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Bas-Rhin
  Truchtersheim
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Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Truchtersheim ~

Behlenheim, St Georges
Martin WETZEL, 1840


Avant... WETZEL Après...

Composition, 1986
Manuel
54 notes
Pédale
13 notes
Bourdon 16' Soubasse 16'
Montre 8' Octavebasse 8'
Bourdon 8' I/P
Salicional 8'  
Flauto dolce 8'  
Prestant 4'  
Doublette 2' (1)  
Mixture progressive  

     Ce petit orgue a été construit vers 1840 par Martin WETZEL. La date exacte n'est pas connue, car il a visiblement été oublié dans le document de référence, le "brouillon Wetzel" où le facteur décrit pourtant presque tous les premiers orgues de son entreprise.

     Les archives communales n'apportent pas plus d'information, car l'instrument paraît avoir été payé soit par cotisations volontaires, soit par la paroisse.
Toutefois, si l'église était dépourvue d'orgue en 1840 lors de la visite-inventaire, une Tribune devait être en construction, puisque sa réalisation a été décidée en 1839. C'est F.X. MATHAS qui date cet orgue de 1840, bien que ce soit pour y situer... un réparation par KRIESS.

     Le "Buffet-caisse" est ici particulièrement spartiate. Il y a trois Plates-faces, celle du milieu plus large et moins haute, avec à sa base un espace prévu pour recevoir un panneau sculpté... qui n'est ici pas sculpté. L'actuelle ligne des bouches, complètement horizontale même sur les Plates-faces latérales, n'est probablement pas d'origine.

Ne disposant pas du Devis, on ne connaît pas exactement la Composition d'origine de l'orgue. Mais celle de 1896 fut notée par Charles Wetzel, appelé pour un appel d'offres. C'est très probablement l'originale :

Composition, 1896
Manuel
54 notes
Pédale
13 notes
Montre 8' Octavebasse 8'
Bourdon 8' Flûte 4'
Salicional 8' Trompette 8'
Prestant 4'  
Flûte 4'  
Nasard 2'2/3  
Flageolet 2'  
Cromorne/Trompette 8' (B+D)  
Il y avait aussi un Tremblant.

Finalement, ce fut Franz Kriess qui procéda, en 1898 la "mise au goût du jour" de l'instrument. Ce travail apparaît effectivement dans la liste Kriess, sous le numéro 20 des reconstructions.
Après la réquisition des tuyaux de façade par les autorités allemandes (1917), François Kriess travailla aussi sur l'instrument en 1922. Mais la façade ne fut remplacée (en zinc et avec une ligne de bouche fausse) qu'en 1925.

Voici ce que Georges SCHWENKEDEL (qui répara l'orgue en 1934 et 1953) trouva en 1952 :

Composition, 1952
Manuel
54 notes
Pédale
13 notes
Bourdon 16' Soubasse 16'
Montre 8' Flûte 8'
Bourdon 8' Basse 4'
Salicional 8'  
Flauto dolce 8'  
Aéoline 8'  
Prestant 4'  
Les Jeux d'Anches avaient donc fait les frais de l'opération menée par Kriess. Cinq 8 pieds sur sept Jeux au Manuel, deux Bourdons 16 (celui du Manuel sans octave grave), ni Anche, ni Mixture, ni Mutation. Les préceptes "symphoniques" appliqués "au rabais" à un orgue de 11 Jeux avaient trouvé leurs limites. L'ensemble devait être bien pâteux. Il devait rester une Chape vide. (Peut-être que les gros Bourdons ne laissaient plus assez de vent ?)

Vu l'orthographe de l'étiquette "Mixtur progressiv", il est probable que ce Jeu ait été posé par Schwenkedel en 1953, sur la Chape vide. C'est sûrement lui qui agrandit le pédalier à 25 notes (la Pédale restant à 13) et ajouta une Tirasse.

En 1969, la Maison MUHLEISEN procéda à un petit "éclaircissement" en remplaçant l'Aéoline de Kriess par un 2 pieds.

     L'orgue a été restauré vers 2003 par la Maison KOENIG de Sarre-Union. La Pédale est restée en l'état, mais le Manuel restitué (la Composition ce-dessus de reflète pas encore ces travaux).

Mécanique : à Balanciers (Console latérale). Sommier à Gravures, d'origine.

(1) La Doublette est marquée "Aeoline 8" à la Console.

Sources :

  • Remerciements à Yves KOENIG
  • P. MEYER-SIAT "Les Wetzel, facteurs d'orgues", AEA 1976
  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

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Dernière mise à jour : 29/01/2006 18:14:10

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