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An2000
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~ Les orgues de la région de Wintzenheim ~

Eguisheim, Sts Pierre et Paul
CALLINET Frères, 1839

Orgue reconstruit par Alfred KERN, 1962


Avant... CALLINET Après...

Composition, 2003
Positif de dos
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Echo
37 notes
Pédale
30 notes
Bourdon 8' Bourdon 16' Bourdon 8' Soubasse 16'
Prestant 4' Montre 8' Prestant 4' Flûte 8'
Flûte à cheminée 4' Bourdon 8' Cornet 3 rgs (D) Prestant 4'
Doublette 2' Salicional 8' Voix humaine 8' Ophicléide 16'
Sesquialtera 1-2 rgs Prestant 4'   Trompette 8'
Larigot 1'1/3 Flûte 4'   Clairon 4'
Cymbale 3 rgs (1/3') Nasard 2'2/3   II/P
Cromorne 8' Doublette 2'    
  Tierce 1'3/5    
  Cornet 5 rgs (D)    
  Fourniture 3 rgs (1')    
  Cymbale 3 rgs (1/2')    
  Trompette 8' (B+D)    
  Clairon 4'    
  I/II    
     François CALLINET entretenait déjà les orgues à Eguisheim depuis 1811 (il s'agissait d'un instrument de Jean-Baptiste WALTRIN). Vers 1836, les frères Joseph et Claude-Ignace Callinet étaient au début de leur association. Le traité fut signé le 22/01/1838.

Avant le célèbre orgue Callinet, il y eut d'autres instruments à Eguisheim. Le premier date d'avant 1717 (on en ignore à peu près tout, sauf qu'il fut réparé par Daniel CRÄNER, de Ribeauvillé, en 1740).

Le deuxième orgue du lieu a été construit par Jean-Baptiste WALTRIN en 1746, dans un Buffet réalisé par KETTERER de Colmar. Jean-André SILBERMANN, jamais en reste quand il s'agissait d'insister sur les défaillances de ses concurrents, précise que cet orgue Waltrin fut reçu inachevé par Dom George FRANCK, de Munster.
Louis DUBOIS répara le Waltrin en 1761, puis ce fut Weinbert BUSSY en 1775.

Il y eut un nettoyage par Joseph ZIPFFEL en 1785.
Mais cette année-là survint un élément déterminant pour l'orgue alsacien : Joseph RABINY construisit l'orgue de Guebwiller, Notre-Dame, et s'établit à Rouffach, où son gendre François Callinet donna à son entreprise l'envergure que l'on connaît.
C'est donc Joseph Rabiny qui répara le Waltrin d'Eguisheim en 1787. Malgré une proposition d'orgue pratiquement neuf en 1809 (avec un Positif de Dos de 10 jeux !), François Callinet ne fit que réparer l'instrument en 1811.
Il faut aussi noter qu'un 1810, après le remontage de l'orgue dans la nouvel église, Joseph Rabiny fit un devis pour 4 tuyaux de Trompette qui s'étaient égarés dans le déménagement. Rabiny avait alors 78 ans, et c'est la dernière trace qu'il a laissée dans l'histoire de l'orgue.

Ce sont finalement les fils de François, Joseph et Claude-Ignace Callinet, qui, en 1839, remplacèrent l'orgue Waltrin.




Eguisheim, le 28/05/2000

     Les frères Callinet étaient d'accord sur la composition, mais pas sur le dessin du Buffet. Le cadet, Claude-Ignace, voyait un Buffet "façon Sermersheim" (Buffet-caisse, trois portiques, le grand au milieu).
Joseph concevait un dessin plus conforme à ses habitudes : 4 tourelles, 3 plates faces, "façon Mollau". Le Buffet fut réalisé selon les plans de Joseph.


