Cet instrument d'esthétique néo-baroque a été construit par Ernest Muhleisen en 1963. C'est un orgue dont la composition est fondée sur les principes de synthèse sonore (étagement d'harmoniques de plus en plus aiguës) chers à l'époque classique. Il n'y a pas de jeu d'anche, sûrement parce que cet instrument est surtout conçu pour accompagner le chant.
Historique
On ne sait pas grand chose sur l'origine de l'orgue qu'il y avait en 1830 à Mulhausen. Il est attesté par le payement d'un solde. En 1838, l'instituteur Georg Winckler était aussi organiste. [IHOA] [PMSCS77Mulhausen]
Hors service et "délabré" depuis début 1841, l'instrument a été réparé en 1844 par Martin Wetzel. [IHOA] [PMSCS77Mulhausen]
Il a été détruit par faits de guerre en 1945. [IHOA]
Le 10/04/1946, Georges Schwenkedel nota pour "Mulhausen bei Schillersdorf" : "völlig zerstört" (totalement détruit), 11 registres, et la composition suivante : [SchwenkedelNB]
Curieusement, dans la marge, il y a une note au stylo "2 claviers et pédale". Elle correspond peut-être à un projet de reconstruction. De fait, sur une page qu'on peut dater de 1958 des archives Schwenkedel, il y a un plan avec cotes de la tribune de Mulhausen. Mais ce n'est pas la maison de Koenigshoffen qui eut le marché. [SchwenkedelDO]
Historique
En 1962, Ernest Muhleisen posa un orgue entièrement neuf. [IHOA] [PMSCS77Mulhausen] [Dillenseger]
L'instrument est d'un style "néo-baroque" très affirmé. Il se caractérise par un étagement d'harmoniques explicites (4', 2', 2'2/3, 1'3/5, 1', et plus dans la Fourniture) construites sur des fondamentales réduites. (Mais il y a ici une Montre 8' au grand-orgue.) On note aussi l'élimination des Gambes, et l'apparition de composants "nordiques" comme la Sesquialtera. Car l'objet était bien de favoriser le répertoire du 17ème et du 18ème siècle. Ce style devenu omniprésent dans les années 1960-1970, tournait délibérément le dos à la tradition alsacienne. (Grande richesse de fonds en 8' et 4', Violoncelle de pédale, Mixtures en 2'2/3...) Du point de vue technique, les sommiers sont systématiquement à gravures, et la transmission mécanique suspendue ou à balanciers.
L'instrument était conçu pour avoir 3 jeux de pédale, car il y a deux chapes vides, sûrement une Flûte 8' et une anche genre Douçaine, ou un 4'.
L'orgue a été relevé vers 2010 par Bruno Dillenseger, sans modification. [Dillenseger]
Le buffet
Le style de ce buffet a déjà été utilisé à Schoenenbourg (1961), et sera repris pour constituer un modèle plus grand à Marckolsheim (1965) par agrandissement des parties intermédiaires. L'originalité pour Mulhausen se trouve dans la tourelle centrale, dont le haut, "retombant", décrit un "A", et pas un "V". Les éléments supérieurs paraboliques sont également présents dans d'autres buffets Muhleisen de l'époque.
Caractéristiques instrumentales
Console en fenêtre frontale. Tirants de jeux de section ronde à pommeaux munis de porcelaines, disposés en deux fois deux colonnes de part et d'autre des claviers. Claviers blancs. 3 pédales à accrocher.
Mécanique à balanciers.
Sommiers à gravures.
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Sources et bibliographie :
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