Accueil
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Drulingen
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
~ Les orgues de la région de Drulingen ~

Asswiller, Eglise protestante
WETZEL Frères, 1864


Avant... WETZEL Après...

Composition, 1986
Manuel
54 notes
Pédale
13 notes
Montre 8' Soubasse 16'
Bourdon 8' Octavebasse 8'
Salicional 8' Flûte 4'
Prestant 4'  
Flûte à cheminée 4'  
Doublette 2'  
Larigot 1'1/3  
Cornet 4 rgs (D)  

     Ce petit instrument, caractéristique de la production d'orgues "de campagne" du milieu du 19 ème siècle, a été construit par les Frères WETZEL en 1864.

Le premier orgue d'Asswiller était sûrement très ancien. Il avait sûrement été placé, d'occasion, par Johann Jacob MOELLER (en tous cas avant 1837). Avec l'arrivée du nouvel orgue Wetzel à Asswiller, l'instrument ancien fut déménagé à Ohnheim, et remplacé par Adolphe BLANARSCH en 1945 (qui repris quelques uns de ses éléments anciens.)

     L'expression "de campagne" est tout sauf péjorative : il faut mesurer l'effort financier de ces petites communes décidées à acquérir ce type d'instrument. Et ces orgues, conçus pour être placé dans ces campagnes étaient robustes : les frères Wetzel utilisaient du chêne pour le Buffet et des matériaux nobles pour la tuyauterie.

La soumission de Charles Wetzel date du 22/04/1863 et se fit en deux contrats : l'un prévoit un orgue avec une Pédale en Tirasse permanente (par doubles Soupapes) et sept Jeux : Montre, Bourdon, un dessus de Flûte "traverse" (du deuxième Sol), Salicional, Prestant, Flûte à cheminée et Doublette. Le second contrat, qui est une sorte d'avenant, complète l'instrument par une Pédale séparée (Soubasse, Flûte 8' et Violoncelle 8') et le Cornet 4 rangs.

On note donc que les Tierces sont déjà tombées en disgrâce : ce Cornet à 4 rangs ne comportait pas de rang de Tierce 1'3/5, et ce dès l'origine. Le Dessus de flûte "traverse" ne devait pas être harmonique : Charles Wetzel a utilisé la même dénomination à Spachbach pour désigner une flûte ouverte (là-bas en 4 pieds, avec la première octave bouchée).

L'orgue ressemble beaucoup, esthétiquement, à son presque contemporain, aujourd'hui à Durstel, mais dans une version moins élevée. La hauteur disponible étant ici inférieure, les frères Wetzel eurent recours à la technique habituelle consistant à disposer la Console non pas devant l'orgue (avec une mécanique suspendue, les touches étant accrochées aux Soupapes qui sont juste au-dessus) pas latérale, la transmission se faisant dans ce cas par Equerres.

L'orgue a été réparé en 1981 par Ernest Muhleisen, qui posa le Larigot (à la place de la Flûte "traverse") et le 4 pieds de Pédale (à la place du Violoncelle). Ces deux Jeux (ainsi que les tuyaux de façade) sont les seules parties non authentiques de cet instrument bien conservé.

Mécanique : à Equerres. Sommiers à Gravures. Le clavier a été replaqué, mais les étiquettes sont d'origine.
On retrouve les fameux tirants noirs à bouton blanc central.

Sources :

  • P. MEYER-SIAT "Les orgues d'Asswiller" Pays d'Alsace (Cahiers de Saverne) 102, I-1978

Activités culturelles :

  • 04/03/2001 : veillée musicale animée par l'ensemble Hortus Musicalis avec Jean-Luc IFFRIG au clavecin et à l'orgue.

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 07/03/2004 21:44:45

F670013001P02