> Accueil du site
Les orgues de la région de la Petite-Pierre
Wimmenau, église protestante
L'orgue Schwenkedel de Wimmenau.Toutes les photos de
        la page sont de Victor Weller, 17/08/2015.L'orgue Schwenkedel de Wimmenau.
Toutes les photos de la page sont de Victor Weller, 17/08/2015.

Cet orgue est caractéristique des instruments de Curt Schwenkedel "d'après Marienthal". Construit en 1963 et logé dans des buffets "à caissons" (avec positif de dos), et doté d'une console en fenêtre, il a été construit selon les principes de la facture "néo-baroque" consistant à s'inspirer de celle du 18ème siècle.

---
---

Historique

C'est en 1962 que Curt Schwenkedel construisit son orgue de Wimmenau. [IHOA] [ITOA]

L'instrument a été conçu en suivant les conseils de Jean-Daniel Weber, alors expert pour l'ECCAL. Sa principale destination est l'accompagnement du chant de l'assemblée. Un positif de dos très fourni en fait pratiquement le clavier principal, annonçant d'autres orgues où ce concept sera encore plus poussé : Ingwiller (Muhleisen, 1966) Neuhaeusel (Muhleisen, 1972). [VWeller]

Les sommiers ont été réparés par Gaston Kern en 1983 [ITOA] [AORM]

Le buffet

Le grand corps est composé de 3 caissons rectangulaires, et la plate face centrale du positif de dos est légèrement incurvée pour suivre la disposition chromatique de l'intérieur. Les tuyaux des deux plates faces du grand-orgue sont en zinc avec des écussons imprimés en triangle avec des oreilles. Les cotés sont en contreplaqué et l'arrière du grand-orgue en aggloméré. [VWeller]

Caractéristiques instrumentales

Composition, 2015
Positif de dos, 56 n. (C-g''')
Etain
Conique
Grand-orgue, 56 n. (C-g''')
C-g en bois, conique et en spotted sur gis-g'''
En partie en zinc
Pédale, 30 n. (C-f')
C-E en façade
I/P
[ITOA] [AORM] [VWeller]
Console:
La console en fenêtre.La console en fenêtre.

Console en fenêtre frontale. Tirage de jeux par tirants de section ronde, à longs pommeaux tournés, repérés par des étiquettes, et disposés de part et d'autre des claviers : deux colonnes à gauche et une à droite. Les montants des tirants sont interrompus à mi-hauteur. Claviers revêtus de matière synthétique blanche. Commande des tirasses et de l'accouplement par pédales-cuillers à accrocher.

 
Soubasse 16'

Prestant 4' (Ped)
Bourdon 8'
Flûte 4'
Principal 2'
Larigot 1 1/3'
Flute 8’
Montre 4’
Fourniture
Transmission: mécanique à balanciers (équerres pour la pédale et le positif), en partie en aluminium.
Soufflerie: Le soufflet se trouve à présent dans le grenier. Portes vents et postages en Westaflex. Pression : 40 mm de colonne d'eau.
Tuyauterie: harmonisée à "plein-vent". Les Bourdons (à calottes mobiles) et les Flûtes sont en spotted.

Culture Activités culturelles :

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2015. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670535001P01
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable