Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Sarre-Union
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Sarre-Union ~

Domfessel, Eglise protestante
Jean-Frédéric VERSCHNEIDER, 1839


Avant... VERSCHNEIDER Après...

Composition, 1986
Manuel
54 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 16' Soubasse 16'
Montre 8' Flûte 8'
Bourdon 8' (B+D) Prestant 4'
Quintaton / Salicional 8' Fourniture 2 rgs (2')
Montre 4' I/P
Flûte à cheminée 4'  
Nasard 2'2/3  
Doublette 2'  
Cornet 5 rgs  
Fourniture 3 rgs (1')  
Trompette 8' (B+D)  

     Cet instrument a été construit par Jean-Frédéric I VERSCHNEIDER. Son élégant Buffet a un style très proche des instruments de Sarre ou du Palatinat à la fin du 18 ème siècle.

Orgue de Domfessel

Domfessel, l'orgue Verschneider, le 23/07/2006.
Photo d'Eric CORDÉ.

     L'édifice est particulièrement remarquable. Construite en 10 ans au 15 ème siècle, l'église St-Gall est authentiquement gothique. Elle est encore munie de sa chambre de guet. Pendant longtemps dédiée au culte catholique, l'église ne fut pas dotée d'orgue. Mais quand elle devint un lieu de culte protestant, cet instrument devint indispensable. On s'adressa à Jean-Frédéric Verschneider, de Puttelange, qui posa son orgue en 1839.

L'instrument ressemble bien sûr au mieux conservé des orgues alsaciens de Jean-Frédéric I Verschneider, celui de Bischtroff-sur-Sarre. Les sculptures (Jouées, Claires-voies) sont dorées, et accompagnent bien les trois tourelles à grands entablements. Les Culots sont caractéristiques de Verschneider.
La Pédale n'avait que 15 notes à l'origine (avec une Trompette).

     L'orgue fut réparé deux fois au 19 ème siècle : en 1868 et 1882. Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités allemandes en 1917. En 1935, Robert HOCH (de Diemeringen, que l'on vit travailler à l'église protestante de Butten l'année précédente) remplaça la façade et procéda au remplacement de la Trompette de Pédale par un Violoncelle 8'.

L'orgue fut malheureusement endommagé durant la seconde guerre mondiale. Les réparations, d'envergure, on été menées par Ernest MUHLEISEN en 1962 : Fourniture neuve, aménagements de Composition (les tuyaux ne sont d'ailleurs pas très d'accord avec les étiquettes). Le clavier fait fort moderne, mais les tirants, caractéristiques de Jean-Frédéric I Verschneider, on l'air d'origine.
La curieuse Fourniture de Pédale (2' + 1'1/3, sur la seule octave grave) rend d'autant plus perplexe que l'orgue dispose d'une Tirasse.

Mécanique : Suspendue (Manuel) et à Equerres (Pédale), Sommiers à Gravures, d'origine.


Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 20/06/2008 21:31:37

F670099001P01