Accueil
Candide
Jeux
Architecture
Esthetiques
Facteurs
Avant18
Bergantzel
Callinet
Dubois
Herbute
Moeller
Rinckenbach
Silbermann
Stiehr
Waltrin
Repertoire
Bas-Rhin
  Sarre-Union
Haut-Rhin
Credits
An2000
An2001
Photo
~ Les orgues de la région de Sarre-Union ~

Oermingen, St Rémy
Jean-Georges et Yves KOENIG, 1979


Avant... KOENIG Après...

Composition, 1986
Clavier I
56 notes
Clavier II
56 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 8' Flûte ouverte 8' Soubasse 16'
Flûte à cheminée 4' Prestant 4' I/P
Nasard 2'2/3 Doublette 2' II/P
Quarte de nasard 2' Cymbale 3 rgs  
Tierce 1'3/5 Régale 8'  
Larigot 1'1/3    
II/I    

     Cet instrument de relativement petite taille a une composition originale. Il est placé à fleur de tribune, et la Console est à l'arrière.

     L'orgue actuel est déjà le troisième orgue du lieu :

  • le premier était l'orgue Jean-Frédéric VERSCHNEIDER, 1926, qui se trouve à présent à Rosteig. Il y a été déménagé par Franz KRIESS en 1899, lorsque celui-ci posa le deuxième :
  • l'orgue Kriess avait 21 jeux, avec une façade à 5 arcs et un Récit placé dans une Boîte expressive située à l'arrière. Il a été remanié par Adolphe BLANARSCH, puis par Jean-Georges KOENIG, avant d'être définitivement démonté en 1979.
  • L'orgue actuel a été posé par Jean-Georges et Yves KOENIG en 1979. Une partie de la tuyauterie provient de l'instrument précédent.

     Un premier clavier décompose un Cornet de 5 rangs, complété par un Larigot. Son caractère "flûté" s'oppose avec le caractère "principalisant" du second clavier, qui, s'il est fondé sur une Flûte ouverte de 8 pieds, présente les harmoniques du Principal : Prestant, Doublette, couronnées par une Cymbale. Une Régale complète l'ensemble, et c'est le seul Jeu d'Anches de l'instrument.

Il n'y a qu'un seul Sommier pour les deux claviers (la façade du bas est muette).
L'architecture est intéressante : à fleur de tribune, l'orgue, par sa "présence" acoustique, est en position idéale pour accompagner le chant. Sa Composition, elle aussi, semble avoir été conçue dans cette intention.

Mécanique : Suspendue. Sommiers à Gravures.

Sources :

  • M. BARTH, "Elsass, 'Das Land der Orgeln' im 19. Jahrhundert", AEA XV (1965-66)

Si vous recopiez des éléments de cette page pour des articles, plaquettes ou pages Web, citez vos sources. D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs.
Dernière mise à jour : 04/09/2005 14:58:25

F670355002P03