Voici la composition d'origine, prévue dans le devis du 02/01/1838 :

Composition, 1839
Positif de dos
54 notes
Grand-orgue
54 notes
Récit
37 notes
Pédale
30 notes
Montre 8' Bourdon 16' Flûte traversière 8' Bourdon 16'
Bourdon 8' Montre 8' Bourdon 8' Flûte 8'
Salicional 8' Bourdon 8' Flûte octave 4' Prestant 4'
Prestant 4' Gambe 8' Cornet 3 rgs Bombarde 16'
Flûte 4' (D) Prestant 4' Hautbois 8' Trompette 8'
Doublette 2' Flûte 4'   Clairon 4'
Cromorne 8' Nasard 2'2/3    
Basson/Chalumeau 8' Doublette 2'    
  Sifflet 1'    
  Tierce 1'3/5    
  Cornet 5 rgs    
  Fourniture 5 rgs    
  Trompette 8'    
  Clairon 4'    
Il faut noter la présence simultanée de la Tierce et du Sifflet au Grand-orgue. Au récit, la flûte traversière et le Bourdon étaient tirés ensemble (un seul tirant). Il y avait un Tremblant doux.
C'est ici que Joseph Callinet précisa que la Bombarde, en bois, "imitera l'Ophicléide". A partir de là, il appellera ses Bombardes "Ophicléide".
Le Hautbois du Récit a sûrement été dès l'origine une Voix humaine, car l'actuelle est de Callinet.


Deux vues de la Console

     Reçu le 21/01/1839, l'orgue Callinet d'Eguisheim fur revu en 1897 par RINCKENBACH. Malheureusement, en 1925, Jules BESSERRER de Leymen (élève de Friedrich GOLL et de Rinckenbach), y aurait fait, selon plusieurs sources, un travail désastreux.
De plus, en Mars 1917 la montre fut réquisitionnée par les autorités allemandes (une plaque relate les faits à la tribune). On rapporte aussi des actes de vandalisme.

En 1960, 16 jeux (sur 32) étaient d'origine

En 1962, Alfred KERN reconstruisit l'instrument, mais sans restituer tout à fait la composition d'origine.
Il garda les Sommiers de Callinet, sauf pour la Pédale. Les 16 jeux Callinet conservés ont bien sûr repris leur place.
On note le Jeu de Tierce (Sesquialtera au Positif), les deux Cymbales et le Larigot.

L'orgue a ensuite été réparé par Daniel Kern en 1984.

En 1999, l'instrument était très empoussiéré, et une alternative se présentait :

  • Soit "achever" la Restauration, et remettre l'orgue dans l'était laissé par les Callinet (et perdre la tuyauterie d'Alfred Kern)
  • Soit opérer un relevage et parachever le travail de 1962.
A l'écoute de l'instrument, il faut bien reconnaître que l'harmonisation et les ajouts de 1962 étaient tout particulièrement réussis. Très bien intégrées à cet instrument, ces composantes d'esthétique plus "classique" le rendent particulièrement polyvalent.
Il faut de plus noter que, d'un point de vue historique, laisser des jeux "classiques" (Tierces, Cymbales, Larigot) dans un orgue Callinet se justifie parfaitement : à la fois François et Joseph Callinet conservaient et intégraient la plupart du temps ces jeux quand ils complétaient un instrument "classique" (par exemple Turckheim).

     Il fut donc décidé, sur les conseils de Maurice MOERLEN et de Jean-Christophe TOSI, de garder le travail de 1962.
Le relevage effectué en 2000 par Daniel KERN concerna :

  • le nettoyage et le relevage de toute la tuyauterie
  • l'harmonisation de la Bombarde 16' (elle était de Rinckenbach), l'actuelle est harmonisée comme un Ophicléide de Callinet
  • de vraies portes ont remplacé le volet roulant à la Console en fenêtre.
  • le moteur électrique, bruyant, a été remplacé
L'instrument a été inauguré le28/05/2000, par Nicolas BEUQUE, l'organiste de Sts-Pierre-et-Paul, et Maurice MOERLEN (ce dernier ayant par ailleurs enregistré un disque sur cet orgue).

Mécanique : Suspendue, Sommiers à Gravures, d'origine au Grand-orgue et au Positif.
Il y a un Tremblant, agissant sur les trois Manuels.

Sources :
  • P. MEYER-SIAT, "Weinbert BUSSY, facteur d'orgues à Pfaffenheim", AEA XL (1980-81)
  • P. MEYER-SIAT "Les Callinet, facteurs d'orgues à Rouffach, et leur oeuvre en Alsace" ISTRA, 1965
  • Caecilia 2000-4 et 2000-5

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Dernière mise à jour : 14/09/2012 11:00:50

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