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~ Les orgues de la région d'Obernai ~

Bourgheim, St Arbogast
Max ROETHINGER, 1963

ROETHINGER
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Ce petit orgue de 7 Jeux harmonisé "à Plein-vent" a été placé en 1963 par Max ROETHINGER.
Paradoxalement, cette célèbre entreprise de facture d'orgues signa dans ses dernières années d'activité quelques uns de ses meilleurs instruments. |
Bourgheim, le 06/02/2006,
toutes les photos de la page sont de Marc VONAU. |
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Il s'agit déjà du troisième orgue de Bourgheim :
Le premier est célèbre, puisqu'il s'agit du premier des 9 Positifs d'André Silbermann, 1707 ou 1713.
C'est celui qui avait été construit pour "Collège St-Guillaume" ("Collegium Wilhelmitanum"), c'est-à-dire le Séminaire protestant de Strasbourg.
Il fut déplacé au cours de la Révolution à la Cathédrale de Strasbourg, dans la chapelle St-Laurent.
Il retourna au Collège en 1795, où il fut remplacé en 1852 par Martin WETZEL.
Vendu en 1854 à Bourgheim, il y fut installé par la Maison STIEHR-MOCKERS.
Il disparut en 1884, ou plus probablement 1890, lors de la construction de l'orgue de Heinrich KOULEN.
De cet orgue Koulen, il ne reste pas beaucoup de traces d'archives, mais quelques pièces du Buffet et de la tuyauterie ont été retrouvées au grenier.
Sa curieuse installation à Bourgheim participe du mystère qui entoure disparition du Positif Silbermann.
L'orgue Koulen avait 12 Jeux sur 2 claviers et Pédalier d'après Louis GINTER.
Selon certaines sources, il aurait été réparé en 1965 (alors qu'il avait été remplacé depuis 2 ans...)
Caecilia N° 2, Février 1884 p.
14, relate l'expertise de l'orgue de Koulen ("Eglise mixte de Burgheim, près de Goxwiller"), par MM.
Erb de Sélestat, Bachmann, organiste à Obernai et Schweitzer, organiste à Heiligenstein.
Tout l’orgue est expressif, et "les tuyaux de montre sont artistiquement peints sur bois par M.
Ringelstein d’Obernai.
A la distance de quelques mètres, l’illusion est complète."
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Le Buffet de l'orgue Roethinger est réduit à sa plus simple expression, mais est bien présent : au début des années 60, on assiste à la fin de la mode consistant à construire les orgues sans Buffet.
La Console est adossée à un "bouclier" en bois encadré en haut et sur les côtés de tuyaux de Montre.
Mécanique : à Balanciers pour les Claviers; à Equerres pour la Pédale.
Sommiers à Gravures.
Les Registres sont commandés par des glissières métalliques se déplaçant latéralement.
Sources :
- Remerciements à Marc VONAU
- Remerciements à Yanick MERLIN
- P.
MEYER-SIAT, "Stiehr-Mockers", AEA XX (1972-73)
- M.
BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19.
Jahrhundert", AEA XV (1965-66)
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