> Accueil du site
Les orgues de la région de Rouffach
Gueberschwihr, couvent St-Marc
après 1886 atte > Orgue attesté
Gueberschwihr, couvent St-Marc, l'orgue Muhleisen, le
        09/09/2012.Gueberschwihr, couvent St-Marc, l'orgue Muhleisen, le 09/09/2012.

L'orgue du couvent St-Marc de Gueberschwihr (abritant la congrégation des Sœurs de St-Joseph) a été construit par la Maison Muhleisen en 1996.

---
L'orgue de facteur inconnu (après 1886)
---

Historique

Un orgue est attesté au couvent juste après 1886 (date de la construction de l'église). [IHOA]

---
L'orgue de facteur inconnu (avant 1952)
---

Historique

Un autre orgue (d'occasion), I/P, a été installé avant 1952. On sait qu'il avait un buffet à 3 plates-faces avec 4 colonnettes à chapiteaux. [IHOA]

---
---

Historique

En 1953, Max et André Roethinger posèrent un instrument neuf (II/P 11j). [IHOA]

Gueberschwihr (Couvent St-Marc) apparaît sur la "Liste des Orgues construites depuis 1945" de la maison Roethinger avec le numéro 218, entre Metzeral et Münchenstien (CH).

Cet orgue a été démonté en 1970, probablement par la maison Schwenkedel. [IHOA]

En effet, les archives de Curt Schwenkedel rapportent un projet, daté du 15/07/1969 [AMS189Z96]

Composition, Projet_1969
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
Mécanique
Récit expressif, 56 n. (C-g''')
Ancienne
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P

Pour un projet de 1969, la composition est surprenante, et paraît ne s'expliquer que par la ré-utilisation de jeux de l'orgue Roethinger. Les notes sur le projet sont d'ailleurs incohérentes : le second clavier est décrit comme "récit expressif", mais les schémas qui suivent indiquent clairement un positif de dos (plan-masse avec pédale de part et d'autre du grand-orgue, console frontale, et schéma de la mécanique avec positif de dos en premier clavier).

Ce projet, peut-être étendu à 3 claviers (récit ET positif ?), ne vit jamais le jour, car la maison Schwenkedel ferma en 1970. Le couvent St-Marc resta alors sans orgue. [IHOA]

---
---

Historique

En 1996, Georges Frédéric Walther construisit un orgue neuf. [IHOA]

Sur 10 jeux, la composition laisse de la place à un très alsacien Salicional, et un Cornet. A noter les deux Principaux de 2 pieds, un à chaque clavier. A noter aussi le fondement du grand-orgue sur une Flûte de 8 pieds, qui se trouve en partie en Montre. La première octave de cette Flûte est bouchée, mais le reste est ouvert.

Le buffet, aux claires-voies sculptées, reprend des tourelles à entablements "classiques" et une plate-face centrale en demi-cercle, dans un style que l'on retrouvera à Apples (CH) (1997), Klein Reken (D) (1998) ou Mülheim-Speldorf (D) (1998). Cette plate-face en U est parfois interrompue par une tourelle centrale, comme à Haltern (D) (1993), où le buffet prend un air gothique particulièrement réussi.

Caractéristiques instrumentales

Composition, 1996
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
En montre
Positif, 56 n. (C-g''')
Pédale, 30 n. (C-f')
I/P
[Muhleisen]
Console:

Console indépendante retournée (dos à l'orgue) à la façon des orgues de salon de la maison Cavaillé-Coll. Mais les claviers sont noirs.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2025. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680111002P04
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable