> Accueil du site
Les orgues de la région de Marckolsheim
Bootzheim, St-Blaise
Bootzheim, l'orgue Joseph Rinckenbach dans son buffet Herbuté, le 17/07/2009.Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes.Bootzheim, l'orgue Joseph Rinckenbach dans son buffet Herbuté, le 17/07/2009.
Toutes les photos de la page sont de Roland Lopes.

La localité de Bootzheim n'a pas été épargnée par l'Histoire : il y eut une terrible inondation en 1853, mais aussi l'attaque de juin 1940. L'église de Bootzheim a tout de même conservé un buffet d'orgue de 1834, mais aussi un orgue particulièrement intéressant, caractéristique de la fin de l'époque romantique.

---
L'orgue Antoine Herbuté,
1834
---

Historique

Le premier orgue de Bootzheim a été posé en 1834 par Antoine Herbuté, le fameux aubergiste-facteur d'orgues de la localité voisine de Marckolsheim. [IHOA]

En 1833, l'orgue, construit "en avance" (c'est à dire probablement sans commande), était entreposé dans l'atelier de Herbuté à Marckolsheim. Le maire de Bootzheim l'ayant vu, il fit délibérer le conseil municipal le 24/06/1833 pour en faire l'acquisition, à destination de l'église paroissiale neuve. L'architecte Charles Théodore Kuhlmann approuva le projet (rapport du 30/08/1833) et fit la réception de l'instrument installé dans l'église le 15/11/1834. [FBaumann]

En 1892, l'instrument était qualifié de "lamentable" ("elend"). [Barth]

Le buffet

Le buffet a été conservé, puisqu'il abrite l'orgue actuel.

---
---

Historique

Si Martin et Joseph Rinckenbach parvinrent à conserver le buffet de Herbuté, ils remplacèrent complètement la partie instrumentale en 1913, en construisant un orgue post-romantique dans la pure tradition alsacienne. C'est l'opus 129 de la célèbre maison d'Ammerschwihr. La façade était postiche dès l'origine, si bien que la réquisition de 1917 n'eut pas de conséquence à Bootzheim. [ITOA] [Barth] [IHOA]

En 1949, l'orgue a été réparé par Georges Schwenkedel. [ITOA] [IHOA]

En 1968, ce fut à Paul Adam d'intervenir. [ITOA] [IHOA]

C'est sûrement lors de l'une de ces interventions qu'ont été effectués deux regrettables changements dans la composition (qui le sont d'autant plus que la partie instrumentale était 100% authentique à cette date) :

- la Gambe 8' du grand-orgue a été recoupée en un "Octavin" 2' (voir photo ci-dessous),

- et le malheureux Quintaton (dont le chiffre a été gratté sur la porcelaine) a été remplacé par une inutile Quinte 2'2/3

Il y eut un relevage, en 1992, par Christian Guerrier. [IHOA]

L'orgue a été relevé en 2009-2010 par Yves Koenig. [RLopes]

- Nettoyage du buffet.

- Nettoyage, réparation de la tuyauterie.

- Nouveaux planchers d'accord.

- Les parois de la niche contenant le récit ont été lambrissés de frisettes.

- Les volets du récit expressif ont été supprimés (consigne de Robert Pfrimmer).

- Entretien de la transmission, remplacement des membranes défectueuses.

- Remplacement du soufflet et de son système de pompage manuel

La composition est restée inchangée, car on n'avait probablement plus les moyens de rendre à cet instrument tout son charme d'autrefois en restaurant sa Gambe et son Quintaton. De plus, à présent, le récit n'est plus expressif... Mais le grand mérite de ce relevage aura été de préserver cet instrument, appartenant à une lignée exceptionnelle.

L'orgue a été inauguré le 24/10/2010 par Roland Lopes, suite à une messe de bénédiction et une présentation de l'orgue à la tribune. Les travaux ont été présentés par Yves Koenig et Robert Pfrimmer.

Le buffet

Le buffet de Bootzheim ressemble à celui de Schoenau (mais sans les "toits" en chevrons des tourelles latérales).

