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Les orgues de la région de Drulingen
Diemeringen, église protestante
Reconstitution du buffet de l'orgue Link, 1897 (disparu) de Diemeringen.Reconstitution du buffet de l'orgue Link, 1897 (disparu) de Diemeringen.

Dans les années 1930, deux facteurs d'orgues étaient établis à Diemeringen : Robert Hoch et Eugène Eberhard. Tous deux avaient sûrement été formés par Henri Vondrasek (de Sarre-Union). L'orgue actuel a été construit en 1970 par Jean-Georges Koenig, mais il y avait, entre 1897 et 1970 un instrument post-romantique très intéressant à Diemeringen, œuvre de la maison Gebrüder Link de Giengen-an-der-Brenz. Retour sur une histoire qui commence au tout début du 19ème siècle.

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L'orgue de facteur inconnu (1806)
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Historique

Il y avait déjà un orgue à Diemeringen en 1806. Cet instrument a été réparé en 1814 et 1818 par Erckmann (de Sarre-Union). Il y eut d'autres réparations en 1836, 1858 et en 1862. [IHOA]

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Historique

En 1897, Diemeringen reçut un des remarquables orgues post-romantiques construits par la maison Gebrüder Link. C'était leur opus 278. [IHOA] [PMSLINK]

Dans les "Link Gutachten" (témoignages et recommandations) de l'époque, c'est Ernest Münch "Musikdirector und Organist" qui signa un petit article :

Orgel in des Pfarrkirche zu Diemeringen (Elsass). Opus 278.
Die von Herren Orgelbaumeisetern Link aus Giengen a. Br. in der ev. Pfarrkirche zu Diemeringen aufgestellte neue Orgel wurde am 11. November 1891 von dem Unterzeichneten geprüft. Die Register sind sehr vorteilheft verteilt, sie sind glücklich gewählt und charakteristich und gleichmässig intoniert. Sowohl einzeln wie Zusammenklang sind sie wirkungsvoll une entsprenchen den räumlichen Verhältnissen in bester Weise.
Die Spielart ist ausgezeichtet und die Ansprache für alle Register vorzüglich.
Strassburg, 11. November 1891. Ernst Münch. Musikdirektor une Organist. [MVogl]

"L'orgue de l'église paroissiale de Diemeringen (Alsace). Opus 278.
J'ai moi-même procédé à la réception du nouvel orgue, le 11 novembre 1891. Les registres sont répartis de manière très adaptée, ils ont été choisis avec bonheur et ont une harmonisation régulière et pleine de caractère. Ils sonnent bien, aussi bien en solo qu'en combinaisons, et sont parfaitement adaptés à l'acoustique du lieu.
Le jeu est excellent et la réponse de tous les registres remarquable."

Il est donc spécifié que l'orgue a été reçu le 11/11/1891, et non en 1897. Mais cela semble être une coquille : en 1891, la maison Link n'en était pas à l'opus 278. (Mirepoix, 1891 : opus 171 ; Setzinger, 1897 : opus 279)

La composition d'origine est connue à deux jeux près :

Composition, Hypothèse_1897
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Probable ; avait été remplacée en 1967
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Probable ; ou Voix céleste
Pédale, 27 n. (C-d')
I/P
En plus du tutti
[PMSLINK]

Au grand-orgue, le jeu remplacé (sûrement en 1962) par une Doublette (!) était clairement une Gambe, car un tel instrument ne peut pas se concevoir sans. Le quatrième jeu du récit (celui qui a été remplacé par une absurde Quinte), était soit une Voix céleste (puisque le récit était expressif), soit soit un Geigenprincipal. Le Gemshorn 4', courant aux récit de Link, est peu probable, vu qu'il y a déjà un 4'.

Notons que les deux manuels étaient jouables en octaves aiguës.

L'instrument a été réparé en 1962 par Ernest Muhleisen. [IHOA]

On n'est pas sûr que ce soit à ce moment que l'instrument a été altéré, par le remplacement de 2 jeux. Toujours est-il qu'en 1967, il y avait une Doublette 2' au grand-orgue et une Quinte 2'2/3 au récit, deux jeux qui n'avaient vraiment rien à faire dans cet orgue. [PMSLINK]

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L'orgue Jean-Georges Koenig,
1970 (instrument actuel)
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Historique

On le sait, de nombreux orgues Link ont malheureusement été altérés pendant la période "néo-baroque" : transformés sans aucun respect pour leur belle esthétique. Mais ici, ce fut beaucoup plus radical : remplacement pur et simple par un "compatible Couperin". En 1970, Jean-Georges Koenig posa un orgue neuf (à l'exception de quelques tuyaux récupérés). Même le beau buffet fut éliminé, au profit d'un dessin à base de rectangles, alors à la mode. [IHOA]

Au moins, au final, on se retrouve avec un instrument cohérent, et non un bel élément de notre patrimoine mutilé, défiguré par des petits jeux. Il reste que des orgues post-romantiques, nous n'en avons plus beaucoup, alors que les "néo-baroques" dans ce style sont légion, puisque ça fait maintenant 50 ans au moins qu'on ne fait plus que ça.

Caractéristiques instrumentales

Console:

Console en fenêtre. Tirants de jeux de section carrée. Claviers noirs.

Transmission:

Mécanique suspendue.

Sommiers:

Sommiers à gravures.

Sites Robert Hoch

On se souvient de travaux de Robert Hoch entre 1934 et 1936, à Butten (1934), Harskirchen (1934), Domfessel (1935), Weiterswiller (?), Obersoultzbach (1935), ou Schmittweiler (D, Rhénanie-Palatinat). [PMSLINK] [PMSCS81]

Sites Eugène Eberhard

Eugène Eberhard ne construisit qu'un instrument neuf, à Puberg, malheureusement remplacé en 2001.

Il était associé avec Henri Vondrasek. [PMSCS81]

Parmi ses travaux, entre 1929 et 1931, figurent : Harskirchen (?), Butten (1929, 2 devis, a priori non réalisés), Schoenbourg (1930, projet), Lohr (1931, façade). [PMSCS81]

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

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Immatriculation de l'orgue actuel : F670095001P03
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