plus ambitieux que l'actuel avait été élaboré à la fin des années 1950. Il avait même fait l'objet d'un devis de la maison Roethinger, daté du 12/03/1957. L'instrument en question était totalement néo-classique : avec emprunts, extensions, transmission électrique et second clavier expressif. [ARoethinger]
Comme souvent, Roethinger propose beaucoup d'acajou : tuyaux en bois en Sipo, console tout en acajou, sommiers en acajou, boîte expressive... en acajou. Pour le Cor de nuit, il est précisé : "Les 12 Basses en acajou, 44 tuyaux en acajou." L'entreprise semble avoir eu accès à un stock inépuisable de ce bois.
Une précision intéressante est donnée au sujet des pieds des tuyaux : "Les tuyaux en bois construits en acajou Sipo de premier choix avec lèvres amovibles en acajou. Ils seront munis de pieds tournés avec soin pourvus d'un système de réglage d'admission du vent." Comme pour signifier explicitement que l'harmonisation ne sera pas faite à plein-vent (Curt Schwenkedel fit sa première harmonisation à plein-vent la même année - 1957 -, à Wickerschwihr). [ARoethinger]
L'orgue actuel
Finalement, ce projet ne fut pas réalisé. Quatre ans plus tard, la maison Roethinger construisit un orgue pour le séminaire d'Essey-lès-Nancy.
C'est en 1973 que cet orgue Max et André Roethinger, 1963 fut installé à la Meinau. Il viendrait du séminaire d'Essey-lès-Nancy (mais ne semble pas avoir été inventorié en Meurthe-et-Moselle). A cette occasion, l'instrument a été réharmonisé par Alfred Kern. [IHOA] [ITOA]
Cet instrument fait partie d'une série de petits orgues d'accompagnement "pragmatiques", dont le buffet est constitué d'un caisson presque carré, encadré de deux fois 3 tuyaux. Les registres sont commandés par des glissières horizontales. On en trouve d'autres appartenant à la même série à Bourgheim, Colroy-la-Roche ou Klingenthal. Le modèle pouvait se décliner pour inclure des compositions plus étoffées (les "petits jeux" néo-baroque ne prenant pas beaucoup de place), sans pour autant risquer de faire de l'ombre à Weingarten ; mais au moins il s'agit d'un vrai instrument de musique.
Caractéristiques instrumentales
Sources et bibliographie :
Recherches historiques ; pièces d'archives ; photos.
aux archives municipales de Strasbourg
Il n'y a pas de Quinte 2'2/3 dans l'orgue actuel.
Localisation :