Caractéristiques instrumentales

Console:
La console indépendante.La console indépendante.

Console indépendante face à la nef, fermée par un volet-rideau coulissant. Les combinaisons fixes leur annulateur sont commandées par pistons. Les 4 accouplements sont commandés par des tablettes à accrocher, situées sous le premier clavier.

Ordre des tirants (de gauche à droite):

Pédale (pastilles bleu très pâle):
Violon 8'
Subbass 16'

Récit (pastilles rose):
Salicional 8'
Unda maris 8'
Rohrflöte 8'
Quintatön (hauteur effacée au correcteur blanc)
Gemshorn 4'
Basson 8'

Grand-orgue (pastilles blanches):
Principal 8'
Bourdon 8'
Dulciana 8'
Octavin 2'
Rohrflöte 4'
Octav 4'
Mixtur 4 fach

Cuillers à accrocher sous le premier clavier:
Suboctav IIaI. (moitié supérieure rose, moitié inférieure blanche)
IIaP. (moitié supérieure rose, moitié inférieure bleu pâle)
IaP. (moitié supérieure blanche, moitié inférieure bleu pâle)
IIaI (moitié supérieure rose, moitié inférieure blanche)

Transmission:

pneumatique tubulaire. Sommiers à membranes ("Taschenladen").

Tuyauterie:
La tuyauterie de pédale et du grand-orgue. A gauche au premier plan, la Soubasse 16', en bois. Puis les étroits tuyaux du Violoncelle 8'. Viennent ensuite les jeux du grand-orgue: la Fourniture à 4 rangs et la Flûte à cheminée 4' sont sur le premier faux-sommier.La tuyauterie de pédale et du grand-orgue. A gauche au premier plan, la Soubasse 16', en bois. Puis les étroits tuyaux du Violoncelle 8'. Viennent ensuite les jeux du grand-orgue: la Fourniture à 4 rangs et la Flûte à cheminée 4' sont sur le premier faux-sommier.
La vue se déplace vers la façade, au fond. La plate-face est muette. Le Bourdon 8' a des basses en bois. Certains tuyaux de 8 pieds ont dû être coudés ou repliés pour tenir dans l'espace restreint.La vue se déplace vers la façade, au fond. La plate-face est muette. Le Bourdon 8' a des basses en bois. Certains tuyaux de 8 pieds ont dû être coudés ou repliés pour tenir dans l'espace restreint.
A gauche, avant les travaux de 2010. A droite après.Il y a un plancher d'accord, et la niche du récit est revêtue de frisette en bois. Par contre, il n'y a plus d'expression.En haut, une vue du poinçon sur le tuyaux Cis du 2 pieds du grand-orgue, prouvant qu'il s'agissait d'une Gambe ("G").A gauche, avant les travaux de 2010. A droite après.
Il y a un plancher d'accord, et la niche du récit est revêtue de frisette en bois. Par contre, il n'y a plus d'expression.
En haut, une vue du poinçon sur le tuyaux Cis du 2 pieds du grand-orgue, prouvant qu'il s'agissait d'une Gambe ("G").

Culture Activités culturelles :

Références Sources et bibliographie :

Carte Localisation :

© 1999-2019. Tous droits réservés, textes et illustrations, qui restent la propriété des auteurs. Si vous recopiez des éléments ou des photos de cette page (pour des articles, plaquettes, sites internet, etc...) merci de bien vouloir demander l'autorisation et citer vos sources (y-compris cette page!). D'abord par simple honnêteté intellectuelle, mais aussi pour pouvoir pister d'éventuelles erreurs. Les données ici présentées peuvent contenir des erreurs. N'en faire aucune utilisation pouvant porter à conséquence.
Immatriculation de l'orgue actuel : F670056001P02
Pour l'intégrer à des plaquettes ou des affichettes, et donner accès à cette page, vous pouvez imprimer l'image suivante (cliquer pour en obtenir de version grand-format) :
Code-barre pour téléphone
                                portable