C'est un orgue d'exception que l'on trouve à Roderen : un des rares instruments de la maison Verschneider qui nous soient parvenus pratiquement authentiques.
Historique
En 1876, Jean-Frédéric II Verschneider, de Puttelange construisit l'orgue actuel de Roderen, qui fut reçu le 22/10/1876. [IHOA] [Barth] [ITOA]
L'édifice, dont les plans ont été dessinés par Dominique Poisat (Belfort), a été achevé en décembre 1861, et remplace une première église, dite du cimetière.
Un entretien a été effectué en 1889 par un certain H. Wilsaber, qui laissa une inscription au crayon sur un tuyau de la Bombarde. Il n'est pas connu comme facteur d'orgues : il s'agissait peut-être d'un ouvrier de Martin Rinckenbach. [ITOA]
Selon certaines sources, la façade est d'origine, car elle n'a pas été réquisitionnée en 1917. Mais pour l'inventaire technique de 1986, les tuyaux de montre sont en zinc, donc forcément postérieurs à 1876. [IHOA] [ITOA]
Une page des archives de Georges Schwenkedel, datée du 08/08/1930, donne un plan de l'alimentation en vent de l'instrument. C'est donc probablement lui qui a posé le ventilateur électrique?
Il y eut une réparation, en 1948, par Ernest Muhleisen. [IHOA]
L'orgue aété nettoyé en 1975, par Pierre Huguin. [IHOA]
Et un autre nettoyage, en 1982, par Christian Guerrier a doné lieu à une inauguration le 09/05/1982. [IHOA] [ITOA]
En 1986, lors de l'inventaire technique, l'orgue avait la composition suivante :
Il n'y avait donc pas de Gambe 4' au récit, et, bien que le pédalier fit 30 notes (pour des raisons ergonomiques évidentes), il n'y avait que 18 notes au sommier. (Donc les notes fis-f' ne fonctionnaient qu'en tirasse.) C'est probablement Christian Guerrier qui fut l'auteur de ce complément très heureux - car il rend l'orgue jouable avec la pédale. C'est sûrement aussi lui qui rendit commande de la boîte expressive continue, en aménageant une pédale basculante au lieu d'une simple cuiller à accrocher, qui ne permet d'obtenir que 2 positions (ouvert et fermé). [ITOA]
Sur un autre relevé de composition, malheureusement non daté (!) (on peut estimer qu'il date des années 1970) et figurant dans l'inventaire historique, le Flûte hamronique du récit est en 8'. Elle a sûrement été altérée en 1982, c'est c'est très regrettable.
En 2002, il y eut une réparation par Sébastien Fohrer. []
L'orgue a bénéficié d'un relevage en profondeur en 2011-2012 par l'entreprise Martel de Montmirey-le-Château (Jura). Les travaux ont été reçus le 25/10/2012. [Roderen2021]
La pédale a été complétée à 30, pour que toutes les marches du pédalier répondent (autrement qu'en tirasse). Malheureusement, la pédale basculante commandant l'expression a été supprimée. [Roderen2021]
Une Gambe 4' a ajoutée au récit, ce qui est fort surprenant, vu qu'il n'y a que deux fonds 8'. Il est regrettable d'avoir ajouté un 4' neuf sans remettre la Flûte harmonique en 8'. (Si elle a vraiment été en 8' à l'origine ; sinon, un 3ème 4' est de toutes façons inadapté.) Avec trois 4' pour seulement deux fonds de 8', le récit est très déséquilibré vers les aigus, ce qui n'est absolument pas conforme à son esthétique d'origine. Avec ce 4', le récit fait de la concurrence au grand-orgue dans les aigus, alors qu'il est couvert dans les graves. Evidemment, on est pas obligé de tirer ce jeu (il vaut mieux pas), mais c'est un peu dommage, car avant, l'orgue était ~100% authentique, et là, il ne l'est plus... [Roderen2021] [Visite]
L'orgue a été béni le 10/03/2013, et inauguré le 26/05/2013 par Mathieu Freyburger (Cernay). [Roderen2021]
Le buffet
Le buffet est absolument somptueux. Il est de style néo-gothique, et présente trois tourelles très élancées - la plus grande au centre - séparées par deux plates-faces doubles. La tourelle centrale est surmontée de gâble ajouré avec un quadrilobe, et les latérales d'une structure pyramidale. Les tourelles latérales sont saillantes, sur la base d'un demi hexagone. Les couronnements sont constitués de nombreux pinacles, et les trois tourelles ornées d'un fleuron. Il y a aussi des frises faisant claires-voies aux plates-faces, et même le soubassement est orné de panneaux sculptés.
Caractéristiques instrumentales
Console en fenêtre frontale. Tirant des jeux de section ronde à pommeaux noirs munis de porcelaines à fond blanc, placés en deux fois deux colonnes de part et d'autre des claviers. Le nom des jeux du gran-orgue apparaît un noir, ceux du récit expressif en rouge et ceux de la pédale en vert. Claviers blancs. Pédalier neuf, très ergonomique et agréable à jouer. Il y a 3 pédales-cuillers à accrocher : deux au centre, et une tout à droite. Malheureusement, l'expression du récit par bascule a été supprimée : elle est désormais limitée à deux positions. Pas de plaque d'adresse. Banc de 2012.
Curieusement, le récit est le premier clavier (position normale d'un positif de dos), et le grand-orgue est au-dessus.
Disposition des tirants à la console :
Mécanique à balanciers et équerres.
Sommiers à gravures. Comme souvent chez les Verschneider, les jalousies de la boîte expressive sont horizontales (et donc munie d'un contrepoids). Le récit est diatonique en mitre.
Diapason : La 429Hz à 18,6°C. Pression : 87 mm de colonne d'eau.
C'est vraiment un orgue enthousiasmant. Il ne ressemble à aucun autre. On a juste peine à croire qu'il est de 1876, car c'est bien un orgue totalement romantique, qu'on daterait volontiers de 1850 s'il n'y avait pas de preuve d'archive.
Sources et bibliographie :
Remerciements à Maurice Winterholer.
Photos du 03/07/2022 et données techniques.
Photos de l'orgue et de la console.
RODEREN, Kt. Thann. - 1840 (Liste), ohne O. - Weder in der alten noch in der neuen got. Ki. von 1861, stand bis 1876 eine O. Die Pf.-Angehörigen trugen die Kosten der O., welche Jean Fridolin Verschneider, Puttelange, herstellte u. im Oktober 1876 aufstellte. Got. Buffet. Preis 10.300 Fr. Vfr. 19 (1876) 365. Weihe der O. am 22. X. 1876. Vgl. auch P. STINTZI, Festschrift z. Konsekr. der Pfarrkirche von R., 10. VIII. 1952, S. 5. - MATHIAS 71 irrig (nicht Rinckenbach).
im68001453
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