Il s'agit là d'un des tous premiers orgues de la maison Roethinger, probablement le quatrième instrument neuf du fondateur, Edmond-Alexandre. Ses prédécesseurs étaient Baerendorf (1893), Oberhaslach (1893) et Lalaye (1894). L'orgue avait dès l'origine une console indépendante, et était doté du "top" des sommiers mécaniques de l'époque : les sommiers à cônes (Kegelladen). La composition a malheureusement été altérée au cours de l'histoire, et il ne fut pas possible de réparer cela lors du dernier relevage.
Historique
C'est en 1895 que fut posé ici le quatrième opus d'Edmond-Alexandre Roethinger. [IHOA] [ITOA] [Barth]
Les tuyaux de façade ont été réquisitionnés par les autorités en décembre 1917. [IHOA]
La façade a été remplacée en 1921 par Robert Weibel (tuyaux en zinc). [IHOA] [Barth]
En 1936, l'instrument fut doté d'un ventilateur électrique. [IHOA]
Voici la jolie composition romantique (avec Bourdon 16' manuel, Gambe et Voix céleste) qu'il avait en 1936, et qui devait être l'originale :
En 1969, il y eut une transformation, menée par la maison Muhleisen. Trois jeux romantiques (Bourdon 16' manuel, Gambe et Voix céleste) furent victimes de l'opération, et remplacés par des "petits jeux" et une Trompette. Un rang a été ajouté à la Mixture. [IHOA] [ITOA]
En 2000, l'orgue a été relevé par Richard Dott. [IHOA]
Il s'agissait d'un relevage, une restauration en l'état de 1895 n'étant probablement pas envisageable pour des raisons financières. Au programme : nettoyage général, entretien complet de la tuyauterie et de la mécanique, nouveau plafonds, accord général. L'accouplement a été modifié, et i n'y eut pas d'autre changement. [Caecilia] [RDott]
Le buffet
Sous les tourelles latérales figurent deux dates : 1868 (construction de l'église) et 1895 (construction de l'orgue).
Caractéristiques instrumentales
Activités culturelles :
Sources et bibliographie :
Remerciements à Richard Dott.
Localisation :