L'orgue du couvent St-Marc de Gueberschwihr (abritant la congrégation des Sœurs de St-Joseph) a été construit par la Maison Muhleisen en 1996.
Historique
Un orgue est attesté au couvent juste après 1886 (date de la construction de l'église). [IHOA]
Historique
Un autre orgue (d'occasion), I/P, a été installé avant 1952. On sait qu'il avait un buffet à 3 plates-faces avec 4 colonnettes à chapiteaux. [IHOA]
Historique
En 1953, Max et André Roethinger posèrent un instrument neuf (II/P 11j). [IHOA]
Gueberschwihr (Couvent St-Marc) apparaît sur la "Liste des Orgues construites depuis 1945" de la maison Roethinger avec le numéro 218, entre Metzeral et Münchenstien (CH).
Cet orgue a été démonté en 1970, probablement par la maison Schwenkedel. [IHOA]
En effet, les archives de Curt Schwenkedel rapportent un projet, daté du 15/07/1969 [AMS189Z96]
Pour un projet de 1969, la composition est surprenante, et paraît ne s'expliquer que par la ré-utilisation de jeux de l'orgue Roethinger. Les notes sur le projet sont d'ailleurs incohérentes : le second clavier est décrit comme "récit expressif", mais les schémas qui suivent indiquent clairement un positif de dos (plan-masse avec pédale de part et d'autre du grand-orgue, console frontale, et schéma de la mécanique avec positif de dos en premier clavier).
Ce projet, peut-être étendu à 3 claviers (récit ET positif ?), ne vit jamais le jour, car la maison Schwenkedel ferma en 1970. Le couvent St-Marc resta alors sans orgue. [IHOA]
Historique
En 1996, Georges Frédéric Walther construisit un orgue neuf. [IHOA]
Sur 10 jeux, la composition laisse de la place à un très alsacien Salicional, et un Cornet. A noter les deux Principaux de 2 pieds, un à chaque clavier. A noter aussi le fondement du grand-orgue sur une Flûte de 8 pieds, qui se trouve en partie en Montre. La première octave de cette Flûte est bouchée, mais le reste est ouvert.
Le buffet, aux claires-voies sculptées, reprend des tourelles à entablements "classiques" et une plate-face centrale en demi-cercle, dans un style que l'on retrouvera à Apples (CH) (1997), Klein Reken (D) (1998) ou Mülheim-Speldorf (D) (1998). Cette plate-face en U est parfois interrompue par une tourelle centrale, comme à Haltern (D) (1993), où le buffet prend un air gothique particulièrement réussi.
Caractéristiques instrumentales
Console indépendante retournée (dos à l'orgue) à la façon des orgues de salon de la maison Cavaillé-Coll. Mais les claviers sont noirs.
Sources et bibliographie :
Descriptif et photos.
Localisation :