> Accueil du site
Les orgues de la région de Sarre-Union
Sarrewerden, église protestante de Bischtroff-sur-Sarre
1917 degr > Dégâts
Partie instrumentale classée Monument Historique, 22/07/1983.
Buffet inscrit à l'Inventaire Supplémentaire, 23/03/1982.
Bischtroff-sur-Sarre, l'orgue Verschneider.
Les photos sont de Roland Schuster, mai 2019.Bischtroff-sur-Sarre, l'orgue Verschneider.
Les photos sont de Roland Schuster, mai 2019.

Le temple est situé rue de Harskirchen à Sarrewerden. L'édifice a été reconstruit en 1842, et doté l'année suivante d'un orgue de Jean-Frédéric Verschneider. L'instrument est caractérisé par un buffet très élancé et élégant, et une partie instrumentale représentative des recherches menées au milieu du 19ème siècle. Bischtroff est par ailleurs le lieu de naissance d'un facteur d'orgues : Louis Geib (1759-1827). Ce dernier ne semble toutefois pas avoir construit d'orgue "à domicile".

---
---

Historique

C'est en 1843 que Jean-Frédéric I Verschneider posa à Bischtroff son dernier instrument alsacien. [IHOA]

Il s'agit probablement, avec celui d'Henridorff (57, 1830), du mieux conservé des orgues de Jean-Frédéric I Verschneider. Il est disposé "à la Lorraine" : à fleur de tribune et avec une console latérale. Si elle empêche l'installation d'une mécanique suspendue directe (sans équerres), cette architecture présente de nombreux avantages : l'instrument prend moins de place en profondeur, et le soubassement peut être abaissé, ce qui permet soit de gagner de la place en hauteur, soit de dessiner de jolis buffets très élancés, comme c'est le cas ici.

Comme souvent chez Verschneider (surtout pour les orgues à un seul manuel), on dispose de jeux coupés en basse+dessus permettant d'affecter des timbres différents à l'accompagnement (basses) et au solo (dessus). La Flûte 8' (comme le Cornet, pour qui c'est habituel) ne parle que dans les dessus. La coupure se fait à l'endroit habituel (avant le 3ème Do, soit h-c').

La pédale est placée entre le buffet et l'avancée du clocher.

Le facteur Adrian Spamann fit des travaux en 1896. (Il plaça des porcelaines à la console, sous les tirants de jeux.) [IHOA]

C'est probablement lui qui décala le Salicional 4' en Salicional 8' (en le dotant d'une octave grave en bois), plaça une Gambe au grand-orgue et un Violoncelle de pédale.

Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en 1917. On ne sait pas qui a remplacé ces tuyaux par la suite. [PMSCS125]

Il y eut également une intervention en 1962, par Jean-Georges Koenig. [IHOA]

L'instrument a été muni de très "néo-baroques" petits jeux, comme c'était la mode à l'époque : un Nazard et un Larigot. Malheureusement, cela s'est fait au détriment de deux jeux romantiques : la Gambe et la Trompette manuelle. Le Nasard avait été constitué des tuyaux de la Gambe de Spamann), recoupés. [PMSCS125] [ITOA]

De décembre 1987 à mars 1989, l'instrument a été restauré dans son état de 1843 par Yves Koenig. L'inauguration a eu lieu le 25/05/1989. [IHOA] [YKoenig] [RSchuster]

La composition d'origine a été restituée. Le système de tailles a été conservé. Il s'agit d'un orgue "Taille unique" : le rapport diamètre-hauteur est constant pour tous les tuyaux donnant la même note pour les jeux suivants : Montre 8', Prestant, Doublette, Plein-jeu et tuyaux ouverts du Cornet. La progression des tailles est donc différente que celle de l'époque classique, ou de ce qui a été fait plus tard, et constitue une intéressante spécificité. Cet orgue est un témoin des recherches qui ont été faites dans ce domaine au 19 ème siècle. [YKoenig]

Le buffet

Le buffet est placé à fleur de tribune, et constitué de trois tourelles rondes à entablements (la plus grande au centre), et de deux plates-faces étroites fortement "retombantes". Les culots des tourelles sont caractéristiques de la production Verschneider : les cylindres à hauteur de la ceinture du buffet en constituent la "signature visuelle". L'ornementation comprend, outre ces culots, des claires-voies et deux pots de couronnement, sur les tourelles latérales. Il n'y a ni rinceaux ni jouées. Conformément aux canons esthétiques du milieu du 19ème, le soubassement a exactement la même largeur que les superstructures.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2013
Manuel, 54 n. (C-f''')
(c-f''')
c-f' en bois, puis métal ; sans cheminées
Sur le vent à partir de gis
(C-h)
Chêne
(c'-f''')
Métal ; sans cheminées
(c'-f''')
Chêne ; ouverte
C-dis en façade
Gambe recoupée
Etain
(c'-f''')
posté
Etain
C f c''
1' 2' 4'
2/3' 1'1/3 2'2/3
1/2' 1' 2'
Restituée ; avait été remplacée par... un Larigot (!)
Idem
Tirant
Pédale, 15 n. (C-d)
1989
1989
[IHOA] [PMSCS125] [YKoenig] [RSchuster]
Console:
La console latérale, et, à gauche, la pédale.
Grâce à sa disposition, l'instrument bénéficie de toute la profondeur disponible.La console latérale, et, à gauche, la pédale.
Grâce à sa disposition, l'instrument bénéficie de toute la profondeur disponible.

Console latérale sur le côté gauche, clavier saillant. Tirants de jeux à pommeaux tournés, placés en une ligne horizontale en haut de la console pour le manuel, et en une colonne verticale, à gauche du clavier, pour la pédale. Etiquettes (de 1987 ?). Clavier blanc.

Transmission:

mécanique à équerres.

Sommiers:

à gravures, d'origine.

Tuyauterie:

Les techniques sont caractéristiques de l'orgue romantique et pré-romantique : entailles de timbre et calottes mobiles pour les Bourdons.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2019. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670435002P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable