> Accueil du site
Les orgues de la région de Neuf-Brisach
Neuf-Brisach, église protestante
1945 degr > Dégâts
L'orgue de l'église protestante de Neuf-Brisach.
Les photos sont de Martin Foisset, 16/08/2020.L'orgue de l'église protestante de Neuf-Brisach.
Les photos sont de Martin Foisset, 16/08/2020.

On ne sait finalement pas grand chose au sujet de ce petit orgue. Il porte une jolie plaque d'adresse, et le buffet - tout comme les tirants de jeux - laissent penser qu'il s'agit d'un instrument de la fin du 19ème. Malheureusement, il a subi plusieurs altérations au cours du 20ème.

---
---

Historique

L'édifice est l'ancienne église de garnison de Neuf-Brisach, édifiée en 1889. Dès son achèvement, on y amena un petit orgue construit par Heinrich Koulen, mais dont on ignore l'origine. On peut situer sa date de construction entre 1873 (date de l'installation de Koulen à Strasbourg) et 1888. [IHOA]

Une hypothèse était qu'il s'agissait de l'ancien orgue de Kunheim (1878). Mais il s'agissait d'un orgue à deux manuels, de 8 jeux (4+3+1, dont trois fonds de 8' ouverts et une Trompette) qui ne pouvait pas tenir dans ce buffet. De plus, cet orgue semble être resté à Kunheim jusqu'à sa destruction en 1940.

Ce n'est pas non plus celui d'Ostwald (1878), car il semble qu'il était encore là-bas en 1911. Ni celui de Mittelwihr (dont on remplaça là-bas la façade en 1927).

Mais puisqu'on ne sait pas d'où il vient, il reste possible que cet orgue ait été construit en 1889 pour Neuf-Brisach ; et c'est son acquisition "d'occasion" qui serait une erreur. Quoi qu'il en soit, l'histoire ultérieure de cet instrument n'est qu'une longue suite de malheurs :

L'instrument a été endommagé, par faits de guerre, en 1945. [IHOA] [ITOA]

Il a été réparé en 1954, mais on ne sait pas par qui. [IHOA]

En 1966, il y eut une transformation, menée par Ernest Muhleisen. [IHOA]

Cette opération a été qualifiée de "restauration". On connaît la funeste signification de ce mot dans les années 60 : son unique justification venait du fait qu'on allait au restaurant après la réception.

---
L'orgue Christian Guerrier,
1982 (instrument actuel)
---

Historique

En 1982, Christian Guerrier reconstruisit l'instrument, en conservant le buffet. [IHOA] [ITOA]

La plaque d'adresse de Koulen a été laissée en place. [Visite]

...mais c'est à peu près tout.

Caractéristiques instrumentales

Console:
Noter la plaque d'adresse, tout en haut.Noter la plaque d'adresse, tout en haut.

Console frontale accolée, fermée par un couvercle basculant. Tirants de jeux de section ronde, disposés en ligne au-dessus du clavier. La console semble avoir été dotée de 5 tirants à l'origine. Leur diamètre était plus important que pour les actuels : 5 trous ont été bouchés, puis percés à nouveau avec un diamètre inférieur. Les "lignes de constructions" pour ces perçages ont été faits... de façon indélébile, que qui confirme l' "approche pragmatique" retenue lors de la reconstruction. Les deux trous de gauche n'ont pas cette particularité.

Il y a 4 types de tirants (pour 7) :

- Le modèle "gothique" (à liséré doré) pour le Bourdon 8' et le "Praestant 4'". Ils ressemblent à ceux que l'on trouve sur la merveille de Neuwiller-lès-Saverne. Ils sont donc clairement de Koulen, mais pourraient très bien venir d'un autre orgue.

- Le modèle "à fond blanc" (à liséré doré) pour le Bourdon 16'.

- Le modèle "à fond bleu" (également à liséré doré) pour la Flûte 4' manuelle et la "Mixtur 3 rangs". (A l'évidence de récupération.)

- Le modèle "cheap eighties" pour la Doublette et la Flûte 4' de pédale.

Clavier blanc. Commande de la tirasse par pédale-cuiller à accrocher.

Plaque d'adresse ronde, placée au-dessus de la console, et disant, en belles lettres gothiques :

H. Koulen
Orgelbaumeiser
Strasburg i/E.
Avec le Bourdon 8', c'est assurément le meilleur de cet orgue.Avec le Bourdon 8', c'est assurément le meilleur de cet orgue.
Transmission:

Mécanique (d'après le bruit).

L'intérieur doit beaucoup plus à la quincaillerie qu'à la facture d'orgues.

Soufflerie:

Un réservoir à plis parallèle est placé en haut, derrière l'orgue.

Tuyauterie:
Le Bourdon est joli.
Pour le reste, toute tentative d'identification serait tout aussi coûteuse
en larmes qu'inutile. Le mieux serait bien sûr de remplacer tout ça.
Ce serait d'ailleurs un joli projet.Le Bourdon est joli.
Pour le reste, toute tentative d'identification serait tout aussi coûteuse
en larmes qu'inutile. Le mieux serait bien sûr de remplacer tout ça.
Ce serait d'ailleurs un joli projet.

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2022. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F680231002P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable