> Accueil du site
Les orgues de la région d'Andolsheim
Wickerschwihr, St-Jacques Majeur
1917 degr > Dégâts
Wickerschwihr, l'orgue Schwenkedel, le 06/08/2012.Wickerschwihr, l'orgue Schwenkedel, le 06/08/2012.

L'orgue de Wickerschwihr a été construit en 1957 par Georges Schwenkedel et son fils Curt, en adoptant une architecture tout à fait originale : le tout est construit autour d'une structure en béton en forme de chevalet.

---
L'orgue Michel Stiehr,
1820
---

Historique

L'église de Wickerschwihr fut d'abord dotée, en 1870, d'un orgue Michel Stiehr, 1820, qui venait de Nothalten, St-Michel. [IHOA]

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en mars 1917. [IHOA]

La localité étant située dans la "poche de Colmar", son église et son orgue furent détruits, par faits de guerre, au début 1945. [IHOA]

1820 Michel Stiehr à Nothalten
1870
1871 Ferdinand Stiehr à Nothalten
1945
1957 Georges Schwenkedel à Wickerschwihr

---
---

Historique

Ce n'est qu'après la seconde Guerre mondiale que Wickerschwihr put se doter d'un nouvel orgue, construit en 1957 par Georges Schwenkedel et son fils Curt, et ce fut l'opus 132 de la maison strasbourgeoise. [IHOA] [ITOA]

C'est ici que la maison Schwenkedel fit sa première tentative d'harmonisation "à Plein-vent", qui connut un fort succès dans les années 1960. L'instrument a donc déjà sa place dans l'histoire de la facture d'orgues ! Construit autour d'une structure en béton en forme de chevalet, l'instrument est en quelque sorte l'expression ultime du refus du buffet, idée qui fut très répandue au cours des années 1950. Sont visibles les tuyaux en cuivre (deux fois 9) de la Montre, avec leurs écussons triangulaires rapportés, encadrant une double mitre centrale de petits tuyaux (qui ne sont d'habitude jamais montrés en façade ; ils sont maintenus par un faux-sommier) : deux fois 17 tuyaux et une partie centrale de 21 fois 3 rangs, appartenant à la Mixture. Cette disposition est très originale, et probablement unique.

Il n'y a que 7 jeux réels : le reste fonctionne par emprunt ou par extension. Un rang de Principaux, par exemple, de 68 tuyaux (C-g'''') permet de réaliser la Montre 8', le Prestant, et la Basse 8'. La Fourniture du récit n'est du coup pas vraiment expressive, mais le Bourdon et la Trompette "du grand-orgue" le sont ! On notera, dans la composition, la disparition du Bourdon 16' : on passe bien de l'âge "néo-classique" à celui du "néo-baroque". Aucune Mutation n'est toutefois disponible (il y en aura, la même année, à Jebsheim : il y a un véritable "fossé" entre ces deux orgues, car les tendances de la facture d'orgue évoluaient extrêmement vite).

L'orgue a été relevé en 1990 par Richard Dott. [IHOA]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1986
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Emprunt de II
Extension de la Montre
Emprunt de II
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Emprunt de I
Pédale, 32 n. (C-g')
Emprunt de I
Emprunt de II
Emprunt de II
I/P
[ITOA]
Console:

Console encastrée frontale (dos à la nef), fermée par un rideau coulissant.

Transmission: électrique.
Tuyauterie: "A plein vent" (pas de contrôle de l'air admis dans le pied des tuyaux), encoches d'accord. Montre en cuivre. Fourniture en partie en façade (!).

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2015. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680366001P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable